Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Bottero, Pierre] Le chant du troll

+4
Moulin-à-Vent
lili78
chichie
Sharon
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le chant du troll" de Pierre Bottero

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap40%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap33%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap27%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le chant du troll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 20:26

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Le-cha12

Titre : Le chant du troll
Auteur : Pierre Bottero
Illustrateur : Gilles Francescano
Editeur : Rageot
Date de sortie : 20 octobre 2010
Nombre de pages : 206

Il s'agit d'un roman graphique.


Quatrième de couverture :

- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...


Mon avis :

Croisé au détour d'une étagère de bibliothèque, je n'ai pu résister à la tentation de l'emprunter, malgré toutes les lectures que j'ai déjà prévues. Emprunté qu'une seule fois avant moi, ce livre est comme neuf et j'ai craqué !
C'est en complète étrangère que je me suis plongée dans ce roman graphique. Je n'avais en effet lu aucune chronique et ne connaissais pas le thème de ce livre. La quatrième de couverture n'en dit rien du tout.

Et d'ailleurs, je ne vais pas vous parler de l'histoire, elle mérite d'être entièrement découverte lors de la lecture.

Ce roman ne se lit pas, il se dévore, il se savoure. Et il s'admire.
Bottero nous présente une histoire très poétique, tendre et touchante, qui m'a littéralement enchantée. Les enfants ne comprendront peut-être pas la même chose que les adultes en lisant ce livre.
Francescano a su l'illustrer de manière à m'en couper le souffle. C'est un bel hommage qu'il a rendu à Pierre Bottero, parti bien trop vite.

Ses illustrations sont sublimes. Je vous laisse juger par vous même :
[Bottero, Pierre] Le chant du troll Le-cha11

Je ne peux en dire plus, car il m'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Mais si je ne pouvais dire qu'une seule chose à propos de ce livre, ça serait simplement : Ne passez pas à côté de ce petit bijou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 16:51

Merci pour la critique, j'essaierai de le trouver prochainement! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 20:48

Beaucoup de mystère qui donne très envie noté sur ma Làl. Merci pour ta critique Iani.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Sharon Mer 17 Aoû 2011 - 22:05

Merci pour la critique Iani.
Je ne l'ai pas encore lu, parce que je veux me réserver encore un peu d'oeuvres inédites de Pierre Bottero.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Sharon Sam 7 Jan 2012 - 19:39

Mon avis :

Au salon du livre de Montreuil, j'ai rencontré des ados qui ne connaissaient pas Pierre Bottero. Zas ! Je leur ai tout de suite donné les titres de ses livres les plus connus. Parmi ceux que je n'avais pas encore lu, se trouvait Le chant du Troll. Mon article sera forcément bref; parce qu'il est difficile de retranscrire avec les mots toute l'émotion que j'ai ressentie en lisant ce livre absolument poignant et terriblement beau. Les illustrations de Gilles Francescano sont magnifiques. Texte et images sont la réponse à une seule question : comment et pourquoi créer un monde imaginaire ? La cohérence de l'univers crée par Pierre Bottero est telle que Le chant du Troll se lie tout naturellement à une célèbre trilogie de son auteur - et je défie quiconque de voir dans ce livre un produit dérivé à but lucratif.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Sam 7 Jan 2012 - 21:46

Bon. Il faut impérativement que je me le procure... et vite, si possible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:42

Cette histoire est magnifique. Les images et les textes sont très poétiques, l'univers présenté est vraiment magique. Les fans reconnaîtront rapidement les références aux autres mondes de Bottero, pour notre plus grand plaisir.
Le livre nous montre un peu la façon de penser et d'imaginer de Pierre Bottero, sa vision de l'imaginaire et de l'écriture. Très intéressant et beau à voir.
Comme cela a été dit, les graphismes sont très beaux et même le texte est exploité, avec ses couleurs. On retrouve le style poétique de Bottero qui nous emmène loin. Et même si on voit assez rapidement les choses venir, ça ne gâche pas le plaisir.
Bref, j'ai beaucoup aimé I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 18:53

Les dessins sont magnifiques et collent parfaitement aux descriptions c'est magique.

Au début j'ai eu un peu de mal, mais on est très vite charmé. Bottero est un maître et sais toucher là où le lecteur est sensible.
On y retrouve l'ensemble du monde féerique, parfois effrayant, toujours mystérieux. Mon personnage préféré est Burph (il me rappel l’âne dans shrek ^^)
Bref une belle découverte qui, comme le dit Iani, doit être lu AB-SO-LU-MENT.
Ayant lu peu de Bottero avant celui-ci je ne peux pas faire état des références aux autres livres comme de nombreux adeptes ont pu le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par chichie Mer 13 Juin 2012 - 19:11

Je viens d'achever la lecture de ce livre découvert par hasard à l'occasion de mon challenge.
Je connaissais Pierre Bottero de nom, mais n'avais encore jamais lu un seul de ses livres. Je pense à présent qu'il va falloir que j'y remédie.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et surtout sa présentation qui n'est pas qu'une simple illustration, mais un vrai plus à l'histoire, depuis les dessins de Gilles Francescano vraiment très beaux jusqu'à la mise en page du texte même.
Je me suis laissée porter par le texte, par la poésie qui s'y trouvait pour raconter la quête de cette petite fille, son histoire.
J'ai été surprise par la fin
Spoiler:
et j'ai été encore plus touchée quand j'ai compris comment les éléments du puzzle se mettaient en place
Spoiler:
Vraiment une belle histoire, plein de poésie et de magie, et qui se lit si vite qu'il serait dommage de passer à côté Wink
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 22:26

Un livre de Bottero que je ne connaissais pas: Dans ma LAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 8:36

merci aie, votre enthousiasme m'incite à noter ce roman, un de plus study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par lili78 Mer 20 Juin 2012 - 14:09

Lecture pour le challenge

J’ai trouvé ce roman très émouvant. J’ai rapidement vu où l’auteur voulait en venir et cela m’a énormément touché. A part cet aspect de l’histoire, je trouve sympathique de faire un petit voyage au pays imaginaire et de retrouver pour quelques heures lutins ou « sprites », elfes, nains et autres gnomes en tout genre.
Ce livre est illustré par Gilles Francescano, j’ai trouvé les dessins très beaux, les monstres très monstrueux et les couleurs très belles !
« Moi, je les trouve belles, ces couleurs, ... On dirait des rêves de fée qui dégoulinent. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 22:17

Olalala mille merci à ceux qui choisissent les livres du challenge! Que de belles découvertes!!! ET ce livre est pour le moment mon plus grand coup de coeur! J'adorai déjà l'univers de Bottero, mais cette collaboration avec ce dessinateur est juste une grande rencontre, un pur moment de magie. C'est poétique, c'est beau, c'est triste et finalement le chant du Troll n'est qu'un chant d'espoir. Cette découverte me pousse une fois de plus à penser que nous avons perdu un grand rêveur et un grand écrivain en perdant monsieur Bottero

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Moulin-à-Vent Jeu 15 Nov 2012 - 17:48

Ce qui, pour moi, fait l'intérêt de ce livre illustré, c'est que l'auteur semble conter l'histoire à deux niveaux: un niveau à l'écriture simple afin qu'un jeune puisse comprendre et un autre niveau à l'écriture plus châtiée afin que le plus vieux puisse expliquer à plus jeune la signification de cette belle langue française.
Avec ses illustrations et sa qualité, le livre est joli, tout comme l'histoire.
Ma cote: 3/5
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par lalyre Jeu 15 Nov 2012 - 18:20

Hum, vous me donnez l'envie d'essayer ce de lire cet écrivain flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Nisa Jeu 15 Nov 2012 - 23:23

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013

De mon côté j'ai apprécié cette lecture mais c'est très loin d'être un coup de coeur.
Le fait que le texte soit parfois en couleur, perso ça m'a gêné dans ma lecture (surtout sur papier glacé brillant). Et puis cette comptine répétée surtout au début alors que c'est là qu'on doit entrer dans l'histoire, comme du coup je la survolais, j'avais envie de survoler le reste Embarassed
Bref, j'ai eu du mal à m'y mettre, je n'ai pas lâché car il était dit ici que c'était un petit bijou et que j'ai adoré cet auteur dans d'autres ouvrages Razz
Une fois prise dans l'histoire, ça se lit bien, et c'est très fort.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 20:05

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2012-2013

Mon avis :

Petit ouvrage qui se lit à la vitesse de l’éclair, comme le joli conte de fée qu’il est.
Dans l’ensemble, la construction est plutôt originale, l’intrigue un poil trop transparente à mon goût mais c’est sûrement parfait pour un lecteur plus jeune que moi (qui a dit «beaucoup plus jeune» ? evil). C’est attendrissant, bien écrit, joliment illustré même si le style de dessin est trop naïf pour moi.

Dans l’ensemble, une lecture agréable et une œuvre jeunesse à découvrir.
Ma note : 6/10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 18:53

Petit livre conte, lu dans le cadre du challenge PL 2013...
J'ai trouvé ce livre excellent et grâce au challenge j'ai découvert un nouvel auteur.
Il y a une belle magie, avec les mots, avec les images. 
Le sujet abordé n' est pourtant pas si facile à expliquer aux enfants : mais la douceur et la beauté des textes est pratiquement une revanche pour eux, pour une chose qu'ils peuvent trouver inexplicable et cruelle.
La volonté du papa, de laisser un monde nouveau à sa fille est vraiment très touchante.
Et les dessins, aussi bien sûr sont superbes. Pierre Bottero et Gilles Francescano se sont bien trouvés. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 21:57

C'est un livre que je me demande vraiment si je dois lire ou non...
Car dans l'ensemble (en dehors du forum), j'ai eu des échos comme quoi ce livre était assez enfantin mais avec de belles illustrations. Alors, non pas que les dessins ne m'intéressent pas mais en général, quand je prends un livre, c'est pour lire et non pour voir des images... Bref, il n'est pas sur les prochains livres que je compte lire, du moins pour l'instant. J'adore tellement Pierre Bottero comme auteur que j'ai vraiment peur d'être déçue par ce livre... Je préfère lire ses bons gros roman Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 13:50

Tu y retrouveras la même poésie que dans ses romans. Je n'ai vraiment pas été déçue de ma lecture. Ce livre est très graphique, mais le texte y tient une part très importante et on retrouve l'univers de ses autres livres. C'est un complément dont les fans ne devraient pas se passer, à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par bella333 Dim 24 Mar 2013 - 18:42

Il me fait de l'oeil celui la... mais il n'est pas dispo dans la bibliothéque où je vais. Il faudrais que je le fasse transférer. Je vais le mettre quand même dans ma Làl.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Bottero, Pierre] Le chant du troll Chenil11
Ma Pàl .
[Bottero, Pierre] Le chant du troll 12472910[Bottero, Pierre] Le chant du troll 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 19:39

Vos avis me donnent envie de le lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 21:07

PetitePrincesse, merci pour ton avis Smile
Mais pour l'instant, j'ai tellement de livres à lire...
Je le lirai peut-être un jour ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 21:08

Il est vrai que ce livre est fait pour les enfants....mais il n'empêche que l'écriture de Bottero, m'a donné envie de le découvrir dans d'autres oeuvres. De plus je saurai quoi acheter comme livre à un enfant de 10/11 ans, rien que pour l'amener à mieux appréhender une petite histoire de style fantastique....et surtout à admirer les beaux dessins de Francescano qui eux aussi portent à rêver. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 20:46

Vous savez quoi?
Mercredi dernier, je suis allée à la bibliothèque et il n'y avait absolument rien. Mais rien ! Alors je m’apprêtais à prendre quelques livres au hasard quand... Tout à coup... J'ai vu le chant du troll posé, là, sur une étagère, seul... Alors je l'ai pris et je l'ai lu Smile
Donc pour mes craintes d'être déçue, je ne l'ai pas été ! Alors certes, ça n'a pas été LE coup de cœur que j'ai pu avoir avec ses autres livres mais il était très beau tout de même. Je suis contente de l'avoir découvert, c'est une petite part de Bottero ce livre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le chant du troll Empty Re: [Bottero, Pierre] Le chant du troll

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum