Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

4 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap44%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap11%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap33%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap11%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap0%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_lcap0%march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par chichie Mar 16 Aoû 2011 - 1:17

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Dr-mar10

Titre : Les quatre filles du Docteur (Pasteur) March
Auteur : Louisa May Alcott
Première parution : 1868

Résumé :
L'Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sœurs aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c'est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer... Un univers féminin et le récit de la vie avec ses imprévus tantôt drôles, tantôt tragiques. Un roman certifié classique !

L'auteur :
Louisa May Alcott (29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie - 6 mars 1888 à Boston) est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, paru en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui remporta un vif succès.
Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe et elle s'était peinte fidèlement, dit-on, sous les traits de Jo.

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas lu l'édition que je montre ici, mais une vieille édition de la bibliothèque verte (1951) que j'ai retrouvée dans la bibliothèque familiale. Mon édition est en fait une version un peu expurgée et également remaniée de l'oeuvre originale de L.M. Alcott. En effet, un second nom d'auteur apparait, P.J. Stahl, qui correspond en fait au pseudonyme de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), l'éditeur des livres de Jules Verne. En me renseignant un peu sur internet, j'ai appris que ce monsieur avait visiblement traduit le livre en modifiant certains passages afin de plaire à la France du moment. (Par exemple, il semble dans les dernières traductions de l'oeuvre que Mr March n'ait jamais été médecin mais pasteur, cependant cela aurait pu perturber les jeunes lecteurs d'imaginer une personne religieuse étant père de plusieurs enfants. Les références au Pilgrim’s Progress de John Bunyan ont également été supprimées.) De nombreuses versions de l'oeuvre se sont reposées sur le travail de Hetzel et l'erreur du père médecin s'est propagée. Mais apparemment, de nouvelles traductions, beaucoup plus fidèles à l'oeuvre originale, existent aujourd'hui.

J'avais lu "Les quatre filles du Dr March" quand j'étais petite (dans cette édition déjà, mais à l'époque je ne m'étais pas posée de questions Laughing) et j'en gardait un bon souvenir mais très vague. J'ai donc voulu me replonger dans cette lecture et redécouvrir les aventures de Jo, Meg, Beth et Amy.

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatres jeunes filles de bonne famille. Celle-ci a cependant perdu sa fortune en aidant un ami qui a fait faillite, et le père est actuellement au front (guerre de Sécession). Malgré les malheurs qui sont les leurs, elles essaient de toujours faire bonne figure. A travers ce livre, nous suivons pendant un an les petits et grands événements de leur famille, ainsi que de celle de leur ami et voisin Laurie.
Les quatres soeurs ont quatre caractères totalement différents :
- Meg est romantique et coud beaucoup,
- Jo est un vrai garçon manqué et passe son temps dans les aventures qu'elle lit ou qu'elle écrit,
- Beth est très timide et passionnée de musique qui est pour elle son moyen d'expression,
- Amy est très coquette, un peu égoiste et se passionne pour la sculpture et la peinture.
Au milieu de ces jeunes filles, Mme March semble être la mère idéale, elle ne se met jamais en colère et trouve toujours les paroles réconfortantes.

D'une certaine manière, ce livre est un peu ambigu. Sous ses airs de roman, il agit comme un manuel de bonne morale et a certainement contribué à faire l'éducation des jeunes filles de bonnes familles. Pratiquement chaque chapitre (pouvant se lire indépendamment, retraçant chacun un épisode des aventures de la famille March) s'évertue à nous faire comprendre quelques bons principes : il faut travailler, on ne peut pas passer toute sa vie oisement, on ne doit pas trahir le secret de quelqu'un, il faut penser aux plus pauvres que soi, l'union d'une famille consitue toute la richesse dont elle a besoin, etc.... A la fin de l'histoire, les quatre soeurs ayant appliqué ces principes se retrouvent meilleures.
D'un autre côté, il y a Jo. Jo le garçon manqué, Jo la fofolle, Jo la rebelle. Et Jo est indéniablement le personnage marquant de cette histoire. Celle que toutes les jeunes filles de bonnes familles confinées dans leur univers, et toutes les jeunes filles en général, devaient rêver d'incarner (Lorsque j'avais lu ce livre petite, je n'ai pas dérogée à la règle : je me rappelle m'être très bien identifiée au personnage de Jo. Laughing ). Même si Jo suit elle aussi ces bons principes et aspire à devenir meilleure, elle agit comme elle l'entend et n'hésite pas à défier les conventions. Elle ne ressemble certainement en rien aux autres héroines qui peuplent la littérature de l'époque.

J'ai trouvé finalement très intéressant de relire ce livre avec mon côté adulte de maintenant. De voir un peu plus loin ce qu'il cache et de ne pas me contenter des diverses anecdotes arrivant à la famille.
Cependant, mon plaisir initial avait quand même été gâché en découvrant que mon édition était expurgée et remaniée, et le style m'a aussi parfois un peu gênée sans savoir si je devais l'attribuer à l'oeuvre originale ou à la traduction que j'avais en main. Certaines phrases m'ont paru également un peu niaises pour une lecture aujourd'hui.

En bref, je suis plutôt contente de ma lecture, mais déçue de l'édition dans laquelle je l'ai faite. Et je ne suis pas en mesure de savoir si les points qui m'ont dérangée viennent de l'oeuvre ou de la traduction. Il faudrait que je lise l'une des nouvelles traductions apparemment beaucoup plus fidèles, ou alors que j'aille directement à la source et que je lise l'oeuvre originale. Wink
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 7:46

Très intéressante ton anecdote de l'éditeur-traducteur !
Merci pour cette critique détaillée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par ingrid59 Mar 16 Aoû 2011 - 10:21

Oui, j'ai apprécié moi aussi ton anecdote concernant ton édition expurgée et adaptée au public français des années 60 !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 10:28

Merci Chichie ! Je n'avais même pas remarqué qu'il n'existait aucune critique des Quatre filles du docteur March sur le forum ! Sacrilège Laughing

Je l'ai lu et relu de nombreuses fois enfant, c'était un de mes livres préférés... Mais du coup je ne sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui car comme tu le fais remarquer, il date un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Sharon Mar 16 Aoû 2011 - 10:39

Merci pour cet avis Chichie.
La suite des aventures est axée sur Jo, sur l'école qu'elle et son mari ont ouverte, et sur leurs fils (le tome 4 s'appelle Little men, sans doute par opposition à Little women, titre anglais des Quatre filles du docteur March).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par chichie Mar 16 Aoû 2011 - 17:44

alexielle63 a écrit:Merci Chichie ! Je n'avais même pas remarqué qu'il n'existait aucune critique des Quatre filles du docteur March sur le forum ! Sacrilège Laughing
Oui, ca m'a étonnée aussi. Ce livre fait sans doute partie des classiques dont tout le monde pense qu'ils ont déjà été critiqués Laughing

Sharon a écrit:Merci pour cet avis Chichie.
La suite des aventures est axée sur Jo, sur l'école qu'elle et son mari ont ouverte, et sur leurs fils (le tome 4 s'appelle Little men, sans doute par opposition à Little women, titre anglais des Quatre filles du docteur March).
Merci Sharon, j'avais oublié de mentionner que ce livre n'est en effet que le premier d'une série de quatre.

ingridfasquelle a écrit:Oui, j'ai apprécié moi aussi ton anecdote concernant ton édition expurgée et adaptée au public français des années 60 !
Juste une petite précision : l'adaptation n'est pas faite pour le public français des années 60, mais pour celui de la fin du 19eS.
Je n'ai pas trouvé la date exacte de la traduction, mais L.M. Alcott a publié son oeuvre en 1868, et P.J. Hetzel est mort en 1886, donc la date est située quelque part entre les deux Wink
Sur wikipédia, j'ai trouvé : "Pierre-Jules Hetzel écrivit des romans pour la jeunesse sous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Sa maison d’édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée par Hachette, la maison concurrente en 1914". Hachette étant la maison d'édition de la collection 'bibliothèque verte', elle n'a sans doute pas refait d'autres traductions/adaptations avant de republier mon exemplaire en 1951.

Ensuite, mon édition est expurgée de tout ce contexte religieux que j'ai expliqué, mais peut-être également pour correspondre à un public plus enfant. Je ne sais pas si l'oeuvre originale était destinée aux enfants ou aux jeunes gens. Je sais qu'un point qui m'a fait assez bizarre à la lecture est l'épithète "petit" pour qualifier presque tout et notamment les quatre soeurs, alors qu'elles ont entre 12 et 17 ans. Là où dans le titre original, ce sont les "petites femmes" (Little women), dans mon livre, on se réfère à elles en tant que "petites filles". Hetzel qui écrivait des oeuvres jeunesse a peut-être voulu toucher un public plus jeune...

En bref, j'aurai encore quelques interrogations tant que je n'aurai pas comparé avec une traduction plus récente ou mis le nez dans la version originale. Wink

En tout cas, en finissant de rédiger ma critique hier soir, j'étais un peu effrayée de voir le pavé que j'avais réussi à faire, et je vous remercie donc d'avoir pris le temps d'aller au bout !
(J'ai l'impression que mes critiques sont de plus en plus longue, bientôt, je vous offrirai les livres complets ! lol! )
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par maily7 Lun 22 Aoû 2011 - 15:08

critique très intéressante !
Merci Chichie Wink

Comme beaucoup, je l'ai lu quand j'étais plus jeune, et il m' a laissé un agréable souvenir. Je serai incapable de dire avec précision de quoi il parle, et surtout pourquoi je l'ai apprécié.

Mais, le fait qu'il reste dans mon souvenir comme une lecture agréable, me laisse penser que j'avais passé un bon moment en sa compagnie Very Happy


maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par chichie Lun 22 Aoû 2011 - 17:21

Merci Maily.

J'en gardais moi aussi un bon souvenir mais très vague. Je suis donc contente de l'avoir relu même s'il me fait me poser plus de questions qu'à l'époque.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 21:03

Tu vas sûrement pouvoir m'aider Chichie.
J'ai lu Les quatre filles du Docteur March il y a déjà un certain temps, mais je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais lu l'intégrale ou s'il s'agissait seulement de la première partie (pas de numéro de tome, pas de "A suivre", mais le téléfilm éponyme que j'ai vu par la suite se poursuivait bien après la fin que je connaissais).
Donc ma question est : est-ce que le livre se termine sur les fiançailles de Meg ? Parce que sinon il va falloir que je me dégotte un exemplaire complet et que je le rajoute dans ma PàL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:02

Saphyr, il me semble que le mien allait plus loin que les fiançailles de Meg : d'ailleurs on voit ses premiers pas de "femme mariée" (une vraie catastrophe avec l'épisode des confitures Wink ) et encore après...

Spoiler:
Wahou je m'épate moi-même, cela fait longtemps que je l'ai lu mais contrairement à vous, j'ai des souvenirs très clairs (en même temps, c'était un de mes livres préférés ados, j'ai dû le lire une bonne dizaine de fois, tout comme Jane Eyre Very Happy ). Du coup, je me dis que j'ai peut-être une édition intégrale et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter les "suites" ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:11

Je l'ai lu il y a bien quinze ans, et j'en ai un souvenir très vague aussi. C'est intéressant cette histoire d'édition, et je me demande même si je n'avais pas lu une version jeunesse car le livre que j'avais en main était relativement court.
Je le relirais bien à l'occasion, en version originale et intégrale Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par chichie Mar 23 Aoû 2011 - 11:18

Personnellement, mon livre s'arrête en effet sur les fiancailles de Meg.
Il y a ensuite un épilogue de cinq pages qui donne un aperçu de la vie des soeurs March quatre ans plus tard :
Spoiler:

Sur ce site, j'ai trouvé le passage suivant :
La suite de Little Women est peu connue en France. Même si je trouve que les deux premiers tomes sont les plus réussis, les deux derniers n’en demeurent pas moins très intéressants car ils nous présentent les idéaux pédagogiques du père de Louisa.
Il existe donc:
- Tome 1: Les quatre filles du docteur March (Little Women, or, Meg, Jo, Beth and Amy)
- Tome 2: Les filles du docteur March se marient (Little Women Second Part. Les éditeurs anglais lui ont donné le titre de Good Wives)
Il faudra attendre 1880 pour que les deux tomes soient réunis en un.
- Tome 3: Le rêve de Jo March (Little Men: life at Plumfield with Jo's boys)
- Tome 4: La grande famille de Jo March (Jo’s boys and how they turned out)


Est ce que l'épilogue est déjà présent dans le premier tome original, ou est-ce qu'il s'agit d'un résumé condensé du second volume, je n'en sais rien...
En tous cas, Alexielle, tu as certainement lu le livre-double Wink

@Natiora : mon livre aussi est relativement court, environ 250 pages.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:23

Oui je pense comme toi, Chichie, au vu de ce que tu as trouvé, donc il faut que je trouve le 3 et le 4èmes tomes. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 21:19

Et moi il va falloir que je me trouve les 4 tomes, que je relise le premier (oui, je m'en souviens très bien, et alors ? Razz) et que je lise les 3 suivants study.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 18:05

Je déteste! Ça me fait trop penser aux livres genre "Trois filles et des kilos en trop". Même si c'est un peu différent, je l'avoue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 11:04

Je viens de ré-lire et de ré-voire le livre et Film des: 4 filles du Dr. March tout simplement parce que j'ai acheté et pratiquement tout lu le livre: La solitude du Dr. March deGeraldine Brooks, qui était correspondante de guerre et a reçue le prix Pullitzer pour ce livre.
Ce livre la est un parfait complément du premier et décrit la vie du Dr. March avant son mariage et pendant sa participation comme aumônier dans l'armée des Nordistes pendant la guerre de sécession, étant un fervent abolitionniste de l'esclavage. Intéressant aussi la description de sa femme Marméé, encore plus fervente que lui. Un livre magnifique et pas 'sucrée' comme les 4 Filles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 16:06

J'ai voulu relire ce livre durant ma grossesse car je me suis rappelé l'avoir adoré durant mon enfance et j'avais envie de me le remémorer pour le lire plus tard à ma fille. Quelle déception!
J'ai trouvé les filles trop sages et obéissantes, une image de la femme démodée et une histoire trop lente...Bon, je le garde quand même dans la biblio mais il ne représentera pas le premier roman que je lui lirai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 19:03

C'est durant mon enfance que j'ai lu "Les quatre filles du Dr March" et je me souviens que j'avais bien aimé. Je dois avouer que les détails de l'histoire ne sont plus très clairs dans mes souvenirs... Il me faudrait le relire mais une vie humaine est tellement courte et les livres à lire tellement très, très, très.......... nombreux, que je vais passer à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 23:04

''Les quatre filles du Dr March'' n'est que le premier d'une série de plusieurs tomes ("Les filles du docteur March se marient" ; "Le rêve de Jo March" ; "La grande famille de Jo March" et même, "La filleule du docteur March") et je me souviens les avoir tous lu. Le plus connu reste quand même le premier.
Un classique de la littérature de la jeunesse mais je me demande si de nos jours, il y a beaucoup d'adolescents qui lisent encore les livres de Louisa May Alcott... dommage.
J'ai encore le souvenirs des images du film avec Élisabeth Taylor et ses superbes robes à crinolines... un rêve, quand on est gamine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 23:07

Un classique de la littérature américaine qui a le goût de l'enfance : je regardais le dessin animé quand j'étais petite (dans les années 80).

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Pi110

Si les premières pages nous plongent avec plaisir dans la vie de la famille March et nous permettent de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy, l'ennui arrive assez vite. Le style est un peu suranné, ce qui finit par devenir lassant au fil des chapitres.
Une lecture sympathique, donc, mais longue... trop longue pour moi.


Dernière édition par Téa Citron le Dim 9 Fév 2020 - 23:15, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

march - [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March Empty Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum