Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

+12
joëlle
Pistou 117
plume44
louloute
Paprika
bastinou33
lili78
Sarfre
Pinky
chocolette
BESMAR
lalyre
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap26%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 6 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap35%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap17%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap17%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap4%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par BESMAR Dim 26 Fév 2012 - 19:07

Je ne pense pas qu'il s,agisse d'un livre de femmes ! cela parle d'époques, d'Histoire et l'auteur se sert de trois femmes pour d'écrire les moeurs, leur environnement dans des cultures et époques différentes... donc accessible à tous : femmes autant qu'hommes. C'est du moins, mon point de vue ...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par chocolette Dim 19 Aoû 2012 - 14:13

Une très belle écriture pleine de poésie et pourtant je n'ai pas vraiment accroché.
J'étais persuadée que ce livre allait me plaire mais je me suis ennuyée maintes fois, l'impression qu'il ne se passait rien.
Ce n'est qu'au dénouement que l'histoire de ces femmes m'a intéressée.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Sarfre Lun 7 Jan 2013 - 16:34

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre. Pourtant en règle général j'apprécie cet auteur, mais là rien. Je suis resté complètement hermétique à ces différentes histoires de femmes. C'est peut être le coté religieux qu me rebute de plus en plus chez cet écrivain. J'ai trouvé ce livre, contrairement à la majorité des lecteurs, pas très intéressant et très ennuyeux.

3/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 8:27

Gros coup de cœur pour moi, Je connaissais l'auteur mais je n'avais jamais lu un de ces romans mais la critique de ce livre m'a touchée et la lecture d'autant plus. Je me suis attachée à ces trois personnages qui cherchent une quête personnelle incompréhensible car du fait de leur beauté  et leur charisme, elles  peuvent  avoir ce que chaque femme souhaiterait et se blottir confortablement dans le moule que la société leur impose. Mais rester avec un gentil mari et faire des enfants n'ont pas été la priorité pour ces femmes et elles ont trouvé le courage de continuer dans leur quête: celle de s'épanouir voire de trouver le bonheur en soi. La première le cherche auprès de la nature, la seconde par l'intermédiaire d’une collection de sulfures, puis de la psychanalyse et la troisième via la drogue et le sexe. Malgré la différence d'époque où elles vivent, leur existence et leur quête évolue au même rythme et c'est par l'influence des vies de chacune qu'elle vont finir par se trouver. C'est merveilleusement bien mené, bien écrit et je vous rejoins sur le fait que les mots sont bien choisis pour décrire nos maux alors que l'auteur est un homme. Lisez le, vous ne serez pas déçu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par lili78 Dim 3 Nov 2013 - 15:10

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé. D’accord je reconnais le génie de l’auteur, pour avoir créer ces trois femmes différentes et semblables, trois époques et …un tilleul.
J’ai l’habitude d’être subjugué par la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt et enchanté par ces histoires. Là l’écriture me ravit toujours mais l’histoire un peu moins. J’ai beaucoup aimé le début du roman, et j’ai été époustouflé par cette fin grandiose, mais le milieu, m’a un peu lassé, ennuyé.
Je garde une grande admiration pour cet auteur, que je lis régulièrement.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par bastinou33 Lun 13 Jan 2014 - 22:33

Un magnifique roman ,le destin de trois femmes sur trois époques...et pourtant...un vrai régal

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Paprika Jeu 17 Avr 2014 - 10:08

Je termine " La femme au miroir ".
J'ai moyennement apprécié. Pourtant intriguée par le destin de ces trois femmes et aussi le désir de savoir comment elles se rejoignaient, j'ai persévéré.
Mais, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et tout comme Safre, le côté religieux a fini par me rebuter.
L'écriture de Schmitt est belle , poétique mais il me semble qu'il en fait un peu trop.
Surtout sur sa connaissance des femmes. Il exagère, à mon avis.
Chacune de ces femmes exagère :
l'amour de la nature, l'amour des sulfures, la drogue, le sexe de la dernière... pas très réel tout cela.
En plus, j'ai horreur de la couverture.....
Voilà, tout cela n'engage que moi, évidemment.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 19:38

J'ai voté "très apprécié".

THEME :
Spoiler:
Au moyen âge, Anne de Bruges refuse le mariage.
En 1904, à la cour de Vienne, la comtesse Hanna ne peut pas avoir d'enfant.
Actuellement, à Hollywood, l'actrice Anny Lee devient une star.
Vont-elles se "rencontrer", et comment ?

STYLE, SCENARIO :
J'adore le scénario, qui est original ! Les allusions au miroir reviennent périodiquement : le miroir est cassé, il vaut cher au moyen âge. En 1904, la psychanalyse émerge, le miroir est un symbole.
L'écriture est d'un très bon niveau, les mots sonnent juste.
Je découvre le béguinage de Bruges, où sont logées les premières femmes libres !



L'HISTOIRE  
Anne refuse de se marier : elle fuit dans la forêt. Elle apprivoise le loup qui fait peur à la population. Un moine, subjugué par l'innocence d'Anne, lui propose d'habiter au béguinage.
Hanna, mariée au comte Franz de Waldberg, s'ennuie (comme Sissi d'Autriche), et dépense sa fortune à acheter des sulfures.
Anny fait des films à succès à Hollywood, mais elle s'ennuie, enchaîne les amants et les rails de coke et les médicaments(comme Marylin et autres).

Spoiler:

Anne, Hanna et Anny découvrent, chacune à leur tour, les bienfaits de l'arbre tilleul de Bruges, tilleul qui est millénaire pour Anny. Chacune ressent cette belle pensée verbalisée par Anny :
"Je veux inventer ma vie, pas la subir."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par louloute Jeu 17 Avr 2014 - 20:55

Merci Paprika et Denis, ainsi qu'aux autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 22:08

De rien, Louloute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par plume44 Sam 25 Oct 2014 - 17:11

Lu pour le challenge Partage lecture.

J'ai vraiment très apprécié ce livre. La façon de raconter les trois histoires, un morceau à chaque chapitre, m'a plu et envie d'avancer pour savoir la suite. La seule que j'ai trouvé un peu ennuyante c'est celle d' Hanna la bourgeoise. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense que je vais essayer d'en lire d'autres.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Pistou 117 Sam 8 Nov 2014 - 13:52

Lu dans le cadre de mon challenge Partage-lecture 2014-2015

Je devais lire un ouvrage d'Eric Emmanuel Schmitt, ça manquait à mon expérience, voilà qui est fait  Razz
Je ne le regrette pas. Pourtant, mon avis est mitigé.

Ce roman est très beau, l'écriture est superbe et très agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié la lecture d'un texte écrit en français et non d'une traduction. Même les meilleures d'entre elles ne peuvent transmettre toute la beauté du texte initial. Actuellement, j'ai un peu le sentiment de lire beaucoup de textes traduits... Donc premier point, un beau texte en français, ça fait du bien.

Second point, j'ai été très prise par l'intrigue et le destin des 3 personnages. Je ne pouvais pas ne pas savoir ce qui allait leur arriver.

Pourtant, je n'ai pas tellement apprécié leur personnalité. Anne, tout particulièrement au début du roman, m'a vraiment agacée : je n'ai pas eu la patience de lire l'épisode de sa fugue en forêt. Je doute qu'à l'époque, une jeune fille, plutôt pauvre à priori (ce point n'est pas très clair à mon avis), ait eu beaucoup de temps à consacrer à des transes mystiques. Elles devaient tellement trimer de l'aube au crépuscule qu'elles ne devaient même pas, pour la plupart, avoir le temps de se poser la moindre question quant au fiancé qui leur était destiné, alors les rayons de soleil dans les arbres, je n'ose même pas penser qu'elles aient pu les voir un jour. Ceci dit, Jeanne d'Arc est bien devenue soldat, il y a donc eu des destins exceptionnels, celui d' Anne en est un. Soit.

Hanna est beaucoup plus crédible. Malheureusement, les états d'âme d'une jeune aristocrate qui s'ennuie au début du XXème siècle ne m'ont pas du tout intéressée. Je n'en avais même strictement rien à faire. Elle aime, a la chance d'être aimée d'un homme plutôt exceptionnel et attentionné (il n'a même pas de défauts, apparemment !), est plutôt bien entourée par sa belle famille, mais elle n'est pas heureuse. C'est bien dommage, mais je m'en fiche pas mal. Un genre de Madame Bovary, en fait...

Anny, par contre, m'a beaucoup plus intéressée. Contrairement aux 2 personnages précédents, elle se bat. Son combat à elle, je le comprends. Peut-être tout simplement parce qu'elle est une femme de notre époque...

Je n'arrive pas très bien à comprendre ce contraste entre la rapidité avec laquelle j'ai lu ce roman, la plaisir que j'ai éprouvé à lire ce texte, et mon désintérêt pour le sujet. Peut-être la magie du style a-t-elle opéré...

Dans tous les cas, à moins d'une circonstance particulière (je ne dirai pas "fontaine, je ne boirai pas de ton eau"), je doute de lire à nouveau cet auteur.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par joëlle Dim 30 Nov 2014 - 17:27

Une seule héroïne pour trois époques différentes.
Je n'ai pas particulièrement apprécié cette vision un peu trop uniforme de la féminité . Si elles sont différentes des femmes de leur époque, leur seule préoccupation semblent être bien égoïste. Qu'il s'agisse de "Anne", vivant au XVIème siècle, de "Hanna" qui découvre la psychanalyse, ou de "Anny", jeune starlette contemporaine, si elles veulent changer une chose, c'est juste leur vie. Je les ai trouvé insipides, leur "combat" ne fait en rien évoluer le monde autour d'elles. Elles ne le désirent même pas.
On peut se laisser prendre à l'écriture de Schmitt, c'est d'ailleurs le huitième livre que je lis de lui, c'est plus fort que moi, j'ai tellement apprécié "Ulysse from Bagdad" que je suis toujours un peu déçue.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Step Mer 28 Jan 2015 - 17:40

Lu dans le cadre de mon challenge PL. 14/15

"Je me sens différente murmura-t-elle. Personne ne prêta attention à ces mots... La jeune-fille immobile avait l'impression de devenir un objet."

Femme objet qui n'existe que par le mariage, que par l'enfantement ou par le succès à Hollywood, nos trois héroïnes on en commun d'abord le nom, c'est habile, Anne, Hanna, Anny et une aspiration immense à autre chose dans leur vie, le vide intérieur qu'elles ressentent doit être comblé pour qu'elles puissent s'épanouir et vivre leur vie et non celle de la société qui les entoure.

Trois époques, avec leurs règles draconiennes, les codes qu'il faut respecter: la renaissance, le début du XXè siècle et notre époque.  

E.E Schmitt, avec une grande habilité nous fait passer de l'une à l'autre sans jamais nous gêner, avec son écriture fluide les époques se succèdent, se chevauchent et gagnent peu à peu en intensité, nos trois héroïnes également.

C'est Anne, Anne de Bruges qui donnera l’impulsion du récit avec son empathie envers les animaux, sa cousine qui la déteste et la perdra et tout ceux qui se liguent contre elle, elle trouvera sa Foi, malheureusement nous sommes à l'époque de l'inquisition, heureusement elle laissera des écrits.

Hanna comblera sa vie par la psychanalyse, ouvrant la voie à Anny qui se noie dans l'alcool et les drogues.

Chacune représente son époque: mystique pour Anne, psychique pour Hanna et chimique à notre époque, ou la chimie des pilules semble vouloir tout soigner.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman qui, au delà des apparences, est une véritable réflexion sur la conscience, le besoin de quelque chose de plus absolu que la perception objective de la réalité.

Je vote "coup de cœur" sans hésitation.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par plume44 Sam 31 Jan 2015 - 10:14

Très belle critique step! Si je ne l'avais pas déjà lu cela me donnerait envie de le faire.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 10:50

je ne l'ai pas encore lu mais je dépose le titre dans ma PAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Step Mar 3 Fév 2015 - 17:32

plume44 a écrit:Très belle critique step! Si je ne l'avais pas déjà lu cela me donnerait envie de le faire.

Merci plume  Cool

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Nisa Mer 29 Avr 2015 - 14:02

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Ces destins de 3 femmes qui ne sont pas dans les normes de l'époque m'a intéressé.
Contrairement à toi Pistou, c'est Anny qui m'a le moins plu. Les autres se sont battues contre les conventions de leur époque. Quand Anny n'est au finale qu'une starlette droguée et alcoolique.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé le tout un peu trop stéréotypé aussi. Pourtant, chacune de ces femmes m'a énervé à un moment donné, preuve qu'elles ne sont pas si lisses que ça. J'ai réussi à me sentir proche de chacune.
Je me suis sentie proche d'Anne par son rapport avec la nature (quoique je ne me baigne pas nue avec des crapauds en étant admirée par un loup) et par le sentiment de ne pas être sur la même longueur d'ondes que la plupart des gens. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec l'archidiacre.
Hanna me plaît moins dans le fond, une aristo qui s'ennuie dans sa vie et dilapide son argent. De nombreuses réactions la situent bien dans sa classe et son époque (et là moi je grince des dents). Malgré tout, elle était résolument moderne en souhaitant son indépendance.
Et dans Anny, je me suis retrouvée dans cette quête du bonheur.

Je vote très appréciée et je suis réconciliée avec cet auteur que je n'aimais pas !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 13:00

Plusieurs sentiments se sont mêlés lors de cette lecture. Le plus important pour commencer, c'est que même si je ne me suis sentie proche d'aucune de ces trois femmes, j'ai apprécié leur histoire. Malgré l'aspect abracadabrant, ou peut-être grâce à l'aspect abracadabrant des faits (l'une qui communique avec la nature, la seconde qui fait une grossesse nerveuse et la troisième qui dégringole d'une boule à facette après avoir fait Jane avec un câble...) Les trois récits sont très différents, l'alternance est régulière et dans chaque petit chapitre l'histoire avance bien. Je me suis prise au jeu, passant de l'un à l'autre avec plaisir. Le destin d'Anne à Bruges m'a beaucoup plu, j'ai accroché au style épistolaire de l'histoire d'Hanna, et je me demandais ce qui allait arriver à Anny dans le chapitre suivant! Bref, j'ai tourné les pages avec plaisir.

J'ai regretté par contre la proximité des prénoms et ce sous-entendu dans la quatrième de couverture: "Trois femmes: et si c'était la même ?" Quel dommage de nous orienter vers cette idée. Le lien entre ces trois histoires ne se fait qu'à la fin, d'une jolie manière d'ailleurs, et j'aurai préféré que les prénoms de ces trois femmes soient différents. Leurs problématiques sont différentes, et les points qu'elles peuvent avoir en commun sont les mêmes que ceux que l'on pourrait trouver entre n'importe quel trio de femmes.
Le titre renvoie à l'image de soi, l'image que l'on donne. Comment être fidèle à celle que l'on est vraiment...
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par nouka2000 Jeu 14 Mai 2015 - 19:14

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge partage lecture 2014/2015. Je ne connaissais pas du tout Éric-Emmanuel Schmitt et ce roman fut pour moi une occasion de découvrir cet auteur que je relirais.

L’auteur nous dresse le portrait de trois femmes d’une époque différente mais qui refusent le destin tout tracé qui s’offre à elles et se lancent alors dans une grande quête, celle de la liberté.

J’ai été happé par ce roman dès les premières lignes. L’histoire de ces femmes m’a bouleversé. J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur qui est fluide, envoutante,  parsemée de jolies phrases…
Parmi ces trois femmes je me suis plus attachée à Hanna dont la détresse de ne pas pouvoir avoir d’enfant m’a bouleversée.  J’ai également aimé le personnage d’Anne qui est si proche de la nature, d’une sincérité et d’une simplicité exemplaire.  Le personnage avec lequel j’ai moins accroché est Anny, je n’arrivais pas à la comprendre ni à m’identifier à elle, néanmoins sa détresse m’a touché.

Un roman que j’ai beaucoup apprécié et que je conseille.


Dernière édition par nouka2000 le Jeu 14 Mai 2015 - 20:12, édité 1 fois
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Step Jeu 14 Mai 2015 - 19:38

Nouka, je suis contente qu'il t'ai plu, j'ai tellement aimé ce livre! Un des meilleurs de E.E. Schmitt.

Merci pour ton avis!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par louloute Jeu 14 Mai 2015 - 19:50

Merci Nouka et les autres pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La femme au miroir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum