Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap0%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap100%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap0%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap0%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap0%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_lcap0%bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Empty [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 9:56

Rendez-vous à Kerloc'h

Auteur : Françoise Bourdin
Edition : Pocket
Nombre de pages : 310

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h 97822611

Quatrième de couverture :
Après un divorce difficile qui l'a ébranlé émotionnellement et financièrement, Loïc Le Marrec décide de revenir s'installer chez son père, Artus, veuf bourru à la tête d'une exploitation agricole nichée au cœur de la campagne bretonne. C'est là, dans le manoir de Kerloc'h jusqu'alors négligé par le brillant ingénieur, que Loïc va réapprendre à vivre.
Soutenu par ses frères et sa sœur, ayant repris espoir après la rencontre de Sabine, ravissante femme flic, Loïc va tenter de renouer avec un père qui, depuis sa naissance, n'a jamais cessé de le rejeter. Jugé, trahi, le fils banni percera-t-il à jour l'inavouable secret de famille, source de tant d'années de rancœur ?

Mon avis :
On m'a conseillé cet auteur parce que j'avais beaucoup aimé la série « L'esprit de famille » de Janine Boissard.
Et je n'ai pas été déçue du tout ! Même si l'on devine très vite quel est ce secret que cache Artus, on veut savoir comment ils vont l'affronter.
On se prend très vite d'affection pour cette famille d'agriculteurs de Bretagne, même si le comportement d'Artus est souvent très pénible. Je me suis demandée tout le long du livre comment Loïc pouvait rester à ce point stoïque face à tout ce qu'il subit de la part de son père !
Par contre, je n'ai pas apprécié le personnage de Sabine, sauf à la dernière page ! Je la trouve trop froide, trop distante... Je me suis même demandé ce que Loïc pouvait lui trouver...
J'ai bien aimé la façon dont Françoise Bourdin a amené chacun des personnages, avec leurs petites histoires qui se mêlaient à celle de Loïc. Il faut dire qu'il accumule les mauvaises situations au début de l'histoire : un divorce, un fils qui ne veut plus le voir, un retour dans sa maison natale où l'attend un père qui ne l'a jamais aimé... Heureusement que ses frères et sœur sont là pour l'aider à surmonter tout ça !
Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop facile et rapide, mais ça n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce livre
Le style est très agréable à lire, les descriptions pas trop nombreuses mais suffisantes pour qu'on se sente en Bretagne et les chapitres, plutôt longs, ne m'ont nullement gênée.
Je pense que l'on peut qualifier ce livre de « roman de terroir » et franchement, j'adore ce style ! Je trouve qu'on « sent le vrai », l'authentique.
Ce que je retiens de ce livre, c'est un excellent moment passé en sa compagnie !

Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Empty [Bourdin, Françoise] Rendez vous à Kerloc'h

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 17:18






* Dans cette nouvelle saga palpitante qui prend sa source au coeur de l'univers breton, Françoise Bourdin évoque avec justesse la complexité des liens familiaux.Cette histoire se déroule dans une jolie région de Bretagne : entre le Finistère Sud et le Morbihan. On vit entre : Doelan, Concarneau, Brest, Lorient, dans le vieux et imposant Manoir de Kerloc'h où sont les racines familiales.
Anéanti par son divorce d'avec Anne, Loïc Le Marrec pensait se reconstruire auprès des siens. Il a donc quitté son boulot d'ingénieur chercheur à l'Ifremer pour aider ses frères et sa sœur.
Dans la famille Le Marrec, les relations sont tendues. Un secret gardé par le père, détériore la relation qu'il a avec ses enfants. Il dirige pourtant tout ce petit monde d'une main de maître. Les enfants se révolteront-ils, vont-ils chercher ce que cache le père?
L'auteur nous présente chaque membre de cette famille, les trois fils et la fille avec chacun leur vie personnelle sous l'autorité protectrice du père. L'auteur explique avec bon sens la complexité des liens familiaux et tout particulièrement l'affrontement entre Loïc et son père Artus Le Marrec, chef de famille autoritaire et têtu. Quoiqu'il fasse, Loïc se retrouve continuellement face à la rancœur de son père que ce dernier n'arrive pas à dissimuler. Loïc en ignore les raisons et c'est grâce à la rencontre avec Sabine, une jeune femme flic, qu'il parviendra à lever le mystère qui entoure ce conflit.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga qui se déroule dans une très jolie région que je connais un peu ! Pour ce deuxième roman de Françoise Bourdin que je viens de terminer j'ai retrouvé ce style de l'auteur que j'aime beaucoup, elle décrit les lieux, les sentiments avec une telle simplicité qu'on s'y croie vraiment ! Je relirais surement d'autres romans de Françoise Bourdin


Dernière édition par Cassiopée le Sam 9 Mai 2015 - 17:52, édité 2 fois (Raison : correction titre et sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Empty Re: [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h

Message par Cassiopée Sam 9 Mai 2015 - 17:53

Merci de revoter natacha, j'ai fusionné les sujets!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Empty Re: [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 15:25

Merci Cassiopée , je n'avais pas vu qu'il était déjà critiqué ,
J'ai revoté, voilà c'est fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bourdin - [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h Empty Re: [Bourdin, Françoise] Rendez-vous à Kerloc'h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum