Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

+9
BESMAR
ingrid59
eric
missnof-ice
zazy
chocolette
lalyre
malo
Cassiopée
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis après lecture?

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap33%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap47%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 47% 
[ 7 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap13%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap7%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap0%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_lcap0%la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Jeu 18 Aoû 2011 - 22:38

De rien, je l'avais vu sur un autre blog......
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 17:03

Voici ma chronique :


Un immense merci aux éditions Kyklos ainsi qu’au forum Partage Lecture pour ce nouveau partenariat qui m’intriguait beaucoup.

Lorsque j’ai découvert ce livre, c’est le résumé qui a attiré mon attention. J’aime beaucoup les animaux, et le fait que l’histoire se passe dans un zoo m’a beaucoup intriguée, tout comme le titre que j’ai trouvé très bizarre et mystérieux. En effet, ce titre n’est autre que le nom donné à cet insecte :

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 250px-10

J’ai donc voulu découvrir ce livre, pour découvrir par la même occasion un livre de la maison d’édition.

Il se passe des choses étranges dans ce zoo voué à la faillite, des gens meurent de manières très étranges. Mais comment ? Meurtres ? Suicides ? Mais qui les a tué ? Un humain ou un animal ? Venez le découvrir en lisant le livre !

Dès le début de la lecture, je me suis plongée dans l’univers de l’auteur, une écriture pleine de jeux de mots, d’humour, de comparaisons et de métaphores, etc. Je me suis beaucoup amusé à les prononcer à voix haute ou à en faire part aux personnes de mon entourage qui se demandaient quel est ce livre au titre et aux personnages si bizarres. L’auteur manie vraiment bien la langue française. De plus, j’ai beaucoup apprécié les titres des chapitres qui sont eux aussi peu communs car ils sont longs et bien cherchés, mais ils s’accordent aussi très bien avec l’ensemble du livre.

Et si les personnages ont des noms assez spéciaux ( Mme Bonaventure, Nestor, Mr Lapaud-de-Loursse,etc ), les animaux aussi ont le droit à leur petit moment de gloire ( Albert-Albert l’Orang- outan par exemple). Et chaque prénom à l’air d’avoir été choisi très soigneusement pour faire rire encore plus le lecteur. Un personnage m’a tout particulièrement marqué par son nom c’est le commissaire Maigret ! Qui aurait cru retrouver le prénom du célèbre commissaire de la télé dans ce roman extravagant.
Je me suis beaucoup attachée à Albert-Albert, mais j’ai aussi passé de bons moments avec Joséphine et Ginette les deux commères, mais en règle générale j’ai apprécié l’ensemble des personnages.

Concernant l’intrigue, je l’ai également apprécié suivre l’enquête de Maigret pour découvrir le tueur et la manière dont chaque personne a été tuée. Mais c’est juste un petit détail supplémentaire pour faire évoluer les nombreux personnages de ce livre.

Je tire mon chapeau à l’auteur pour cette belle brique de cinq- cent pages, et j’espère lire d’autres de ces livres, surtout si son imagination est toujours aussi farfelue que dans ce roman. J’ai d’ailleurs déjà remarqué « les gens sont méchants » du même auteur.
En résumé, c’est vraiment un très bon moment de lecture, qui procure beaucoup de détente.

Donc vous l’aurez certainement compris, j’ai adoré ce roman, c'est un vrai coupde coeur ! L’écriture, le lieu, les personnages, etc tout était peu ordinaire et c’est tout ce qui fait le charme de ce livre. La couverture même si elle est extrêmement neutre fait également de ce livre une pure merveille. Je vous le recommande vivement, même si en général le genre policier ce n’est pas votre tasse de thé, c’est vraiment un roman à découvrir juste pour une partie de plaisir !

Voilà ! donc bravo à tous pour ce magnifique chef-d’œuvre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Thot Lun 22 Aoû 2011 - 21:46

zazy a écrit:De rien, je l'avais vu sur un autre blog......

Mais tu ne l'avais pas vue sur Partage Lecture Laughing
Elle est là: http://partagelecture.forums-actifs.com/t9383-kyklos-la-zygene-de-la-filipendule
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par zazy Lun 22 Aoû 2011 - 22:08

Et bien non !!!!! comme quoi !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par maily7 Ven 26 Aoû 2011 - 12:20

Je n'ai pas lu tous les avis, mais rien que l'avis de Cassiopée m'a
conquise !!! ( décidément, j'aime bien ton style... tu ne veux pas
écrire un livre, m'dame ??? )

A la proposition du partenariat, j''ai été attiré par le titre, mais le
nombre de page et le manque de temps ont fait que je n'ai pas postulé Rolling Eyes

Je vais le mettre dans ma LAL, et attendre de le lire, pour venir lire tout vos avis Laughing
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 18:38

Je me le note également Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Cassiopée Sam 27 Aoû 2011 - 20:27

maily7 a écrit:Je n'ai pas lu tous les avis, mais rien que l'avis de Cassiopée m'a
conquise !!! ( décidément, j'aime bien ton style... tu ne veux pas
écrire un livre, m'dame ??? )

Merci ! Embarassed

Babynoux, excuse-moi mais je ne comprends pas bien ce paragraphe dans ton avis:

Concernant l’intrigue, je l’ai également apprécié suivre l’enquête de Maigret pour découvrir le tueur et la manière dont chaque personne a été tuée. Mais c’est juste un petit détail supplémentaire pour faire évoluer les nombreux personnages de ce livre.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par titepomme Ven 11 Nov 2011 - 13:38

✭✭✭ Une histoire cocasse et un brin (!!) déjantée.

Des personnages atypiques, notamment, Pollux, un des personnages principaux, champion de procrastination et de poil dans la main. A son échelle, c'est une plantation !
[...]Repousser sans concession tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un travail lui demandait d'ailleurs un effort presque supérieur à l'exercice du travail lui-même. Résister, résister toujours.[...]

Ou encore Lucas, l'adjoint du commissaire, un rien simplet sur les bords et qui tend à exaspérer (désespérer !) son supérieur :
[...] - D'après ce que j'ai compris, le dompteur s'appelait Emile Lebreuil. Mais il se faisait appeler Fakir Brahmane. Travailler dans un cirque c'est déjà suspect, mais sous une fausse identité... Je crois bien que ce gars-là est une piste sérieuse, patron.
- Laissez tomber la fausse identité, Lucas. Mais pourquoi dites-vous "s'appelait" ?
- Parce qu'il est mort et enterré depuis 3 ans, patron.
- Mort depuis 3 ans ? Mais Lucas, si ce type est mort depuis si longtemps, comment voulez-vous qu'il ait un rapport quelconque avec l'affaire en cours ?
- Je n'avais pas pensé à ça, patron... On peut évidemment considérer que ce dompteur a un excellent alibi, je vais le notifier dans mon rapport...
- Faites donc, mon petit Lucas, faites donc... soupira Maigret un rien désabusé[...]


Quant au commissaire Maigret, il doit sans cesse se battre contre les références à son homonyme.

Bref, une panoplie de personnages aussi saugrenus et barjots les uns que les autres.

Une enquête policière complètement loufoque.

Un livre qui m'a fait ricaner du début à la fin.

Réservé aux adeptes d'humour grinçant et noir. ✭✭✭

Note : 2.5/3


Dernière édition par titepomme (Mam'Schmocker) le Lun 4 Fév 2013 - 9:52, édité 1 fois
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 14:02

bien,je vois que tout a été dit sur ce livre
je connais l'auteur,et quand je lui ai apporté mon livre pour qu'il le dedicace je lui ai dit
"2 de mes passions sont les animaux et les jeux de mots,ton livre m'a comblé"
si vous voulez vous marrer encore un peu,il a commencé un blog

ah je suis desolée je ne peux pas encore mettre de lien sur le forum ,je suis trop nouvelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par marie do Dim 3 Fév 2013 - 8:22

Déjanté, jeux de mots (ringards ?), truffés de références ... à tout ! personnages (humains et autres) allumés ... la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Maboule
Bref : Un coup de cœur !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 22:54

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2012-2013

Mon avis :

Une lecture sympathique, truffée de petites pépites de moquerie acide sur la police, le monde du travail, la politique.

L’environnement a quelque chose d’à la fois magique et rassurant. Qui n’a pas de souvenir d’enfance au zoo ? Et en même temps, qui ne se demande pas ce qui se déroule, à la nuit tombée, dans ces enclaves de monde sauvage ? Personnellement, ayant visité plus qu’à mon tour le zoo de Vincennes, parent très proche de celui-ci, cette lecture a été quelque peu régressive. Les personnages, très typés, aux noms improbables et donc follement amusants, sont éminemment sympathiques, même si on se demande parfois pourquoi (Laventure n’est, après tout, qu’un alcoolique pathétique habitué des bars à strip-tease, Pollux un étudiant flemmard et mal avisé). Quant à l’intrigue, burlesque au possible, elle s’écoule entre rebondissements improbables et déductions policières grotesques, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Mon principal reproche est que l’ensemble ne se tient pas vraiment. Si les différentes saynètes sont souvent hilarantes, les transitions sont obscures, parfois bâclées. Du coup l’histoire tourne rapidement en rond, au fil des pages trop nombreuses. Pour moi, l’auteur aurait pu alléger le roman d’un bon tiers pour le rendre plus digeste.

J’ai donc apprécié, sans plus.
Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zygene - [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule - Page 3 Empty Re: [Salvador, Ricardo] La zygène de la filipendule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum