Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues

Aller en bas

Que pensez-vous de Voyages en Terres Inconnues ?

[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap100%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues Empty [Gaudé, Laurent] Voyages en Terres Inconnues

Message par Pistou 117 Dim 17 Juil 2011 - 17:48

Laurent Gaudé

Magnard

mai 2008
Classiques et Contemporains

13 cm x 18 cm
2210755182



4ème de Couverture :

Les élèves entreront sans retenue dans un univers imaginaire peuplé d’hommes en prise avec un destin qu’ils n’ont pas su ou voulu maîtriser. Ces deux nouvelles sidérantes leur permettront d’explorer un fantastique à la lisière du merveilleux et de se plonger dans toute la poésie du continent africain. Grâce à son style limpide et son goût pour l’exotisme et le mythe, Laurent Gaudé donne à lire ici deux histoires inoubliables. Une interview exclusive de l’auteur permettra aux élèves de mieux connaître cet écrivain majeur de leur époque, prix Goncourt et lauréat du Goncourt des lycéens.



Mon avis :


Il s’agit de deux nouvelles très courtes : Dans la nuit Mozambique et Sang Négrier.
Les deux histoires se passent à des époques très différentes ; l’une lors de la traite des noirs, l’autre de nos jours.
Dans les deux cas, le drame se noue à fond de cale. La différence est que les passagers sont enchaînés pour Sang Négrier, et volontaires pour La Nuit Mozambique.
Dans les 2 cas, la violence se déchaîne, inexpliquée.
Je reste sur ma faim… c’est court, beaucoup trop court … J’aime le style, les personnages, l’ambiance, les thèmes… mais, mais, mais et puis ??? Rien n’est expliqué, le pourquoi du comment demeure un mystère ! Vous me direz que c’est au lecteur d’imaginer non la fin, mais le pourquoi. Et bien, je ne peux tout simplement pas.

J’ai vu sur le site d’une grande librairie que Sang Négrier sort en roman en septembre… je pense que je vais suivre ça de près, car je relirai Laurent Gaudé, c’est une certitude.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum