Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

4 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap25%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap75%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par Sara2a Ven 12 Aoû 2011 - 21:36

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Abysse10


Maxime CHATTAM
Le requiem des abysses
2eme partie du Diptyque commencé avec le Léviatemps
Chez Albin Michel
454 Pages
ISBN 9782226221414


Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie.

Hanté par ses propres démons, fasciné par le mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.

Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraîne des brumes de Vexin à celles d’un Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.


Mons avis:

Dans ce second tome , nous retrouvons à nouveau Guy de Timée, notre romancier fasciné par le mal qui a fui Paris et l’Exposition Universelle avec Faustine, une jeune femme qui était déjà présente dans le Léviatemps. Décidés à se faire oubliés de la Capitale, nos deux protagonistes tente de goûter aux plaisirs bucoliques dans le Vexin chez leur énigmatique ami Maximilien Hanks. Mais, Guy de Timée, tel un incroyable aimant, va de nouveau attirer le mal et tenter de le comprendre et l’arrêter.

Le lecteur se retrouve à nouveau confronté à d’atroces scènes de crimes, inexplicables, nées d’un esprit torturé et inhumain.

Notre héro, désormais rodé au délicat exercice de « profilage » osera de nouveau affronter de nombreuses situations pour toucher de plus près les abysses du mal.

Maxime Chattame ne perd pas inutilement de temps,  pour nous plonger dans une atmosphère inquiétante et lance son récit à un rythme effréné, pas de temps mort et aucun ennui ne trouveront leur place dans ce second volet nettement meilleur que le précédent.

Pour ce qui est du type d’écriture et de la structure du récit, on retrouvera à nouveau beaucoup de chapitres , 67 au total, avec un épitaphe qui je pense, clôture définitivement l’histoire de Guy de Timée. J’ai également retrouvé ces mêmes suites de phrases très courtes, de quatre ou cinq mots, qui reviennent ponctuellement dans le texte.

Pour conclure une lecture bien agréable avec un final auquel je ne m’attendais pas vraiment.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 22:04

Très bon livre, très prenant à condition, je pense, d'avoir lu le premier tome.
Une histoire encore bien ficelée, et une fin pour le moins étonnante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par Tchezare Dim 1 Mai 2016 - 18:23

J'avance doucement mais surement vers mon ascension de lecture de l'intégrale de Chattam
Nous sommes ici dans le cycle du temps, où le tome 2, j'avais envie de dire, ne nécessite pas la lecture du tome 1 mais je me rend compte qu'il est fortement conseillé de lire les deux livres du cycle dans leur ordre de parution pour comprendre au mieux l'intrigue et surtout son dénouement.

Nous retrouvons dès le début de l'histoire notre "héros" Guy qui tenait déjà le rôle dans le premier opus. Lui et Faustine se sont éloigner de Paris suite aux précédents événement pour se reconstruire mais se rendent vite compte que le destin est quelque chose qui nous poursuit toujours.
A l'image du premier tome, nous saurons encore retrouver le côté noir de la plume de l'auteur, mettant en avant la terrible violence, méchanceté et obscurité dont est capable d'abriter chaque homme.
Je suis resté plongé dans le suspense tout du long et j'ai même crû à un moment avoir démêler moi-même l'intrigue bien avant son annonce mais pour mieux me rendre compte de mon erreur.
Chattam reste à mes yeux un auteur doué d'un style formidable qui est capable de vous transporter, de vous tromper, de vous soumettre à erreur jusqu'à la fin.
Nous reviendront à Paris, retrouvant par la même occasion l'inspecteur Perroti afin de résoudre le mystère de ces meurtres qui sont toujours calé sur un schéma bien établi. Mais la question reste toujours la même, pourquoi et qui est le cerveau de tout ça? Si vous pensiez vous aussi avoir rassembler les pièces du puzzle, vous pourriez alors être surpris du résultat

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par louloute Jeu 8 Sep 2022 - 17:22

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Le-req10

Quel plaisir de retrouver Guy de Timée et Faustine, qui se sont isoler dans le Vexin dans la demeure d'un chasseur et ami Hencks, afin de se remettre de leur terrible aventure avec le léviatemps.
Mais trés vite, les drames reprennent de plus belle, des familles entières détruites, pulvériser, par qui par quoi, dans des fermes isolées au milieu des maïs, Chattam adore les champs de maïs ....
Jusqu'au drame ultime qui va obligé Guy de remonter à Paris, une course effrénée contre le temps, le temps qui revient comme un boomerang. Va t il arrivé à temps, là est la question ....

J'ai adoré ce deuxième tome, du pure Chattam.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par Moulin-à-Vent Lun 12 Sep 2022 - 14:47

Intésessant, n'est-il pas? C'est noté pour les deux romans. Merci!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par louloute Lun 12 Sep 2022 - 15:28

Merci Moulin-à-Vent, je suis sur qu'ils te plairont  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses Empty Re: [Chattam, Maxime] Le diptyque du temps - Tome 2: Le requiem des abysses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum