Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

+5
Thot
yaki
BESMAR
maily7
audreyzaz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap10%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap33%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap19%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap29%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 29% 
[ 6 ]
[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap9%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 13:54

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de Mars/Avril 2011


[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Lebaby10

Auteur: Jean-Philippe Blondel
Editeur: Buchet Chastel (janvier 2010)
Collection: Littérature Française
Nombre de pages: 304 pages
N° ISBN: 9782283024270

Présentation de l'éditeur:
Dix-neuf ans. Étudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting. C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux - ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence.

Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

Vous pouvez poster votre avis sur ce livre à la suite de cette présentation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par audreyzaz Jeu 14 Avr 2011 - 13:59

Un roman de prime abord sympatique. Les différents personnages ont tous une personnalité propre et pour certains complètement loufoques, mais je reste mitigée concernant ce roman. Je ne sais pas, je dois dire que la sauce n'a pas totalement prise. A certains moments j'étais embarquée dans l'histoire et à d'autres j'ai trouvé cela trop creux, qu'il manquait quelque chose sans savoir expliquer quoi, une espèce de frustration.

Je m'attendais également à ce que le temps passé avec les enfants soit davantage développé.

De plus, la mise en page des dialogues m'a un peu surprise. La lecture de ceux-ci n'était pas toujours évident, mais bien sûr c'était certainement l'effet recherché par l'auteur. Certainement pour accentuer encore plus le fait que le personnage principal soit perdu dans sa vie et qu'il se cherche, je ne sais pas exactement.

Cependant, le niveau de langue est simple à comprendre, c'est un livre qui se lit relativement vite.

Un livre que j'ai tout de même apprécié (moyennement) de lire malgré mon avis partagé car de moi-même je ne pense pas que j'aurais été vers ce roman.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 14:35

Alex, seulement âgé de 19 ans, est un peu perdu dans sa vie, mais grâce au baby-sitting, il fera connaissance avec différentes personnes qui lui permettront d'évoluer. Entre autres, Marc, un personnage touchant, qui se confiera régulièrement à Alex.
Jean-Philippe Blondel a su nous dresser avec légèreté, des portraits intéressants, aussi bien des hommes que des femmes, que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours. Ainsi, on se laisse transporter dans ce récit plein d'humanité et d'optimiste.
La seule chose qui m'a un peu dérouté quelque fois, c'est la mise en page des dialogues mais à part cela c'est un roman qui de lit assez vite.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre dont la fin est très belle et émouvante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 21:03

A la vue du quart de couverture je m'attendais à une histoire sans relief c'est pourquoi je n'avais pas porté ce livre dans mes premiers choix, cependant j'aime jouer le jeu et j'ai voulu vous suivre une nouvelle fois dans l'aventure lecture commune.

Au fur et à mesure de ma lecture je suis entré dans la vie simple mais animé d'Alex ce jeune étudiant alliant le poste de Baby-sitter pour les enfants et de conseiller pour les parents. On se prend vite au jeu car une harmonie se crée entre les personnages.
J'ai tout particulièrement apprécié la seconde partie regroupant les pensées de chaque personnage car j'adore connaitre les points de vue différents et ce qui se passe en chacun des personnages.
J'aime la fin légère, un peu étrange mais pleine de bonheur. C'est un récit tellement vivant qui même s'il n'est pas aussi bon, n'est pas sans me rappeler Ensemble c'est tout de Gavalda

En somme je suis contente d'avoir tenté l'expérience.

Ps : J'ai voté pour "apprécié"


Dernière édition par siana le Ven 15 Avr 2011 - 8:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 21:32

Encore un livre basé sur une idée originale mais qui ne tient pas la distance ...

Une écriture trop simple pour me charmer et je n'ai pas trouvé l'histoire suffisamment captivante pour compenser ...

L'auteur ne rentre pas assez dans la psychologie des personnages, il ne fait que les survoler. Il y a beaucoup de monde dans ce livre, trop certainement, ce qui fait que l'auteur ne prend pas le temps de s'appesantir sur les liens qui se créent, sur les dits et les non dits alors que le 4ème de couverture nous promet "un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche".

De plus, je me demande encore l'intérêt de décrire le drame, le soir de la soirée "d'adieu" d'Alex. Qu'est-ce que cela apporte à l'histoire ? en quoi cela éclaire ou non les relations entre les personnes ?

En résumé, un livre gentillet dont j'aurai très vite oublié le sujet et l'auteur ...

Quoique, en parlant de l'auteur, il était à "La grande librairie", jeudi dernier, je l'ai trouvé plutôt sympathique. Par contre il n'ont pas cité, je crois, "Le baby-sitter" dans sa bibliographie, peut être n'est-ce pas son meilleur ? A l'occasion, je lirai peut être un autre titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 8:02

J'ai été déçu par ce livre. L'idée est originale mais est mal exploitée. C'est un peu fourre tout avec plusieurs histoires qui se télescopent sans trop de liens entre elles. Je m'attendais aussi à plus d'étude psychologique des différentes familles et de la relation avec les enfants qui aurait pu donner lieu à de jolies scènes mais ce thème est effleuré. La chute est curieuse et n'apporte rien à l'histoire. Mais je tenterai de nouveau de lire cet auteur car l'idée de base était vraiment bonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par maily7 Ven 15 Avr 2011 - 14:20

Mon avis :

j'ai mis un peu de temps à rédiger mon avis, car bizarrement, j'ai du mal à retranscrire noir sur blanc ce que j'en ai pensé.

Ce livre, est un moment de vie : une année de vie d'Alex, devenu baby-sitter, plus par nécessité que par conviction. Mais voila, ce job va changer sa vie et celle de ses employeurs.
Ce texte est remplie d'humanité, de compassion, d'écoute, de réalisme et d'amour finalement. En lui confiant ce qui est de plus précieux à leurs yeux (leurs enfants .. ), ses parents ne pensaient pas une seule seconde que ce jeune homme allait les faire réfléchir sur leur propre vie.

Il devient l'ami, le confident, une personne sur qui on peut compter.

La fin est un joli cadeau : quelque chose qu'Alex a toujours voulu, et c'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient lui faire. Et il est étrange que ce sont finalement des inconnus qui lui offre.

J'ai trouvé très original qu'à la fin, ce soient les autres protagonistes qui deviennent les narrateurs, tour à tour.
Le style est fluide, aucune lourdeur. Les scènes s'enchainent, et on ne s'ennuie pas, alors qu'il n'y a pas d'action.
Par contre, la mise en page des dialogues (ils sont mélangés au texte comme le reste) est quelque peu déstabilisante.

Je remercie Partage Lecture, et la personne qui a proposé ce livre en lecture commune. Je n'aurai pas lu ce livre de moi même, car ce n'est pas le genre qui m'attire en ce moment. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment en le lisant, et c'est une jolie découverte pour moi .
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 14:26



Je pensais lire une histoire légère, divertissante ce fut une histoire pleine de sensibilité ou plutôt des histoires. Le personnage principal, Alex, est comme je les apprécie, qui l’air de rien bouleverse la vie des gens qu’il rencontre. Un personnage qui est un parfait inconnu au premier rendez-vous et devient au fils d temps ou subitement un élément moteur au tournant d’une vie.
Une relation où beaucoup est donné d’une personne qui ne semble pourtant pas avoir trouvé sa place dans le monde des adultes.
Ce ne sont pas les rencontres avec les enfants mais plutôt avec les parents voire la famille qui ressort de ce livre.

Un livre qui dévoile les personnages comme à travers un kaléidoscope. Il nous démontre comment les êtres peuvent être différents selon l’angle depuis lequel nous les regardons. Nous pouvons, selon les personnages nous y retrouver.

J’ai aimé la fin de l’histoire et surtout la façon dont elle est racontée. Un joli départ de nouveau départ pour tous les personnages.

Le style d’écriture m’a plu. J’ai été surprise au début de chaque chapitre de ne pas pouvoir percevoir de quel personnage j’avais à faire. Cependant, cela m’a poussé à être plus attentive et du coup la lecture devenait plus dynamique.

J’ai poussé ma curiosité à savoir dans quelle ville de France l’histoire se déroulait. Avec comme seuls indices une cathédrale sans tour et un château d’eau bleu ma recherche sur internet m’a conduit dans la ville de Beauvais. Me serais-je trompée ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 19:57

C’est le premier roman de Jean-Philippe Blondel que je lis et ce ne sera pas le dernier. J’aime beaucoup son style d’écriture : un style très simple et poétique qui se lit très facilement. On retrouve aussi beaucoup de nostalgie dans sa façon d’écrire.

L’auteur nous fait entrer directement dans la vie du personnage principal qui est Alex. On s’attache très vite à cet ado qui va rencontrer un tas de personnes tout au long de l’histoire.
Sans le savoir, il va même changer la vie de toutes les rencontres qu’il fait. Il a de grandes capacités d’écoute et il ne juge jamais.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’écrivain s’inspire d’un garçon comme baby-sitter, ca change beaucoup d’une personne féminine.

Les autres personnages sont très attachants aussi et c’est un plaisir d’apprendre à les connaître tout au long du livre, surtout Mélanie la boulangère qui a un caractère fort et Marc qui cache bien son jeu depuis le début.

Arrivée au dernier chapitre du livre, j’ai eu une très agréable surprise, on ne retrouve plus l’auteur qui nous parle d’Alex mais bien les différents personnages qui interviennent chacun à leur tour. La façon dont ils utilisent le je au cours de cette dernière partie, nous rapproche encore plus d’eux.

Je vous recommande donc le baby-sitter qui est une lecture très agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par BESMAR Ven 15 Avr 2011 - 21:52

Les avis sont vraiment partagés c'est interessant ! n'ayant pas particippé cette fois au challenge j'hésite encore à le mettre sur ma LAL !! Merci de vos beaux commentaires !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 22:00

N'hésite pas Besmar. De toutes façons il se lit très facilement.


Dernière édition par Loo le Sam 16 Avr 2011 - 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 10:45

Je l'ai fini hier soir, et pour résumer, je vais dire "ouais, ça se lit".
Par contre c'est sûr qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable...
ca se lit très vite, le style est très simpliste (ça fait penser à des moments à un roman pour ado). Certaines tournures poétiques sont très naïves je trouve.

Heureusement, à partir du chapitre IX, ça bouge un peu.
Et à partir du chapitre X, le style devient plus recherché

Spoiler:

je ne peux pas dire que j'ai perdu mon temps, d'autant plus qu'il est très facile à lire et que le personnage principal est très attachant, mais c'est loin d'être un livre qui vous marque et que vous refermez avec nostalgie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 16:28

Mon avis :

Comment passe-t-on de l’adolescence à l’âge adulte ? Comment devient-on autonome ? Pas seulement financièrement, mais émotionnellement ? Quels sont les choix, mais aussi les non-choix, les non-dits, les actes manqués, qui jalonnent le parcours menant de l’insouciance à la responsabilité, et parfois aux regrets ? Ce sont toutes ces questions qui sont abordées dans ce livre, et bien d’autres encore : la relation à l’autre, le poids de l’histoire personnelle et familiale, les relations inter-générationnelles. Il y a beaucoup de questions et peu (pas, en fait) de réponses.
Mais, comme chez le psy, les réponses comptent moins que les questions. Ce qui fait avancer, c’est précisément cette curiosité, cette honnêteté envers soi-même, cet épanchement sans faux-semblant.
Mesuré, honnête, pudique, ce livre constitue une tranche de vie réaliste, entre petits et grands drames, petits et grands bonheurs.

Du point de vue du style, j’ai beaucoup apprécié le récit au présent, le ton très personnel malgré une écriture à la troisième personne. L’ensemble est pétillant et intime.
Les personnages sont attachants, ni trop parfaits, ni trop médiocres, juste ce qu’il faut pour paraître humains. Presque tous les personnages.
En effet, Alex n’est pas parfait mais il s’approche sacrément de la sainteté, et c’est le gros bémol de ce livre. J’aurais préféré un héros un peu moins singulier, moins remarquable dans sa capacité à inspirer la confiance et à provoquer les confidences. Je pense en particulier à ces passages grandiloquents sur sa capacité à « sentir » la personnalité des autres, ou à « combler le fossé entre les générations ». Ils m’ont paru déplacés, peu crédibles, je dirais même à la limite de la science-fiction dans ce récit par-ailleurs rationnel. Bref, j’aurais davantage accroché à un héros plus banal.

Comme toujours, je suis ravie d’avoir participé à cette lecture commune, qui m’a fait découvrir un auteur et un livre vers lesquels je ne serais jamais allée spontanément.
Ma note : 8/10

Loo a écrit:J’ai poussé ma curiosité à savoir dans quelle ville de France l’histoire se déroulait. Avec comme seuls indices une cathédrale sans tour et un château d’eau bleu ma recherche sur internet m’a conduit dans la ville de Beauvais. Me serais-je trompée ?
Je me suis posée la question, mais je n'ai pas fait de recherches. Ceci dit, vu les autres petits détails (pas très loin de Reims, qu'on ne peut rejoindre en train qu'en passant par Paris...), ça semble coller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 20:16

Et bien vous savez quoi ? Jean-Philippe Blondel m'a envoyé un message pour me donner la réponse. Il a vu mon commentaire sur mon blog. En fait il me dit qu'il pensait plutôt à la ville de Troyes en écrivant le livre. J'en reviens pas qu'il soit passé sur mon blog.
Mais n'allez pas vérifier, il m'a fait la réponse par contact direct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 21:08

génial !Au moins on a la réponse directe !

En plus un auteur qui lit les articles de blog de ses lecteurs, je trouve ça super sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 21:56

Meïnou a écrit:génial !Au moins on a la réponse directe !

En plus un auteur qui lit les articles de blog de ses lecteurs, je trouve ça super sympa !

Ca m'a fait un de ces effets, j'en croyais pas mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 23:32

Oui ça fait plaisir de voir des auteurs qui suivent leurs lecteurs, afin de se remettre en question, de se perfectionner, de se rassurer peut être aussi. Je suis contente pour toi loo c'est effectivement une belle surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par yaki Lun 18 Avr 2011 - 12:46

Le baby sitter, sans être le livre de l'année, est un livre très agréable à lire, un livre qui fait du bien ! même si, contrairement à ce que j'imaginais en lisant le résumé, ce n'est pas que drôle et parfois même bien au contraire ! C'est un livre plein de sensibilités, on est vite très attaché à Alex qui nous emmène à sa suite dans sa découverte des autres. J'ai été un peu déçu que ses rapports avec les enfants ne soient pas plus approfondis, mais apparemment ce n'est pas le sujet principal de livre. Je trouve très intéressant de suivre Alex dans son passage à l'âge adulte, c'est plutôt bien décrit... J'ai passé un bon moment de lecture !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par yaki Lun 18 Avr 2011 - 12:47

Loo, merci pour cette précision géographique, c'est sympa de savoir à quelle ville l'auteur pensait, c'est vrai que ça correspond bien ! et quelle jolie surprise d'avoir le commentaire de l'auteur en personne Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 9:20

Franchement, je viens de fermer le livre ce matin et je suis trés partagée...Le livre se lit vite et le personnage principal du roman est attachant dans sa découverte du monde des adultes. Sa naiveté le protège des mauvaises intentions de ces derniers qui l'utilisent autant pour garder leurs enfants que pour des fins personnels.
J'ai malgré tout le sentiment que ce roman est inachevé... L'auteur a trop survolé les choses et pas assez approfondit ce qui se tramait entre les personnages. Le paragraphe où chacun d'entre eux se dévoile est plus interressant et justement on comprend mieux leur investissement dans leur relation avec ce baby sitter. Le drame qu'ils vivent en se disant en revoir permet cette introspection et j'aime bien le fait qu'ils décident de partager un moment libérateur positif ou chacun peut se montrer tel qu'il est vraiment.
J'avais hate de le terminer ce roman et j'avoue avoir moyennement apprécié sa lecture. Par ailleurs, j'étais parfois perdue dans les dialogues...ceci dit, l'idée du roman est interressante et pousserait à la reflexion.


Dernière édition par karine le Mer 27 Avr 2011 - 9:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Thot Mar 26 Avr 2011 - 13:55

Loo a écrit:Et bien vous savez quoi ? Jean-Philippe Blondel m'a envoyé un message pour me donner la réponse. Il a vu mon commentaire sur mon blog. En fait il me dit qu'il pensait plutôt à la ville de Troyes en écrivant le livre. J'en reviens pas qu'il soit passé sur mon blog.
Mais n'allez pas vérifier, il m'a fait la réponse par contact direct.

Ne sois pas étonnée Loo. Les éditeurs et auteurs suivent de près ce qui se dit sur leurs livres. Ils sont d'ailleurs automatiquement au courant quand un nouveau lien cite leur livre.
Si cela ne leur importait pas, il ne joueraient pas le jeu des partenariats Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 18:36

Thot a écrit:
Loo a écrit:Et bien vous savez quoi ? Jean-Philippe Blondel m'a envoyé un message pour me donner la réponse. Il a vu mon commentaire sur mon blog. En fait il me dit qu'il pensait plutôt à la ville de Troyes en écrivant le livre. J'en reviens pas qu'il soit passé sur mon blog.
Mais n'allez pas vérifier, il m'a fait la réponse par contact direct.

Ne sois pas étonnée Loo. Les éditeurs et auteurs suivent de près ce qui se dit sur leurs livres. Ils sont d'ailleurs automatiquement au courant quand un nouveau lien cite leur livre.
Si cela ne leur importait pas, il ne joueraient pas le jeu des partenariats Very Happy

C'est effectivement ce que je me suis dit après réflexion. Mais sur le coup j'étais toute drunken. Et jamais je n'avais envisagé que ce serait l'auteur lui-même qui répondrai à ma question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 11:29

Un chat est prévu pour ce titre vendredi à 20h30. Merci à ceux qui l'ont lu de dire si vous serez présents ou absents à cette discussion virtuelle dans ce sujet :
http://partagelecture.forums-actifs.com/t8861-news-chat-sur-le-baby-sitter-ce-vendredi-29-04-2011-a-20h30#195928

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Pistou 117 Mer 27 Avr 2011 - 19:46

Et ben........ je ne peux pas m'empêcher de penser que pas mal d'auteurs doivent passer sur ce forum.





Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 21:15

Moi qui pensais que l'on était entre nous Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Le baby-sitter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum