Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap100%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 18:30

Olympe de Clèves d’Alexandre Dumas, 1851.
Gallimard
920 pages.

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Images11

Résumé
Bannière est un tout jeune homme épris de théâtre, mais novice, contre toute inclination personnelle, chez les jésuites. Un jour qu’il est emprisonné dans « la chambre des méditations » pour avoir été surpris avec dans les mains la dernière pièce de monsieur Voltaire, il s’enfuit pour aller voir une représentation théâtrale. C’est là qu’il rencontrera et tombera amoureux fou de la belle et vertueuse Olympe de Clèves, actrice et maîtresse du puissant Monsieur de Mailly, capitaine des dragons du roi.

Pendant ce temps, à Paris, le tout jeune roi Louis XV s’ennuie, et deux hommes, monsieur de Richelieu et monsieur de Pecquigny, ne demandent qu’à le désennuyer. C’est à celui qui lui trouvera une maîtresse en premier…

Mon avis
Ce roman est loin d’être l’un des plus connus d’Alexandre Dumas, mais on retrouve pourtant dès les premières pages tout ce qui nous a fait aimer ses très grands romans : l’humour, l’énergie de l’écriture, les rebondissements à chaque page, les intrigues de la cour, les luttes de pouvoir. Je suis rarement déçue avec Dumas, mais j’ai été ici particulièrement enthousiasmée.

L’histoire d’amour est notamment très réussie. Dumas crée un personnage féminin vraiment complexe, aux sentiments parfois confus (elle aime, croit aimer, se rend compte a posteriori qu’elle aime etc), mais a la volonté de faire son devoir toujours solide.

La critique des jésuites est particulièrement savoureuse, et la plume satirique de Dumas plaira aux amateurs d’ironie.

Un très bon moment de lecture.

Ma note : 9/10


Dernière édition par Octavia le Jeu 12 Mai 2011 - 18:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Natou Jeu 12 Mai 2011 - 18:33

Merci pour ta critique

Il m'attend dans ma biblio.... cheers
Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:03

Natou a écrit:Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Moi aussi, je suis une inconditionnelle, et le meilleur c'est qu'il a tellement écrit qu'on a jamais tout lu de lui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:10

Sondage ajouté, merci de voter! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Natou Jeu 12 Mai 2011 - 19:26

Octavia a écrit:
Natou a écrit:Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Moi aussi, je suis une inconditionnelle, et le meilleur c'est qu'il a tellement écrit qu'on a jamais tout lu de lui!

Mais oui!! j'ai découvert en librairie "les borgias" de Dumas.... j'ai sauté dessus MDR
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:35

Désolée pour le sondage, PetitePrincesse, je penserai à le mettre moi-même la prochaine fois, promis!

Natou, "Les Borgia", et bah tu vois encore un que je connais pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:10

C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Il va falloir remédier à ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Natou Jeu 12 Mai 2011 - 21:25

Voyager-en-lecture a écrit:C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Il va falloir remédier à ça Smile

aaaaaaaaaaaaaaaaah oui, absolument!!!!
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:29

Natou a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Il va falloir remédier à ça Smile

aaaaaaaaaaaaaaaaah oui, absolument!!!!

Mais oui, surtout que ça se lit très facilement, très vite. Avec Alexandre Dumas on a à la fois la fierté de lire un classique et le plaisir de lire un roman populaire! Si je devais en conseiller un pour commencer (oui, je sais, on m'a rien demander, mais j'aime trop, je peux pas m'en empêcher) ce serait La Tulipe noire, toutes les qualités d'un grand Dumas, sans être un pavé comme beaucoup de ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:34

Merci de ton conseil Smile.
Après sachant que j'ai Les trois mousquetaires dans ma PAL, c'est possible que je commence par celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:39

Voyager-en-lecture a écrit:Après sachant que j'ai Les trois mousquetaires dans ma PAL, c'est possible que je commence par celui-là.
Paradoxalement, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé, je trouve qu'il manque de la pointe de folie des autres. Mais bon je suppose qu'il a traversé les siècles comme l'un des romans phares de Dumas pour une raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves Empty Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum