Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences

Aller en bas

Votre avis

[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap0%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap0%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap100%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap0%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap0%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_lcap0%[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences Empty [Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 15:33

[Ronan, Colin] Histoire mondiale des sciences 43467_Histoire_mondiale_sciences

Histoire mondiale des sciences – Colin Ronan
Editions Sciences
672 pages

Quatrième de couverture :

Un des plus surprenants paradoxes de nos cultures imprégnées de sciences et de technique tient à l’oubli délibéré de l’histoire des sciences. L’enseignement des sciences la néglige et l’histoire s’en accommode tant bien que mal, y voyant davantage un complément utile qu’une source essentielle. La science a pourtant bien une histoire, sans laquelle on ne saurait comprendre en profondeur les mutations de nos sociétés modernes.
Donner à lire l’histoire de toutes les sciences, mathématiques, biologie ou géologie, et des sciences de toutes les civilisations, des Mayas à la Chine ancienne et à l’Europe, tel est le but de cette Histoire mondiale des sciences qui intègre, à l’intention d’un large public, les acquis les plus récents de la recherche.

Colin Ronan
Historien des sciences, il est en particulier l’auteur d’une importante biographie de Galilée et de recherches sur l’histoire des téléscopes.



Mon avis :

Le livre qui m’a accompagné pendant les vacances. Une période qui me permet de lire plus facilement et plus longuement. J’en profite donc toujours pour choisir des livres un peu plus laborieux. Cette fois-ci près de 700 pages à lire et découvrir le monde des sciences. Pas facile car ce n’est pas un domaine que je maîtrise loin de là. Ecrit selon un ordre chronologique j’ai eu la nette impression que mes facultés trouvaient leur limite au niveau préhistorique. Après, je dois bien l’avouer un certain nombre de paragraphes ont été lu en diagonale. Et même si mes connaissances ne m’ont pas permis d’apprécier le développement de la physique, de l’astronomie et des mathématiques, j’y ai trouvé tout de même de quoi me mettre sous la dent avec toute la partie historique et les anecdotes concernant les interrogations et réflexions que beaucoup ont eu sur tous les mystères de ces sciences.

Cette histoire des sciences est donc écrites avec dix chapitres chacun démarré par un rappel du contexte historique que j’ai trouvé chaque fois intéressant. Le premier, bien sur mon préféré car plus accessible pour mon modeste cerveau trace les premiers pas de la science où la médecine côtoie la sorcellerie , où la connaissance de l’environnement se fait par classement des plantes, des animaux…, où l’arithmétique et la numérologie prennent naissance en employant comme base de départ l’utilisation de 5 , 10 et 20 fondé sur le nombre de doigts et d’orteils.

La science a évolué au fil du temps grâce à la connaissance de l’environnement mais aussi par un lien étroit avec son contexte historique qui lui permettait soit d’avancer soit de se figer voire de renier ses connaissances selon le contexte, sociologique, économique, religieux de l’époque. Des esprits savants ont permis son évolution en développant des théories, en remettant en question ce qui semblait être acquis. Elle a en retour permis une évolution historique dans certain cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum