Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Daeninckx, Didier] Galadio

2 participants

Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Galadio

[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap100%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Galadio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Daeninckx, Didier] Galadio Empty [Daeninckx, Didier] Galadio

Message par lalyre Mer 13 Juil 2011 - 18:53

[Daeninckx, Didier]
Galadio
Gallimard avril 2010
140 pages
4ème de couverture

Allemagne, années trente.
Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. A un détail près : sa peau est noire... Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune Allemande. Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce qu'Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux-guerres, comme la " honte noire ", symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants.
Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des Juifs. Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio. Comme toujours, Didier Daeninckx s'appuie sur une documentation très fouillée pour éclairer un aspect méconnu de l'histoire du vingtième siècle. Il révèle ici le sort terrible des Allemands métis dans un pays emporté par le délire nazi.
De Duisbourg aux studios de cinéma de Babelsberg, jusqu'aux rivages du Sénégal où se déroulent les premiers combats entre pétainistes et gaullistes, Ulrich apprend à connaître les hommes.

[Daeninckx, Didier] Galadio 51myky10
Résumé et avis

C’est l’histoire d’Ulrich/Galadio, un jeune métis né en 1922, il est allemand, son père est sénégalais, il faisait partie de l’armée qui a occupé l’Allemagne après la guerre 1914/18 ensuite il est rentré au pays, le jeune garçon vit avec sa mère qui lui a écrit plusieurs lettres qui sont restées sans réponse, elle travaille dans une usine, ils vivent simplement mais sont heureux. Tout change pour Ulrich, en 1935, lorsque des lois raciales sont promulguées, une folie purificatrice contre les métis, en 1937 des rafles sont organisées et quelques centaines d’enfants métis sont pris pour être stérilisés, et Galadio plonge dans cette horreur. il échappe à la stérilisation grâce à un metteur en scène en quête de jeunes figurants pour un film de propagande nazie et lorsque la guerre éclate, il parvient à s’échapper car son but est de retrouver son père, son père qui semble t-il vit à Sinéré, un petit village dans la région de Mopti, au Sénégal, il rencontre son oncle, mais qu’est devenu son père ? Notre jeune héros s’engage dans l’armée et bien plus tard, il revient au pays pensant y retrouver sa mère....Ce livre un peu court , l’époque de la montée du nazisme en Allemagne ou la chasse aux juifs se double avec celle de la chasse aux noirs, des bâtards nés de liaisons avec des soldats noirs, et de connaître ainsi la barbarie nazie sous un autre jour l En même temps, on parcourt l’histoire des tirailleurs africains d’une guerre à l’autre, une autre sinistre mémoire se fait jour dans ce livre, c’est lors des combats à Chasselay, qu’un massacre sans pitié des des soldats africains par l’armée allemande...Un livre à lire pour en savoir un peu plus......Mais ceci n’est que mon avis 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Galadio Empty Re: [Daeninckx, Didier] Galadio

Message par chichie Mar 13 Sep 2011 - 19:22

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je connaissais mal cette partie de notre histoire, et je l'ai donc découverte par les yeux d'Ulrich/Galadio.
J'ai beaucoup aimé le début du livre. Le basculement, le changement des lois, qui implique le changement des regards à son encontre, comme pour son amie juive. J'ai trouvé cette partie très bien décrite.
Ensuite Galadio quitte sa mère et part à la recherche de son oncle en espérant que celui-ci pourra lui en apprendre un peu plus sur son père. J'aurai alors souhaité quelque chose de plus, j'ai eu l'impression de survoler cet épisode et cette aventure qui ont dû être si fortes pour Galadio. Et la fin m'a également décue, là encore amenée trop vite à mon goût.
En fait, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a appris des choses et m'a fait me poser des questions, mais j'aurais souhaité qu'il ait 50 pages de plus et que l'auteur rentre un peu plus dans le détail de certains passages ou événement. Mais c'est un livre à lire, à n'en pas douter.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Galadio Empty Re: [Daeninckx, Didier] Galadio

Message par lalyre Mar 13 Sep 2011 - 19:36

Je suis de ton avis, j'ai trouvé le livre trop court, moi aussi j'aurais aimé en savoir plus.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Galadio Empty Re: [Daeninckx, Didier] Galadio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum