Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

3 participants

Aller en bas

Que pensez vous du Bagnard de l'Opéra ?

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap50%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap50%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Pistou 117 Dim 5 Juin 2011 - 20:28

 Auteur : Alexandre Dumas
 Editeur : Magnard
 Collection : Classiques & Contemporains
 Parution : 29/06/2001
 Nombre de pages : 233
 Nombre de livres : 1
 Dimensions : 18.00 x 13.00 x 1.50


Résumé de l’Editeur :

Gabriel Lambert, le pâle forçat du bagne de Toulon, peut-il vraiment être cet élégant vicomte Henry de Faverne, aperçu jadis au balcon de l'Opéra de Paris ? Un homme d'aussi noble lignée peut-il décemment affronter en tremblant son adversaire au petit matin ? Ce dandy si riche ne doit-il pas sa fortune qu'à son immense talent de copiste ? Quant à la jeune fille bafouée qui cherche à le retrouver, parviendra-t-elle un jour à lui pardonner sa fuite, sa lâcheté, et ses mensonges ?

Dans ce court roman, injustement méconnu, Dumas nous fait vivre les surprenantes pérégrinations d'un dandy faux-monnayeur. Les témoins de ce destin singulier, fascinés et dégoûtés en même temps par cet artiste en contrefaçon, défilent sous nos yeux : du roi Charles X à Vidocq, le chef de la police, en passant par les artistes et les hommes de science, tous se penchent sur la personnalité complexe d'un être trop doué pour ne pas devenir criminel...


Mon avis :

J’ai lu ce livre pour aider ma fille à faire sa fiche de lecture, elle est en 4ème.

Je n’ai pas du tout aimé. Pour aimer un livre, je crois que j’ai besoin de d’apprécier au moins l’un des personnages, et ça n’a pas été le cas. J’ai éprouvé un peu de curiosité, peut-être, au départ, quand Dumas rencontre le Bagnard et se demande qui il peut être et pourquoi il se comporte comme il le fait, mais elle est vite passée. Aucun suspense, contrairement à ce que pourrait faire croire le résumé de l’Editeur : j’ai lu ce livre jusqu’au bout parce qu’il est court, tout simplement, sinon, je pense que je me serais essoufflée avant la fin. Je n’ai rien ressenti en le lisant… ou presque.

Ce que j’ai ressenti, c’est du dégoût. Je déteste ce sentiment de supériorité qu’éprouvaient semble-t-il (je l’ai rencontré plusieurs fois au cours de mes lectures) les membres de « la Haute » au XIXème siècle.
Eux, étaient vertueux, sages et courageux, et leur morale incontournable devait s’appliquer à tous, et celui qui y dérogeait ne méritait que mépris.

Et là, on baigne dedans. Beurk.

Je me demande pourquoi ce livre a été imposé à ma fille… je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas. Peut-être pour dire d’avoir lu un Dumas, et le plus court a été choisi aux dépens du meilleur ? Parce qu’il y a des choses très intéressantes, chez Dumas, tout de même !





Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Pistou 117 Dim 5 Juin 2011 - 20:30

Désolée, je n'ai pas réussi à hégerger une image... j'héberge le lien. C'est la 2nde fois que ça m'arrive, je comprends pas !!! grrr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Sharon Dim 5 Juin 2011 - 20:47

Merci pour cet avis Pistou.
Le livre est dans ma PAL, je l'ai acheté justement parce qu'il était fortement suggéré par l'éditeur comme étudiable en 4e. Je n'ai pas réussi à aller au-delà de deux pages. Il faudra que j'essaie de nouveau.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Pistou 117 Dim 5 Juin 2011 - 21:26

J'aimerais beaucoup avoir ton avis Sharon... tu pourras peut-être m'aider : je ne sais pas quoi répondre à ma fille quand elle me dit que "c'est nul", les livres qu'elle étudie en français... colère
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Sharon Dim 5 Juin 2011 - 21:38

Mon soucis est que je n'ai jamais fait étudier un seul roman d'Alexandre Dumas depuis que j'enseigne (c'est à dire depuis onze ans). Je n'aimais pas moi-même quand j'étais ado, alors je me vois mal le faire aimer à des ados. Je me mets à leur place !
Si cela peut t'aider, j'essayerai de le lire cette semaine - par contre, si je ne l'aime pas, je n'y pourrai pas grand chose.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 22:56

J'étudie Le comte de Monte Cristo avec mes cinquièmes en ce moment, et ils accrochent ! Franchement, c'est palpitant la plupart du temps Dumas, même si apparemment celui-là, que je ne connais pas, est raté. Bien sûr, je ne fais que des extraits parce que - et là je rejoins Pistou - les plus longs sont de mon point de vue les meilleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Pistou 117 Jeu 9 Juin 2011 - 18:44

Sharon a écrit:Mon soucis est que je n'ai jamais fait étudier un seul roman d'Alexandre Dumas depuis que j'enseigne (c'est à dire depuis onze ans). Je n'aimais pas moi-même quand j'étais ado, alors je me vois mal le faire aimer à des ados. Je me mets à leur place !
Si cela peut t'aider, j'essayerai de le lire cette semaine - par contre, si je ne l'aime pas, je n'y pourrai pas grand chose.

C'est gentil, Sharon, mais ne t'embête pas avec ça...
Je continue à chercher désespérément une lecture qui lui plaise.
Là, je l'ai branchée sur Le livre de Saskia que j'ai eu en partenariat...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 19:35

Je vais à l'encontre des avis précédents, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié ce Dumas peu connu. Le style est sobre, parfois recherché et parfois plus direct, les personnages sont assez réalistes (l'intrigue un peu moins). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais c'est tout de même selon moi un agréable roman d'aventure, rythmé et efficace. Il se rapproche assez d'une autre oeuvre de Dumas, Pauline, dans un registre différent mais avec une narration semblable.

A noter que dans mon édition ce roman a pour titre Gabriel Lambert, et non Le Bagnard de l'Opéra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par lalyre Mer 26 Mar 2014 - 18:33

Gabriel Lambert, le bagnard de l’Opéra
Alexandre Dumas
Librio 2013
ISBN 978 2 290 06468 9
140 pages
Quatrième de couverture
En 1835, alors qu’il séjourne à Toulon, Alexandre Dumas croise un forçat au visage familier. Cet homme aux traits fatigués, en tenue de bagnard, se nomme Gabriel Lambert. Mais l’auteur l’a connu dans un autre siècle, lorsque, vêtu des plus beaux costumes, on l’appelait Vicomte. Quel fut le chemin de cet homme, autrefois dandy, croisé à l’opéra, au théâtre et dans toutes les réceptions mondaines, aujourd’hui bagnard, les chaînes au pied ? Voici le destin d’un fantastique copiste, faussaire et faux-monnayeur, que la lâcheté conduit à l’échafaud.
[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra 97822910
Mon avis
Un petit roman que j’ai vraiment apprécié, tant pour l’écriture que l’histoire cependant assez dure, dont je ne vais rien dire. De la véritable littérature, un roman très court mais je pense que ce nombre de pages a suffit à Alexandre Dumas pour décrire le contexte et surtout ce Gabriel Lambert. J’ai trouvé ce personnage répugnant pour sa malhonnêteté et sa lâcheté. J’ai frémi en lisant que deux forçats étaient attachés ensemble pendant leur temps d’emprisonnement. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Bagnard de l'Opéra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum