Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Orwell, George] La ferme des animaux

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La ferme aux animaux"

[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_lcap63%[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_rcap 63% 
[ 17 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_lcap26%[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_rcap 26% 
[ 7 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_lcap11%[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_lcap0%[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_lcap0%[Orwell, George] La ferme des animaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27
 
 

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 19:58

La ferme des animaux, de George Orwell




[Orwell, George] La ferme des animaux Orwell12




La ferme des animaux, de George Orwell . Traduit de l' anglais par Jean Quéval.
GALLIMARD - Collection Folio
151 pages
ISBN 978-2-07-037516-5
Prix : 3,60 euros



150 pages de pur bonheur !! Un livre hilarant si on le lit au premier degré, mais parallèlement un tableau très noir si on le prend au second degré et c'est d'ailleurs l'esprit de l'auteur en écrivant ce livre...

Pour mieux appréhender cette oeuvre singulière je vous encourage vivement à lire une biographie de cet auteur qui est particulièrement fascinante....

Voici un résumé de ce livre :

Roman publié en 1945 dans la version anglaise, 47 pour la version française.
Assez difficle à résumer car il y a beaucoup de personnages. Les animaux d'une ferme décident de se révolter contre leur maître qui les maltraite sous différentes formes. Sage l'ancien, un cochon âgé, respecté de tous par son savoir, sa sagesse et sa bonté sera leur guide spirituel.
En effet lors d'une assemblée d'animaux il leur fera part d'un rêve qu' il a eu une nuit ou il imaginait la ferme débarassée de la race humaine, les animaux vivant harmonieusement entre eux , et subviendraient eux mêmes à leurs besoins, sans besoin de vivre sous le joug des hommes, véritables êtres ignobles et scélérats.
Sage l'ancien mourrira peu de temps après, mais le peuple des animaux se souviendra toujours de ces beaux préceptes , et fomentera dans le silence la révolution.
Enfin vient leur temps,les maîtres déguerpirons des lieux après différentes péripéties, mais il faut tout de même s'organiser. C'est pourquoi les cochons prennent l'initiative en tant qu'espèce plus intelligente de guider leurs camarades dans le travail, se fixer des objectifs... Ils se donnent un hymne Bêtes d'Angleterre, un drapeau, 7 commandements que tout animal doit observer.
Au fil des ans des rivalités entre cochons éclatent, Napoléon réussira par divers stratagèmes à prendre le pouvoir et s'installer en véritable tyran. Par ailleurs il instaurera une République .Les ans effaceront peu à peu les commandements que les animaux avaient joyeusement adopté, pour laisser place à une véritable inégalité entre cochons et espèces inférieures...

Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi.Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes un ami. Aucun animal ne portera de vêtements . Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.

La tyrannie porcine réduira à un seul commandement la vie misérable des camarades : " tous les animaux sont égaux mais il y en a qui le sont plus que d'autres".
C'est d'ailleurs sans aucun doute l'une des citations les plus connues au monde ,car reprise à toutes les sauces pour désigner différentes réalités.
Il faut faire un parallèle entre cette oeuvre et la révolution communiste qu' Orwell a entendu dénoncer fermement.
En effet, guidés par des idéaux de solidarité et de partage prônés notamment par l'avant - gardiste Marx, puis par Lénine le peuple aura à coeur d'abolir les inégalités sociales au sein de l'URSS, mais le régime communiste déviera vers un système totalitaire avec Staline , et toutes les conséquences abominables que celà entraînera...

Je le recommande vraiment, ça ne ferait aucun mal à certains de nos politiques de le lire et surtout d'en tirer des conclusions.....


Dernière édition par songes-litteraires le Lun 10 Nov 2008 - 14:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 20:00

Bonsoir,

Je me souviens d'avoir étudié ce livre au collège...
j'en garde un excellent souvenir alors merci à toi d'avoir raviver ma mémoire parfois défaillante Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 20:46

J'ai lu ce livre il y a quelque temps il faudrait que j'en retrouve la critique que j'avais fait à l'époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 23:09

Je partage entièrement ton avis sur ce livre absolument exceptionnel, Songes-littéraires. Ceci dit, pourrait tu juste éditer ta critique pour y insérer une image et les quelques lignes que nous plaçons chaque fois en tête (genre précis,...) Very Happy ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 6:04

Un classique! J'adore celui d'Orwell même si moins "bon" que "1984" en ce que pour vraiment l'apprécier il faut en plus bien connaitre la période de l'histoire qu'il aborde "indirectement", ça n'empêche pas non plus de le lire et d'y voir le symbolisme, mais c'est un "petit peu dommage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 13:28

une caricature jubilatoire des régimes totalitaires,des animaux comme personnages est particulièrement judicieux.
cette peinture cynique m'a fait beaucoup rire réagir. A lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 0:03

(premier post, autre que la présentation, dans le forum!)

J'ai lu ce livre récemment en cours d'anglais et je l'ai adoré! Si vous voulez le lire, je vous conseillerais de vous renseigner un peu sur la révolution Russe, ça rend la lecture plus passionnante encore! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 15:38

J'avoue que j'ai lu ce livre au collège et que mes souvenirs sont un peu flous, mais je me souviens que j'avais bien aimé ce livre. Je devrais le relire, je pense que je l'aimerai encore mieux et que je comprenais beaucoup plus de choses que quand j'avais 15 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 13:31

Pareil je l'ai eu en lecture scolaire, au collège, et il ne m'avais pas vraiment enchanté, je ne comprenais pas tout... Mais vu les critiques postées dessus, je vais peut-être le relire... qui sait, il y a des chances qu'il me plaise bien finalement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:13

Bonsoir,

Un très bon livre.
De lecture facile il porte néanmoins des implications malheureusement universelles et intemportelles. Du grand cynisme.
Il faut l'avoir lu.

Na

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 22:05

Un livre intéressant. L'auteur dénonce le régime soviétique et les régimes autoritaires en général par le biais de la critique d'un régime créé, à la suite d'une révolution contre les hommes, considérés comme les ennemis,par les animaux. Par exemple, les cochons sont les bolcheviques ou Napoléon est Staline. Ce livre est une critique assez virulente. Je pense qu'il faut qu'on garde en tête, les dérives autoritaires et totalitaires qu'ont eu les régimes à priori démocratique et qui pronaient l'égalité, pour que ceci se reproduise le moins possible, c'est pourquoi, ce livre doit être étudié. Je n'ai jamais lu ce livre lorsque j'étais au secondaire, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma soeur, vu sa longueur (pas très long, écrit en gros caractère) et son sujet, il m'a tentée et je l'ai lu. J'ai bien aimé mais je n'ai pas appris grand chose pour tout dire, je connaissais déjà un peu le fonctionnement du régime soviétique et j' avais déjà entendu parler et lu des commentaires de ce livre. L'écriture est simple, accessible. Un très bon livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 10:28

J'ai adoré. C'est mon frère qui lit un livre par an qui me l'avait conseillé. De plus, ils y font référence dans Twilight . Je me suis dit, en entendre parler deux fois la même semaine, il faut que je le lise.
J'ai trouvé que c'était une bonne critique, de certains régimes politiques tout en restant accessible et simple à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 7:33

Ce livre fait partie des grands classiques que je n'ai pas encore lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 7:58

Bonjour
j'ai lu ce livre au collège.
Je me souviens que je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et très réaliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 12:56

Ah ! Il faut que je le lise celui-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 13:29

S.Ecriture a écrit:Ah ! Il faut que je le lise celui-là !
Je te le conseille. Il est très bien écrit et surtout très agréable à lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 13:40

On me l'a souvent conseillé ! Je ne manquerai pas de la lire donc ! Merci bien ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Jp Lun 10 Jan 2011 - 19:31

Un livre qui risque fort d'être au goût du jour pendant de nombreuses années encore...
Une lecture facile, agréable, mais loin d'être simpliste. Enfin, une caricature jouissive des assoiffés de pouvoir !

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 17:20

Je viens de le terminer et c'est vraiment, pour moi, une très belle découverte.
Il s'agit de la première œuvre de George Orwell que je lis et je me suis vraiment beaucoup amusée en découvrant cette histoire.
Suite à ce roman, j’ai vraiment envie de continuer à découvrir cet auteur à travers d’autres titres.
Le style d’écriture abordé dans cet ouvrage est très simple, très clair et très concis.
Ce récit est très impressionnant et aussi très interpellant.
A travers cette fable politique, l’auteur dénonce le totalitarisme de façon très originale. Comme je n’ai jamais été très forte en histoire, j’ai eu un peu peur de ne pas accrocher à ce livre mais, finalement, je me suis vraiment plongée dans cet écrit du début à la fin.
La manière d’aborder ce sujet avec des animaux est vraiment une très bonne idée.
On s’attache très vite d’ailleurs à ces différents animaux qui vivent dans la ferme.
Ils croient à un modèle, à un grand chef, mais du début à la fin ils se font manipuler et ne s’en rendent pas du tout compte.

Je vous recommande donc, à tous, ce roman qui est, peut être petit par sa taille, mais très grand par son histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 3:29

Ma critique : Je m'étais fait conseiller au moins mille fois, le livre "la ferme des animaux". Je peux alors dire que j'avais des attentes assez élevées par rapport à ce petit livre. J'avais tellement d'attentes que j'ai été déçue lorsque j'ai lu l'œuvre de George Orwell. Je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus extravagant. Je peux quand même affirmer que j'ai découvert un livre intéressant, "sociologique" et philosophique. Il est intéressant de voir les rapports humains à travers les animaux. Les comportements, les réactions, les dictatures, et la façon dont le pouvoir s'installe malgré tous sont des éléments que j'ai retiré dans ma lecture . Nous apprenons à nous observer en tant qu'humain et je crois que cette œuvre nous apporte une certaine modestie par rapport à nous; à nos comportements, nos idées et le pouvoir que nous pouvons apporter à soi et à autrui.
Je crois que chaque humain devrait lire ce lire une fois dans sa vie pour aller puiser au plus profond de l'âme , pour nous mener sur certaines pistes de réflexion.

La ferme des animaux est un livre intéressant et rempli d'humains parmi les animaux...Alors, la ferme des animaux; une lecture intéressante sans être extravagante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:37

Mon avis :

Un moment de lecture tristement hilarant que cette peinture au vitriol des régimes autoritaires d’hier et d’aujourd’hui.

Lassés par les abus des Hommes qui mangent leur chair, tuent leurs poussins à naître, volent leur lait et le fruit de leur travail, le tout contre une simple pitance, les animaux rêvent de révolte. Ce rêve, nourri par les paroles d’un vieux et sage verrat au seuil de la mort, se concrétise à l’occasion d’un dernier et insupportable abus, et les cochons prennent alors en main la destinée la ferme, avec le consentement soulagé de tous leurs pairs.

Ces nouveaux dirigeant, peut-être sincères dans les premiers temps, apprennent rapidement à jouir de leur statut. Et pour mieux profiter de leurs nouveaux avantages, ils n’hésitent pas à déployer tout un éventail de stratagèmes, que l’auteur est allé piocher directement dans les agissements des dictateurs de son époque : Hitler, Lénine, et Stalline.
Les lois jugées trop restrictives sont arrangées à leur convenance («Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable», «Nul animal ne boira d’alcool à l’excès»...). Une garde rapprochée de «chiens de main» féroces et fidèles ne tarde pas à apparaître. Les moutons, moins instruits donc plus vulnérables, sont habilement endoctrinés. Des projets pharaoniques, qui épuiseront le peuple tout en augmentant le prestige des dirigeants, voient le jour. L’histoire est réécrite. Et le spectre de l’Homme, qui profitera de la moindre désunion dans leurs rangs pour revenir les opprimer, est agité à la moindre velléité de protestation.

Comment rire de cette tragi-comédie alors que des peuples entiers ont souffert de ces procédés bien réels, que l’Allemagne nazie et l’URSS ont bel et bien existé ? Alors que des peuples entiers, aveuglés par la justesse du soulèvement initial, abusés par leurs meneurs, les ont suivis jusqu’au bout, malgré les preuves manifestes de leur duplicité ?
On sourit pourtant devant la justesse des chutes, la finesse des mots, le phrasé et le rythme impeccable. On se laisse séduire, hypnotiser, par l’écriture du cynique et talentueux George Orwell.

A découvrir d’urgence.
Ma note : 9/10


Dernière édition par Saphyr le Dim 27 Fév 2011 - 20:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 14:07

Une critique acerbe des régimes totalitariens sous forme de fable animale. L'emploi des cochons y est parfaitement judicieux et le livre n' a pas pris une ride depuis sa sortie. Un très grand livre qui mérite sa place dans chaque bibliothèque. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 19:39

Ce livre m’a été conseillé par mon professeur d’histoire géographie lorsque la classe et moi étions en train d’étudier les régimes totalitaires. L’aspect original de l’histoire m’a en premier lieu séduite : remplacer les hommes par des animaux est assez curieux pour parler de régime politique.
Il faut savoir que George Orwell a été écrivain et journaliste lors de la Seconde guerre mondiale. Ses œuvres riches et variées portent la marque des ses engagements. Il entendait faire « de l’écrit politique, un art ».L’histoire débute dans la ferme appelée originellement « La Ferme du Manoir » qui appartient à Mr. Jones. Un cochon prénommé « Sage L’Ancien » occupe la grande partie du premier chapitre : il confie aux animaux de la ferme la révélation qu’il a eu lors d’un rêve et fait appel à la révolte contre les humains qui volent « le produit de leur travail » et exécutent leurs compagnons animaux lorsque ceux-ci commencent à vieillir. Son discours suscite l’émotion et la frénésie chez les autres animaux qui conçoivent les perceptives d’un nouveau monde qui s’offre à eux.
Une succession d’évènements en découle... : l’installation de nouveaux commandements, la révolution, la prise du pouvoir par la force...
Le style d’écriture est agréable : il est simple, fluide et est ainsi accessible à tous publics.
Le choix du lieu de l’action est intéressant dans la mesure où la ferme abrite des personnalités diverses qui représentent des attitudes typiques que l’on peut retrouver dans la société :
- Napoléon, le cochon imposant au fort caractère qui sait bien cacher les desseins auxquels il aspire.
- Boule-de-neige, le cochon vif, d’esprit ouvert et inventif.
- Brille-Babel, le cochon causeur et au grand talent de manipulateur.
- Benjamin, le vieil âne acariâtre, cynique et taciturne.
- Malabar, le cheval obéissant, fidèle, bon travailleur mais ignorant.
...
Les références au régime stalinien sont plus qu’évidentes : le contrôle des esprits par la propagande, les interdictions qui s’installent petit à petit, l’embrigadement de la jeunesse, les famines, le régime par la terreur (Napoléon n’hésite pas à tuer les réfractaires au pouvoir), les défilés d’honneur du chef... Tout est mis en place pour représenter les différents aspects du régime totalitaire.
Au cours de cette lecture, on ressent de l’injustice, de la pitié envers les nobles animaux qui finissent par crouler sous le poids du travail énorme qu’on leur a attribué, et un indicible dégoût envers ceux qui les exploitent.
Je pense que ce livre fait partie de ceux qu’il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie, il s’agit d'une fable animale très enrichissante à la fois simple et percutante.
Je le recommande à tous car il fait réellement comprendre le processus de mise en place des régimes totalitaires et prendre conscience de leurs horreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 22:22

Un livre tout particulièrement d'actualité lorsque l'on voit se qui se déroule dans le monde arabe à l'heure actuelle: autant on ne peut que louer le courage et le désir de liberté des populations qui ont défilées en risqaunt leur vie, autant on peut craindre que ces révolutions ne soient accaparées et récupérées par certains. Le but n'est évidement pas ici de faire de la politique ou de discuter de ce qu'ils se passent là-bas, mais il est intéressant de constater combien ce livre, encore maintenant, et peut-être même plus encore maintenant, tombe juste et sait dire, derrière une métaphore évidente, les amux qui rongent notre monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 11:03

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire de roman...Il fait parti de ces livres qu'il faut connaitre en effet pour comprendre ce qui nous arrive ou pourrait nous arriver dans un système totalitaire. Un livre qui fait rire et qui dérange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La ferme des animaux Empty Re: [Orwell, George] La ferme des animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum