Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

+20
petitepom
juju
lilooo81
Pistou 117
Nisa
Lilo85
marie do
Step
louloute
audreyzaz
lili78
Cassiopée
angele13127
chocolette
Phoenix12
Elyuna
eric
Sara2a
ingrid59
lytana
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Votre avis "Avant d'aller dormir" de S.J.Watson

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap31%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 31% 
[ 18 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap37%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap20%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 20% 
[ 12 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap7%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap5%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_lcap0%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 59
 
 

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 22:22

Je viens de finir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Un bon suspens jusqu'à la fin.
On se demande comment va finir Christine, si elle retrouver la mémoire. Je ne suis pas déçue de la fin !

On passe par des chapitre où on lit son journal, à d'autres moments ce sont ses proches ou le Dr Nash qui raconte pour la faire avancer !

Le fait que le livre est découpé en 3 parties est sympa aussi, avec les passages de son journal.

Si vous voulez lire un bon thriller, je vous le conseille. Vous aurez du mal à le lâcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Eiger Mer 20 Avr 2016 - 23:17

marval a écrit:Je viens de finir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Un bon suspens jusqu'à la fin.
On se demande comment va finir Christine, si elle retrouver la mémoire. Je ne suis pas déçue de la fin !

On passe par des chapitre où on lit son journal, à d'autres moments ce sont ses proches ou le Dr Nash qui raconte pour la faire avancer !

Le fait que le livre est découpé en 3 parties est sympa aussi, avec les passages de son journal.

Si vous voulez lire un bon thriller, je vous le conseille. Vous aurez du mal à le lâcher.
Ah super, Merci Marval pour ta critique, je pense que je vais dévorer ce livre dans les quelques minutes qui arrivent enfin le commencer Razz
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 14:09

super je te souhaite une bonne lecture eiger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par louloute Jeu 21 Avr 2016 - 14:20

Merci Marval pour ta critique et Eiger bonne lecture dors bien   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 15:47

Je profite de la critique de Marval, pour dire que j'ai vu le film avec Nicole Kidman et Colin Firth et bien, l'acteur que j'aime beaucoup, je n'ai pas du tout aimé.

L'adaptation est passé à côté : le côté fascinant de l'histoire (elle s'endort et oublie tout le lendemain matin) est mal rendu dans le film. On a l'impression d'être en face d'une banale amnésie alors qu'elle a beaucoup d'ampleur dans le livre.

Bref, comme toujours, le support n'étant pas le même, on ne peut pas avoir les mêmes ressentis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 18:18

Mevlânâ a écrit:Je profite de la critique de Marval, pour dire que j'ai vu le film avec Nicole Kidman et Colin Firth et bien, l'acteur que j'aime beaucoup, je n'ai pas du tout aimé.

L'adaptation est passé à côté : le côté fascinant de l'histoire (elle s'endort et oublie tout le lendemain matin) est mal rendu dans le film. On a l'impression d'être en face d'une banale amnésie alors qu'elle a beaucoup d'ampleur dans le livre.

Bref, comme toujours, le support n'étant pas le même, on ne peut pas avoir les mêmes ressentis.

merci pour ton avis, j'ai l'intention de le regarder mais du coup ça me fait un peu peur. Je le regarderais quand même par curiosité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Jeu 21 Avr 2016 - 20:30

J'ai également vu l'adaptation cinématographique avec le fabuleux Colin Firth et Nicole Kidman ( que je n'apprécie pas forcément mais que j'ai trouvé pas mal dans le rôle ) . Bref, ce n'est pas aussi savoureux que le roman, mais le rendu n'est pas si mal si on se détache de quelques points précis ( le journal qui devient une caméra ...'etc etc ) pas évident à réaliser mais réussi dans l'ensemble et le film arrive à recréer certaines atmosphères de l'intrigue. A voir !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 20:55

Sara2a a écrit:J'ai également vu l'adaptation cinématographique avec  le fabuleux Colin Firth et Nicole Kidman ( que je n'apprécie pas forcément mais que j'ai trouvé pas mal dans le rôle ) . Bref, ce n'est pas aussi savoureux que le roman, mais le rendu n'est pas si mal si on se détache de quelques points précis ( le journal qui devient une caméra ...'etc etc ) pas évident à réaliser mais réussi dans l'ensemble et le film arrive à recréer certaines atmosphères de l'intrigue. A voir !

super c'est sympa d'avoir différents avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Eiger Dim 1 Mai 2016 - 20:44

Quelques mots sur l’auteur :
 
Steve "S. J." Watson est un auteur anglais, auteur de thriller, né en 1971 à Stourbridge, West Midlands.
En 2011, il publie son premier roman, "Avant d'aller dormir" qui rencontre un succès international. Avec ce roman, il est lauréat du New Blood Dagger Award 2011 et du prix SNCF du polar 2012. [Source_Babelio]
 
Maintenant, place au livre !
 
Ce livre est un thriller mené tambour battant à travers la « mémoire » d’une amnésique.
L’écriture est moderne, soutenue et propre.
 
C’est l'histoire de Christine qui se réveille tous les matins auprès d’un inconnu, dans une maison étrangère et dans un corps étranger.
A son grand horreur, elle n’a plus vingt ans, mais quarante-sept !
Son « supposé » mari, l’homme auprès duquel elle se réveille lui explique sa vie chaque matin, sa maison, ses affaires, qui il est, qui elle est, ce qu’il lui est arrivé …
Christine a eu un accident. Son cerveau a eu un choc, et physique et émotionnel. Du coup il s’est refermé comme une huître. Elle souffre d’amnésie. Mais d’une forme particulière …
Elle peut retrouver des souvenirs tout au long d’une journée, se rappeler de beaucoup de choses le soir …
Mais le sommeil lui enlève tout …
 
Le Docteur Edmund Nash décide de l’aider, elle tient désormais un journal, le journal de sa vie qui l’aide chaque jour à se souvenir …
 
Au fil du temps, au fil des souvenirs, elle se rend compte qu’il y a des discordances, mais pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’on lui ment ? Qui dit vrai, qui dit faux ? En qui peut-elle avoir confiance ?
 
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Il a un rythme soutenu et du suspense tous les jours.
Ce thriller est écrit comme un journal où Christine nous raconte.
On vit avec elle ses angoisses, ses colères, ses désappointements, ses évolutions et ses révélations.
 
Je pense que ce livre aurait été un coup de cœur si la fin avait été amenée différemment. Mais cela reste un avis personnel.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Pistou 117 Mar 26 Juil 2016 - 20:45


J'ai vraiment beaucoup aimé aussi, et j'ai voté "coup de coeur" ce qui est extrêmement rare en matière de thrillers. Je l'ai trouvé parfait, ce roman !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 18:06

Que dire ?
Coup de coeur pour ce thriller psychologique captivant du début à la fin !
Dès le début, on entre dans un environnement froid, qui parait hostile.
On fait la connaissance de Christine, amnésique. L'auteur nous livre le journal intime de Christine. On la prend tantôt pour victime, tantôt pour une femme qui a cherché son mal (je ne vais pas détailler pour ne pas spoiler).

Roman très profond, sur l'amnésie, la vie sans souvenirs, sans chaleur.

Très très beau roman.
J'ai apprécié le fait que le livre se concentre sur très peu de personnages, on arrive du coup à bien suivre les événements du début à la fin, sans manquer le moindre détail. Le suspens est néanmoins présent en permanence, sans s’essouffler.

La fin est assez évasive, l'auteur laisse le soin au lecteur de se faire son avis, j'ai trouvé cette fin vraiment bien trouvée !

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 12 Déc 2016 - 8:00

Un thriller bien construit, prenant, on le devore malgre quelques longueurs inutiles (d'apres moi). C'est emouvant et provoquant quand meme. Il y a l'enigme, le mystere, c'est intrigant. Bien edifie egalement le personnage de Christine, on plonge dans le tourbillons de ses pensees et ses tourments, on est dans sa tete et on se passionne. Mais la fin est assez previsible - j'ai lu jusqu'a la derniere page pour voir noir sur blanc si j'ai bien devine.
Bonne lecture pour les vacances de Noel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017 - 17:27

Amnésique depuis l'âge de 29 ans, Christine perd ses souvenirs pendant son sommeil. Chaque matin, elle redécouvre son visage dans le miroir, son mari à ses côtés, sa vie écoulée dont elle ne garde aucune trace. Un médecin va l'aider à se reconstruire, en lui conseillant d'écrire son journal.

L'histoire est bien menée. D'hypothèses en fausses pistes, on découvre peu à peu le passé de Christine à travers son journal. L'écriture n'est pas toujours bien maitrisée (peut-être est-ce lié à la traduction) mais le roman se lit sans peine. La dernière partie donne la clé de l'énigme, qui est assez prévisible.

Une bonne lecture-détente. Mais le terme thriller me parait un peu trop fort. Il n'y a pas vraiment de suspense, d'angoisse.
Sur le même thème, j'ai préféré La mémoire fantôme, de Franck Thilliez : voir ici

Je vote : apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 5 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum