Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Zola, Emile] Nantas

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap0% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap100% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap0% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap0% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap0% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 - [Zola, Emile] Nantas Vote_lcap0% - [Zola, Emile] Nantas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

 - [Zola, Emile] Nantas Empty [Zola, Emile] Nantas

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 14:35

Nantas (suivi de Mme Sourdis)
Emile Zola
Nouvelles classiques
110 pages


Résumé[u]

Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu'un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d'épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l'enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune fille lui demande de n'être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c'est Flavie que Nantas voudra conquérir. Relation qui s'inverse dans la seconde nouvelle, où le triomphe de la virilité se retourne en défaite. Car si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l'espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse aussi bien que la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux - et finalement à usurper son rôle. Publiées pour la première fois en 1878 et en 1880 dans Le Messager de l'Europe, une grande revue de Saint-Pétersbourg, ces nouvelles appartiennent pleinement à leur temps. Mais si l'ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l'aventurier prédateur de La Curée, c'est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme vampire qui aura finalement dévoré son mari et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin-de-siècle qui feront aussi frémir de cette épouvante-là.

Mon avis[u]

J'ai beaucoup aimé lire ces deux nouvelles très agréables à la lecture et pourtant graves de ton et de signification. On s'attache beaucoup , dans la première nouvelle, à Nantas, ce jeune homme désespéré de sa situation, à la limite du suicide quand on vient lui faire cette alléchante proposition: être le mari d'une femme de la haute société déjà enceinte pour la sauver du scandale, en échange d'une grosse somme d'argent et d'une excellente situation. Son ascension est alors fulgurante, mais Nantas, dont le nom est, à une lettre près, l'anagramme de Satan; prendra conscience que toute la réussite matérielle du monde  est négligeable, à coté de la réussite amoureuse qui le fuit. Une belle leçon de vie pour ce jeune homme séduisant qu'on ne peut que jalouser à la fin de la nouvelle.

La deuxième nouvelle est beaucoup moins imprégnée de cette gaieté, de cette jovialité, et est au contraire plus cruelle pour le héros, Mr Sourdis, promis à un bel avenir après une première toile très encourageante, mais qui est rattrapé par une vie de débauche et d'alcoolisme. C'est donc sa femme, très modérément douée, qui le remplace peu à peu derrière le chevalet, et pas forcément pour le meilleur.

Ces oeuvres de 50 pages sont je trouve une très bonne introduction aux oeuvres majeures de Zola, elles sont les coups d'essai d'un écrivain qui bientôt creusera ces personnages de nouvelles pour faire naître des Saccard, des Lantier, des Thérèse Raquin. Un bon bol d'air frais avant d'entamer La Bête Humaine par exemple. Je recommande donc vivement ces nouvelles qui font entrer en douceur dans le monde de Zola.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Zola, Emile] Nantas Empty Re: [Zola, Emile] Nantas

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 20:01

Comme il s'agit de nouvelles, j'ai déplacé dans Autres genres littéraires, polarfan Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Zola, Emile] Nantas Empty Re: [Zola, Emile] Nantas

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 11:26

ok Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - [Zola, Emile] Nantas Empty Re: [Zola, Emile] Nantas

Message par nouka2000 Sam 19 Avr 2014 - 16:40

C'est mon professeur de français qui m'a proposé de lire cette nouvelle étant donné que nous étudions le mouvement réaliste. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui est facile à lire. Elle m'a fait réfléchir sur l’intérêt du pouvoir et de la réussite professionnel. Nantas monte à Paris pour faire fortune. Là-bas une femme lui propose d'épouser la maître de celle-ci qui est enceinte. Nantas accepte de se faire passer pour le père de l'enfant au yeux de son beau-père. Malgré sa réussite dans le monde des affaires, Nantas n'est pas heureux. Pourquoi? Il est amoureux de la femme qu'il a épousé mais non seulement ce n'est pas reciproque mais en plus celle-ci a un amant ! Nantas est malheureux et désespéré. La nouvelle repose sur cette simple questions : «Suffit-il de reussir professionnellement pour être heureux ? J'ai passé un agréable moment de lecture et je lirais d'autre œuvre de cet auteur. Je vote très bien.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - [Zola, Emile] Nantas Empty Re: [Zola, Emile] Nantas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum