Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Aller en bas

Votre avis sur A comme association, 4 Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap0%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap67%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap33%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap0%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap0%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_lcap0%bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Empty [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Message par Sharon Sam 16 Avr 2011 - 11:51

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre A-comm10

Titre : Le subtil parfum du soufre.
Auteur : Pierre Bottero.
Editeur : Rageot/Gallimard jeunesse.
Nombre de pages : 184.    

Quatrième de couverture :  
Prénom : Ombe.
Age : 18 ans.
Description : cheveux blonds et courts en pétard yeux bleus allure sportive.
Profession : agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement).
Signe particulier : incassable.
Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu’on lui fiche la paix
Mission : sauver la vie du loup-garou et éviter d’en tomber amoureuse.  

Mon avis :    

J'aime toujours autant lire cette série, même si le public visé est adolescent. Ombe semble ne pas avoir beaucoup changé en dépit des épreuves qu’elle a traversées. Elle aime toujours autant se battre, elle agit avant de réfléchir et se trouve dans des situations pas toujours faciles (Ombe contre les douze garous, ou encore Ombre contre le troll philosophe, le retour).

Mais (et j’ai eu envie de l’écrire en majuscule) Ombe, l’héroïne, prend de l’épaisseur dans ce volume. Elle n’est plus seulement la jeune fille sûre d’elle, à la limite de l’arrogance. Par flash-backs, nous découvrons son passé, à la fois ce qu’elle essaie de découvrir (pourquoi a-t-elle été abandonnée ?) et sa différence. Ombe est la petite sœur d’Anita Blake, en lutte contre les vampires et les garous déviants, à la vie amoureuse (et sexuelle) très active pour une héroïne de littérature jeunesse. Pour la citer «pour plus de détails, veuillez d’abord certifier que vous êtes majeur».

Ombe est incassable, son cœur ne l’est pas. Les menaces se resserrent autour d’elle, et je la trouve parfois naïve de ne pas mieux prendre la mesure du danger. A la fin de ce tome, elle et Jasper "qui la considère comme une soeur" se trouvent réunis, et peut-être (c'est une hypothèse) ces deux personnages oeuvreront de concert dans le tome 5 de leurs aventures, qui paraitra en juin
.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Empty Re: [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 11:13

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de peine à démarrer ce livre, sachant que c'était le dernier écrit par Pierre Bottero. J'avais le sentiment qu'en lisant ce livre, j'arriverais à une fin que je ne voulais pas atteindre. C'est un peu difficile à exprimer, mais quoi qu'il en soit, j'ai eu du mal à m'y mettre.

Mais une fois commencé, je n'ai pas pu le reposer. Comme les autres tomes de cette saga, il n'y a pas de temps mort. On passe d'une scène à une autre, d'une brutalité à une tendresse sans transition. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais en même temps, c'est très court, ça se lit donc très rapidement.

J'ai énormément apprécié les personnages dans ce tome. On découvre une autre facette d'Ombe, mais également d'autres personnages comme Rose ou le Sphinx. On ne les voit pas beaucoup, mais leurs apparitions m'ont permis de m'y attacher.

Bien qu'un peu rapide et surréaliste, j'ai bien aimé l'histoire d'amour qui se crée dans ce tome. La façon dont elle se termine est très bizarre, j'aimerais bien en savoir plus dans les prochains tomes, bien que je doute que ce soit expliqué.

Je n'ai pas eu l'impression que ce tome n'était pas fini, pas relu. Il n'a en effet pas été corrigé par l'auteur. Mais je n'ai pas ressenti de besoin d'amélioration, le style était déjà très agréable et bien travaillé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme sur la dernière page. La "précision" d'Erik l'Homme à la fin m'a également très touchée. Pierre Bottero un auteur incroyablement talentueux qui nous a quittés bien trop tôt.
Comble de l'ironie, c'est un jeune pilote de moto qui est décédé d'un accident aujourd'hui (23 octobre 2011), à 24 ans... La vie est bien trop cruelle...
Je terminerai avec cette citation, que je trouve magnifique :

Pierre le disait souvent : il existe quantité de mondes fantastiques qui côtoient le notre, les auteurs sont des passeurs et leurs livres des portes permettant d'y accéder.
Il arrive parfois que ces mondes soient si proches qu'ils finissent par se rencontrer ; on dit alors que la réalité rattrape la fiction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Empty Re: [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:21

Mon avis : J'avais été un peu déçue par le tome 3 que j'avais trouvé long et répétitif, j'avoue que Jasper m'avait agacée avec ses formules magiques aux 36 façons de les prononcer mais cela ne m'a pas empêché de vouloir lire la suite car je trouve cette série assez sympa.

Donc dans celui ci, nous retrouvons Ombe, toujours aussi téméraire et elle n'a pas son pareil pour se jeter dans les ennuis jusqu'au cou. Envoyée en mission de reconnaissance dans le milieu des loups-garous, elle ne peut s'empêcher d'intervenir en sauvant la victime.

Ombe est un personnage attachant mais elle fait quelque fois un peu trop super woman, elle est tout le contraire de Jasper qui est plus réfléchi mais dans ce tome on lui retrouve un vrai coeur de midinette.

De l'action, du rythme, des dialogues, toujours le même cocktail, c'est divertissant. Pourtant pour celui ci un petit gout dnachevé car on sait quelques jours plus tard l'auteur se tue en moto et que son co-auteur laissera son texte intact, brut de toute correction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Empty Re: [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:56

Mon avis :
Ombe termine ici ce qu’a commencé Jasper dans le tome 2 : l’enquête sur le trafic de drogue entre loups garous et vampires. A cette occasion, elle fait la rencontre de Nacelnik qu’elle sauve d’une mort certaine ordonnée par l’alpha de la meute, Trulez. Comble de la surprise : elle en tombe même amoureuse ! Un tome tout en action et en sensibilité (les deux ne sont jamais incompatibles sous la plume de l’auteur), qui présente l’image d’une héroïne plus fragile qu’il n’y parait sous ses dehors de dure à cuire, moins détachée que dans les tomes précédents, plus à fleur de peau. Pierre Bottero nous montre une autre facette d’Ombe, plus nuancée et j’ai beaucoup apprécié. En même temps, c’était gagné d’avance, Ombe ayant ma préférence par rapport à Jasper depuis le départ car plus mature, moins ado. Ses aventures et ses pensées sont d’ailleurs davantage celles d’une jeune adulte et peuvent dérouter placées dans le contexte d’une saga ciblée jeunesse (elle a une vie sexuelle notamment qu’elle fait partager au lecteur mais pas de panique : rien de choquant, chers parents, le tout reste très soft !). De nouvelles questions se posent sur son passé, sur ses colocataires et sur ses trois mystérieux jeunes gens qui cherchent après elle. Qui sont-ils tous ? Quels sont leurs desseins ?
La fin semble appeler plus d’interactions entre les deux agents de l’Association, plus de complicité et non plus seulement des enquêtes parallèles qui se croisent parfois, en quatrième vitesse, pour reprendre leur cours solitaire… En tout cas, c’est ce que j’attends des tomes qui vont suivre, en espérant ne pas être déçue et avec un petit pincement au cœur dû au fait qu’il s’agit ici du dernier écrit par l’auteur. J’espère également qu’Erik L’Homme lui aura été fidèle dans sa reprise du personnage et peut-être aussi dans l’écriture, toujours aussi soignée…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bottero - [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre Empty Re: [Bottero, Pierre] A comme association - Tome 4: Le subtil parfum du soufre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum