Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap25%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap50%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap25%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap0%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap0%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_lcap0%[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 21:08

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Itiner10

Traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran
Editeur : Sabine Wespieser éditeur
Nombre de pages : 378
1ère édition : 1985 (Vietnam)
Edition française : 2007

Quatrième de couverture :
Fin des années 50. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Mais parce que son caractère est déjà bien trempé et qu'elle ne supporte pas l'injustice, elle prend la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur et se  voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-même, sans un sou en poche, voyagent en train, à pied ou en autobus, à travers les montagnes du nord, peuplées par les minorités ethniques. Elles finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir travaillé dans une auberge avec son amie, tué le cochon, participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
Au fil des mois et des rencontres, l'adolescente grandit, mûrit, et fait l'apprentissage de la liberté. (…)

Mon avis :
D'abord, j'aimerais revenir sur la quatrième de couverture : est-ce que son rédacteur et moi-même avons bien lu le même livre ???? Je l'ai reprise telle quelle car j'ai la flemme de faire un résumé de mon cru mais il y a pas mal d'inexactitudes.
Pour revenir à l'histoire, le lecteur fait la connaissance de Bê, douze ans, dans son quotidien rythmé par l'école et les sorties avec sa meilleure amie, Loan graine de jacquier, dans un petit village vietnamien. Chaque personnage est très bien décrit et paraît réel, que ce soit le bon vieux père Thê, le petit Ly, frappé par son père et sa belle-mère et que Bê va veiller pendant une nuit à l'hôpital, sa mère, tante Luu, la mère de Loan ou encore l'horrible chef Cân, la directrice Vinh et le professeur Gia. L'auteur prend le temps de poser le décor, de faire entrer son lecteur dans le monde de Bê, avant « l'incident » qui va tout changer (du moins c'est comme cela que je l'appréhendais au départ). La petite a un caractère bien trempé. Un vrai petit Zorro qui n'hésite pas à faire payer les injustices des adultes malveillants qu'elle est amenée à rencontrer. Mais voilà, elle va tomber sur plus fort qu'elle et se faire exclure de son école, sans possibilité d'en intégrer une nouvelle, la directrice a veillé à bien refermer toutes les portes sur elle. Bê décide alors d'entreprendre un long et périlleux voyage pour retrouver son père. Je m'attendais alors à une grande aventure semée d'embûches, comme la quatrième de couverture semble l'indiquer mais en fait à part le premier voyage en train qu'elles entament seules, Bê et Loan seront prises en charge par des étrangers bienveillants durant tout leur périple, que ce soit Cau, l'étudiant qui ne possède pas grand chose mais partage avec elles ses maigres provisions ou mademoiselle Mui qui leur offre le gîte et le couvert (bon d'accord, elle en profite un peu mais pendant ce temps, elles sont à l'abri...) ou bien le vieux Môc, vieillard attachant qui va les prendre sous son aile. Elles s'installent alors dans un nouveau train-train relativement confortable... Une impression de langueur qui n'est pas sans rappeler Yoko Ogawa se dégage de ce récit : les personnages prennent le temps de vivre, apprécient les choses simples, une vraie philosophie de vie à l'asiatique qui apaise, offre un moment de répit bienvenu. Il y a quelques longueurs, pas beaucoup d'actions, mais pourtant, j'ai beaucoup aimé. C'est exactement ce que je recherche en ce moment, pas sûre qu'il m'aurait plu autant si je l'avais lu à une autre période. Comme quoi, la lecture c'est aussi une histoire de timing...
J'en retiens une belle amitié entre Bê, la fonceuse, un peu casse-cou et Loan, l'amie fidèle, plus peureuse et naïve. Le duo deviendra trio lorsqu'elles retrouveront Dung, le maigrichon. Ils vont former une véritable famille avec Môc, qui retrouve ainsi un peu de ce que la guerre contre le colon français lui a arraché. J'ai vécu de très beaux moments avec ce livre et je trouve que tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, bons ou mauvais sont très bien mis en valeur.
Je relirai d'autres titres de l'auteur avec grand plaisir et suis d'ailleurs un peu triste d'avoir terminé celui-ci, je serais bien restée un peu plus avec Bê et son entourage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty Re: [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 8:21

J'ai eu la même impression en lisant la quatrième de couverture: la présentation ne correspond pas tout à fait à l'histoire de ce livre mais bon... c'est un livre agréable à lire, qui nous entraine vers un monde où la simplicité amène le bonheur, un retour aux sources. cela m'a un peu fait penser à Candide, tout en étant à mon avis plus simple d'accès: l'apprentissage de la vie est moins rude dans itinéraire d'enfance.
Une bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty Re: [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par LOUBHI 49 Ven 4 Mai 2012 - 9:03

Ce livre a été un de mes coups de coeur, bien écrit et belle histoire à caractère biographique

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty Re: [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 10:58

smyrne a écrit:c'est un livre agréable à lire, qui nous entraine vers un monde où la simplicité amène le bonheur, un retour aux sources. cela m'a un peu fait penser à Candide, tout en étant à mon avis plus simple d'accès: l'apprentissage de la vie est moins rude dans itinéraire d'enfance.
Une bonne lecture.

Oui il se dégage de cette lecture une langueur, une douceur et une zénitude apaisante, loin de notre train de vie où il faut toujouurs courir, où l'on ne prend même plus le temps d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure ou de venir en aide à des inconnus... Pour la référence à Candide, je suis moins convaincue : oui c'est une quête initiatique pour les deux enfants mais elles ne sont pas aussi naïves que Candide, elles ont déjà connu quelques épreuves difficiles qui les ont endurcies...

En tout cas on est tous les trois d'accord : c'est un livre à lire Twisted Evil Avis à ceux qui ne connaissent pas encore... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty Re: [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 18:08

Une jolie histoire, agréable et facile à lire qui nous apprend des choses sur la culture vietnamienne.
J'y vois une culture de vie en communauté, de l'entraide, de la solidarité, l'influence du confucianisme qui donne une place très importante aux professeurs, la notion d'obligation morale qui lie les gens (il suffit d'aider qq1 une fois et il sera votre obligé toute sa vie), le sacrifice du bien être de l'individu pour le bien du pays, très mis en avance dans les romans pendant les années 80 (des femmes, des soldats, des médecins)...
Il faut mobiliser pas mal d'imagination pour les arbres ou les fruits inconnus par contre Smile
Quand on se dit que le livre est publié il y a à peine 30 ans et quand on pense au développement du Vietnam à l'heure actuelle, on ne peut qu'être étonné.
Le livre me donne envie d'aller à la rencontre des gens de cette région plutôt reculée du Vietnam avant que ce ne soit trop tard vu la vitesse avec laquelle la mondialisation et le matérialisme défigurent ce pays

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance Empty Re: [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum