Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Brink, André], L'insecte missionnaire

Aller en bas

[Brink, André] L'insecte missionnaire

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap0%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap0%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap100%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap0%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap0%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_lcap0%Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 17:41

Titre : L’insecte missionnaire
Traduction : de Bernard Turle
Editions : ACTE SUD –
Collection BABEL – Livre de poche
324 pages + glossaire de mots Africains

Quatrième de couverture :

En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé CUPIDO CANCRELAS doté d’étranges pouvoirs : il converse avec les dieux païens, il se révèle capable d’arrêter un Lion bondissant et il trouve à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse, l’insecte symbole de chance. Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d’un colporteur, CUPÏDO quitte la ferme où travaillait sa mère pour le suivre dans une ville lointaine. Là, il découvre le culte religieux des Blancs et, dans leur église, il entend la voix de leur Dieu. Impressionné, encouragé et soutenu par le révèrent VAN DER KEMP, CUPIDO apprend à lire et écrire…. Il deviendra le premier missionnaire noir.
Inspiré de l’histoire vraie d’un pasteur noir du XIXe siècle, ce livre poignant met en scène les prémices de l’APARTHEID à travers le rêve d’un homme qui a voué sa vie à l’église des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.

Mon impression : Un livre, que j’ai ressenti pour la moitié très africain, car il s’agit surtout de la vie du Garçon puis de l’homme noir et de sa vie et croyance de son peuple d’origine. Ses turpitudes de la vie en ville et de sa recherche de ce DIEU, qu’il ne connaît pas et qu’il voudrait connaître.
Si le premier Pasteur VAN DER KEMP ne connaît pas la méprise et le sentiment de supériorité qu’ont les hommes blancs y compris les Pasteurs chrétiens, pour les noirs, ses Collègues ne sont pas comme lui et l’Eglise ou plutôt la MAISON de la MISSION responsable de ce petit groupe de noirs, qui vivent sur un bout de terrain complètement sauvage en pleine chaleur, sans aucun aide de leur part, va, après une Visite au bout de plusieurs appels a l’aide de CUPIDO devenue le MISSIONAIR vivant auprès de ses fidèles, qui crevaient littéralement de faim, vont être totalement abandonnée, car le DIRECTEUR de cette MISSION, de la maison mère, jugeait, que ce petit groupe était bien trop pouilleux et leur Directeur de conscience trop minable, pour continuer de les intégrer dans l’EGLISE.
Heureusement, CUPIDO rencontrera à la fin, quand tout ces ouailles s’étaient dispersé dans le Veld afin de ne pas mourir de faim et de soif, un esclave en fuite, pour chercher la vraie vie et de retrouver aussi les Dieux de ses origines.
Même maintenant, nous ne sommes pas prêtes, de voir ceux, qui ne sont pas comme nous, a la même échelle de valeur, que nous mêmes. Il reste, si nous nous sondons bien, souvent un petit sentiment de supériorité.

Même si BRINK est ici encore un conteur magique, j’ai moins accroché à ce livre plus étrange que les autres que j’ai lu.
Ma note 8/10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 23:03

Pour ma part je suis assez mitigée sur cette lecture.
J'ai apprécié de lire cette histoire et j'ai eu hâte d'en connaitre la suite à chaque fin de pages mais à coté de ça je me suis un peu lassée.
Il se peut que je sois passée complétement à côté de l'histoire et je sais que je relirai ce livre une seconde fois afin d'en savourer toute la quintessence.

J'ai beaucoup apprécié les moments mythiques où Cupido converse dans un premier temps avec le dieu Africain de la chasse et par la suite avec Dieu, ce Dieu qui lui montrera le chemin.
L'histoire de Cupido est émouvante. Après une naissance étrange et un début de vie tenant du miracle, cet enfant se forge au fil de ces aventures et de ces rencontres.

Celle qui deviendra sa femme, Anna, tentera de le changer et n'y parvenant pas c'est elle qui change pour lui, je trouve cette histoire d'amour très touchante.

Les différents révérends qui vont croiser son chemin vont le transformer à tout jamais.

J'ai trouvé que c'était une lecture difficile et très étrange.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Sharon Sam 20 Aoû 2011 - 23:29

Merci pour vos avis Christa Noël et Isis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 10:51

Je vois, qu'avec ISIS nous avons eu la même impression d'étrangeté de ce livre.
Mais ce que je trouve très intéressant dans les 'critiques' ou plutôt impressions de chacun, c'est la différence de ressentir, selon notre personnalité. C'est toujours avec un très grand intérêt, que je lis ces 'Avis', car ils montrent bien la singularité de chacun d'entre nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 11:46

Oui moi aussi j aime ce moment de partage
Je n ai malheureusement pas la verve nécessaire pour m exprimer comme beaucoup d entres vous et me sens un peu minable dans mes critiques mais je persévère :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 14:39

:<v:
ça c'est pour l'inspiration, car tu n'est malheureusement pas la seule a peiner sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brink - [Brink, André], L'insecte missionnaire Empty Re: [Brink, André], L'insecte missionnaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum