Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Haley, Alex] Racines

+12
Lilo85
louloute
beagle
bastinou33
Alizaryn
Pinky
lili78
lalyre
fred7469
Véronique M.
zazy
Pistou 117
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que pensez-vous de Racines ?

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap71%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 71% 
[ 12 ]
[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap24%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap5%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap0%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap0%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_lcap0%[Haley, Alex] Racines - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par bastinou33 Ven 8 Mar 2013 - 21:53

Juste un petit mot pour ce magnifique roman qui est l'un de mes plus gros coup de coeur de ma vie de lectrice(si ce n'est pas le plus gros! I love you ),je l'ai lu,il y a peut etre 20 ans...
je me souviens avoir surtout aimé la premiére partie avec Kounta et ses coutumes africaines...
A lire absoluement...et surement à relire pour moi trés bientot!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 18:55

Je crois que le sondage parle de lui-même : 6 lecteurs, 6 coups de cœur.
Donc tu peux le noter sans hésiter thisa2mars.
Et tu seras peut-être la 7° lectrice du forum qui aura eu un coup de cœur pour ce livre...

Comme toi, bastinou33, j'ai adoré la première partie.
Je l'ai lue avec un peu d'angoisse quand même, car j'appréhendais le moment où Kounta serait capturé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 19:44

Bon ben il n'y a plus qu'à le noter celui-là aussi!!! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Pistou 117 Sam 9 Mar 2013 - 19:51

Wink Eh eh, très chère Sexy Reader, as-tu 9 vies, comme les chats ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par beagle Jeu 11 Avr 2013 - 12:43

Quelle surprise en lisant ce roman. Je ne m’attendais pas à cela.

A chaque fois que j’en parlais autour de moi, les réactions étaient les même : « non je ne l’ai pas lu et je ne le souhaite pas, c’est trop dur ». Oui bien sûr que le sujet est difficile (la capture, la traversée de l’Atlantique et la vie d’un jeune noir en Amérique pendant l’esclavage). Mais cette histoire est merveilleusement bien racontée et se lit comme un roman d’aventure.

La vie de Kounta dans son village en Afrique est riche de détails et nous fait véritablement voyager dans le temps.

La capture, la traversée en bateau et l’arrivée de Kounta en Amérique est certainement la partie la plus difficile à « vivre », mais cela fait parti de l’Histoire et à mon avis indispensable à connaitre pour ne pas oublier les horreurs du passé et mieux comprendre le présent.

La troisième partie relate au travers de la vie des descendants de Kounta l’Histoire des noirs américains.

J’ai dévoré ce livre, ne m’ennuyant pas une minute, malgré les 700 et quelques pages. L’histoire de Kounta va me poursuivre pendant un bon moment. Même si je suis une « toubab », j’ai l’impression en refermant ce livre que Kounta fait un peu partie de moi.
Je le conseille à tous.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Alizaryn Sam 11 Mai 2013 - 18:54

J'ai beaucoup aimé ce roman. Mais je ne partage pas votre coup de coeur. Déjà parce qu'il m'est impossible d'accorder un coup de coeur à un auteur qui en a plagié un autre (partiellement, certes, mais plagié tout de même): Harold Courlander pour son roman, The African.

J'ai adoré les deux premières parties du roman: j'ai senti les odeurs de l'Afrique dont j'ai appris avec délectation des coutumes et une vision du monde qui m'étaient inconnues. J'ai tremblé, redoutant, comme Virgule, le passage de la capture et la traversée sur le négrier.

J'ai été bouleversée par les extraordinaires descriptions des sentiments de Kunta (nom dont je ne parviens pas à appliquer l'orthographe de la version française, veuillez m'en excuser): le déracinement, le flottement entre deux eaux, le sentiment de n'avoir pas le droit d'être Africain, mais aussi celui de ne pas se sentir appartenir à ce groupe de "Niggers".

J'ai aimé relire l'histoire des combats anti-esclavages que j'ai appris il y a quelques années, et j'ai adoré les voir, cette fois, à travers les yeux des victimes.

Jamais, pas une fois, le livre ne tombe dans la mièvrerie ou le misérabilisme. L'espoir, la force psychologique des personnages étaient tout simplement... bouleversants.

Et puis arrive la dernière partie du roman, où tout va trop vite à mon goût. Où, sans être le moins du monde lassée par le livre, j'ai l'impression de lire un arbre généalogique trop vite dessiné, pas assez creusé.
J'espère, jusqu'à la dernière ligne en lire un peu plus sur le destin de certains personnages abandonnés en cours de route. Mais il n'en est rien, et il me reste au bout des doigts, après avoir reposé Roots, un picotement, parce que j'aurais adoré avoir un coup de coeur franc et entier.

Mais ce sont tous ces beaux passages, qui restent en moi, et y resteront, je le sais, quelques temps encore !
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par louloute Lun 9 Déc 2013 - 19:55

Magnifique livre, magnifiquement bien écris. Livre bouleversant, que d’émotions. On suit Kounta Kinté dans son village où on apprends comment il vivait et on le suit en tant qu'esclave jusqu'aux Amériques, on va suivre sa vie ainsi que toutes les générations de Kinté jusqu'à Alex HALEY.
Pour moi se fut un coup de cœur 

10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Lilo85 Lun 9 Déc 2013 - 22:35

Livre lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014 et sur conseil d'une collègue.

Le récit se partage en 4 parties. On suit d'abord la jeunesse de Kounta Kinté en Afrique et les rites d'initiation qu'il traverse. Puis sa capture et son voyage jusqu'en Amérique. Ensuite, sa vie en Amérique, sa rébellion contre sa condition, la naissance de ses enfants, ... Enfin, on parcourt rapidement les générations jusqu'à l'auteur.

J'ai un sentiment partagé sur ce livre. La première partage m'a emportée. J'ai été plus réticence concernant la deuxième que j'ai trouvé plus difficile déjà de par le contenu mais aussi par sa longueur. J'ai failli à plusieurs reprises décrocher (j'ai déjà de la peine avec les livres longues). Mais je me suis accrochée. La troisième partie, je l'ai trouvée en dent de scie. Parfois, j'avançais avec rapidité parmi les pages, parfois, je bloquais de manière incompréhensible sur un passage. Enfin, je regrette que la dernière partie n'ait pas été plus développée. On saute en effet de génération en génération sans avoir de détails.

Voilà dans l'ensemble mon avis sur ce livre. Je vote apprécié.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Nisa Mar 31 Déc 2013 - 22:40

Livre lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié pas la lecture en elle-même mais ce qu'elle m'a apportée.
Les dernières pages, comprendre la quête de cet homme sur l'histoire de ses ancêtres quitte à parcourir le monde, j'avoue que j'en avais la gorge nouée.

La première partie du livre (la vie de Kounta en Afrique) est très intéressante sur la façon de vivre à cette époque des Africains. Je ressentais cependant un certain malaise, cette partie est "sensée" être la partie heureuse de l'histoire, où Kounta était heureux. En tant qu'Occidentale de ce siècle, j'ai du mal à considérer comme une enfance heureuse une enfance où le père adresse à peine la parole, la mère frappe plus qu'elle ne parle et qu'on ne devient un homme qu'après avoir été enlevé, battu et exclu. Sans compter la façon des hommes de traiter leurs femmes et mères. Ce n'est pas exclusif à l'Afrique, c'est une culture, une religion interprétée mais bon sang, ça m'a empêché de profiter pleinement de cette première partie.
J'ai trouvé la 2ème partie (le voyage) très longue et très dure. J'ai failli abondonner à plusieurs reprises.
Heureusement que je me suis accrochée car le reste de l'histoire m'a emportée, surtout une fois que j'ai commencé à suivre la descendance de Kounta (mea culpa, je n'ai pas réussi à aimer cet homme  Embarassed ).
On suit de plus en plus rapidement tout ses descendants et j'ai bien aimé ce rythme et je me suis attachée à toute sa descendance.
J'ai beaucoup appris également côté historique, et que ce soit retranscris d'un héritage oral, de ceux qui ont vraiment vécu ça, ça n'a pas de prix.

Pas un coup de coeur mais pas loin.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 11:12

Je vote beaucoup aprécié.
C'est un très beau livre qui fait froid dans le dos quand on ne cesse de se rappeler que ça s'est passé.
Très bien documenté et bien écrit, on apprend beaucoup de chose et le côté personnel à la fin rajoute à l'émotion.
Ce livre est à découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par marie do Mer 5 Mar 2014 - 13:31

J'avais beaucoup aimé la série diffusée, je crois, dans les années 80. Le roman ne m'a pas déçu, surtout les premières parties, tout ce qui concerne Kounta en définitive ... Après ... ça va trop vite, difficile de s'attacher aux personnages, peut être aurait-il fallu plusieurs tomes, un pour chaque personnage important ?
Un excellent roman tout de même, ne serait-ce que pour son thème !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Moulin-à-Vent Dim 9 Mar 2014 - 21:02

Ce roman est, pour moi, un coup de cœur.  C'est cette oeuvre qui fut la première télé-série présentée au petit écran vers 1975 et c'était très bon.  Ce fut un événement formidable.
Ma cote: 8/10.

Citations

"...dans l'islam loi et religion sont une même chose."

"-N'encerclez jamais totalement l'ennemi, conseillait le kintango.  Il faut toujours lui laisser une possibilité de s'échapper, sans cela il se battra avec l'énergie du désespoir."

"...l'impression de s'être dédoublé: il y avait un Kounta humilié jusqu'aux tréfonds par le geste ridicule de l'autre - et un Kounta fou de joie parce qu'il avait fait ce geste."

"Il me semblait que je pleurais sur toutes les atrocités que l'homme a commises envers l'homme, sans doute la pire tare de l'humanité..."


(Alex Haley, "Racines")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 21:55

Lu dans le cadre de mon challenge Exploration

Mon avis :

Un excellent roman qui se lit d'un bloc. Pas en une fois, bien sûr, il y a tout de même 750 pages, mais difficile de passer à une autre lecture tant que la dernière ligne n'est pas finie. Comme certains d'entre vous, j'ai adoré la première partie, relative à la vie de Kounta avant et après sa capture. Ensuite, difficile de s'attacher à chacun des personnages et je pense que c'est un peu le but : l'histoire de Kounta, son héritage, se dilue au fil des pages et des générations. Frustrant, certes, mais intéressant en tant que parabole.
S'il n'y a pas d'auto-apitoiement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu d'angélisme dans la description de l'Afrique et des Africains. On est vraiment dans l'image d'un paradis perdu investi par les diables blancs. Que les Européens aient été en dessous de tout sur le sujet, c'est un fait, mais de là à parer les sociétés tribales de toutes les perfections... Dans cette veine, j'ai trouvé la description des slati, des traîtres en très petit nombre et en marge de la société, comme réductrice.
Par ailleurs, l'état d'esprit des esclaves, leur rejet des métis et donc leur propre intolérance, y est décrite sans concession. Et, bien sûr, la peinture de la réalité de l'esclavage, même chez les "meilleurs" des maîtres, est frappante au-delà des seuls mauvais traitements : être à la merci du bon vouloir d'un autre, en fonction de ses humeurs, de ses intérêts, de ses obligations sociales, n'avoir aucun contrôle sur sa vie.

Dans l'ensemble, donc, une heureuse découverte sur un thème malheureux. Une lecture à mettre, à mon avis, entre toutes les mains à partir d'un certain âge, au nom du devoir de mémoire.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Pistou 117 Sam 20 Sep 2014 - 10:49


Angélisme ? Je ne l'ai pas ressenti comme ça. J'ai eu le sentiment que l'auteur voulait nous faire découvrir la richesse d'une civilisation que, personnellement, je ne soupçonnais même pas. Richesse ne voulant pas dire paradis.

A la même époque, la vie dans un village perdu de notre Europe des "lumières" était-elle plus heureuse ? C'est une question qui vaut la peine d'être posée...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 11:40

Pistou 117 a écrit:
Angélisme ? Je ne l'ai pas ressenti comme ça. J'ai eu le sentiment que l'auteur voulait nous faire découvrir la richesse d'une civilisation que, personnellement, je ne soupçonnais même pas. Richesse ne voulant pas dire paradis.

A la même époque, la vie dans un village perdu de notre Europe des "lumières" était-elle plus heureuse ? C'est une question qui vaut la peine d'être posée...
J'ai également beaucoup apprécié les descriptions d'une société riche, offrant notamment à ses enfants une instruction qui, à l'époque, faisait défaut à la plupart des Occidentaux. Je dis angélisme car on a l'impression que les seuls criminels ou délinquants de l'Afrique sont les blancs, que les termes même de vol, d'agression, sont inconnus (en dehors d'un vol de panier en osier dont la portée est démultipliée). Les humains étant ce qu'ils ont, cela me semble difficile à croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Pistou 117 Dim 21 Sep 2014 - 19:32


Assurément...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 15:08

L'auteur, entre témoignage et roman, livre une saga terriblement crédible. 
En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, Alex Haley retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains victimes de la déportation, de l'esclavagisme. Une immense saga qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencée.
A lire absolument....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Hortensia Ven 18 Sep 2015 - 14:46

Livre que je viens de finir de lire à l'instant même. C'est un livre qui marque. Dur mais qui devrait être lu par tout le monde pour " se souvenir " de ce qui a été commis par le passé à l'encontre de la communauté noire.

J'ai beaucoup aimé découvrir le mode de vie des africains dans la première partie, j'avoue que je n'en connaissais pratiquement rien ( sinon des clichés ). Embarassed C'était très enrichissant et j'ai été déchiré également, comme Kounta, de quitter ce village et ces gens... Et puis les horreurs vont s'enchaîner pour lui avant qu'il trouve un semblant de bonheur dans une plantation en Amérique . Difficile d'en raconter plus sinon je dévoilerais toute l'histoire et ce n'est pas le but. L'auteur ne nous épargne rien des mauvais traitements, de la haine raciale et autres discriminations qu'ont connus ses ancêtres.
On s'attache à eux mais surtout au récit du fameux ancêtre " Kounta ", l'africain venu par bateau en Amérique. Et j'ai aimé savoir comment Alex Haley a été dénicher toutes les informations sur son ancêtre en Afrique. Très intéressant là aussi.

Je pense qu'on devrait en faire une lecture obligatoire au lycée ou à la fac.

Pour moi je vote " coup de coeur " sans hésitation.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Pistou 117 Sam 19 Sep 2015 - 10:42


Obligatoire, je ne suis pas sûre, Rikku... je me souviens avoir évité comme la peste tout ce qui était obligatoire... Embarassed

A recommander vivement en tout cas ! Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Hortensia Sam 19 Sep 2015 - 13:04

Pistou : je pensais " en souvenir " de ce qu'ils ont vécu, on devrait se pencher plus souvent sur ce genre d'écrit. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haley, Alex] Racines - Page 2 Empty Re: [Haley, Alex] Racines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum