Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap0%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap100%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap0%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap0%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap0%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_lcap0%[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par ingrid59 Mer 23 Nov 2011 - 13:11

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes 51phs510

Annie DEGROOTE, Un Palais dans les Dunes.
363 pages.
PRESSES DE LA CITE (18 août 2010)


QUATRIEME DE COUVERTURE :

Les années folles, sur la côte d’Opale. L’ascension d’une fille de pêcheur et le destin maudit du « plus bel hôtel du monde », au Touquet-Paris-Plage, le Royal Picardy. En pleine extension, la station d’Etaples attire tout le gotha mondial, souverains britanniques, Maharajahs et vedettes de l’époque. Laurette vit au port de la station, où les siens sont pêcheurs. A quinze ans, affublée d’un physique ingrat et décidée à changer le cours de sa vie, elle entre comme femme de chambre dans le prestigieux hôtel le Royal Picardy. Mais d’humiliations en humiliations et accusée d’un vol qu’elle n’a pas commis, elle doit fuir. Des années plus tard, elle revient, totalement transformée, en tant que cliente pour se venger…

MON AVIS :

Dans ce roman de terroir intelligent et très bien documenté, Annie Degroote nous conte l'histoire de Laurette, fille de pêcheurs qui tente d'échapper à sa condition en devenant femme de chambre au Royal Picardy, grand hôtel du Touquet construit dans les Années Folles et "colonisé" à la belle saison par les Anglais de la haute société. Au delà du destin extraordinaire de son héroïne, Annie Degroote soulève des questions intéressantes comme celle de la cohabitation houleuse du monde des simples pêcheurs et de ces riches estivants que tout oppose. Au faste et à la démesure s'opposent la chaleur et la générosité des gens du Nord, fiers et forts, tout dévoués à leur vie de pêcheur et de marin en haute mer. On y lit leurs conditions de vie difficiles, pénibles, et les dangers d'un métier à risques à côté desquels le luxe et l'insouciance du Touquet-Paris-Plage contrastent avec insolence. Bien plus qu'une histoire d'amour impossible sur fond de dunes balayées par le vent, Annie Degroote nous livre un véritable document d'histoire, un récit poignant, au ton très juste, et une critique bien sentie de la bourgeoisie d'après-guerre, monde fait d'apparences et dans lequel rien d'autre ne compte que la beauté physique...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 22:36

Je l'avais lu à sa sortie et beaucoup apprécié, comme bien d'autres romans de cette auteur. Ta note de lecture est très juste !! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 22:46

Il ne m'intéresse pas tellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 22:48

Ta chronique est très bien faite. En plus c'est un roman du terroir, je vais le noter sur la liste de ma mère. C'est tout à fait le genre qu'elle aime. A la médiathèque j'ai cherché l'auteur, mais il n'y était pas. Je vais le leur suggérer. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par ingrid59 Jeu 24 Nov 2011 - 8:04

Merci à vous ! Mariejo, en le lisant, j'ai pensé à ta Maman justement, c'est drôle, hein ?! Je me suis dit qu'en tant qu'amateur de roman de terroir, ce titre pourrait tout à fait l'intéresser ! Pour ma part, c'était un premier essai du genre et j'ai adoré, même si je dois reconnaître que l'histoire était un peu trop romanesque à mon goût pour faire de ce livre un coup de coeur ! Je lirai bien volontiers d'autres titres de cet auteur, c'est certain !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 13:56

moi, je ne suis pas une adepte des romans du terroir mais l'histoire me plait bien. Je me le note...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Crockyx Mar 7 Jan 2020 - 14:25

J'ai découvert cette auteure par ce titre: j'ai beaucoup apprécié.
Tout est parfaitement documenté et m'a conduit à faire des recherches sur cet hôtel: les photos d'époque sont impressionnantes !

Je conseille vivement cette lecture !
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes Empty Re: [Degroote, Annie] Un Palais dans les Dunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum