Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Truong, Jean-Michel] Reproduction interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Truong, Jean-Michel] Reproduction interdite

Message par Didinebzh29 le Lun 5 Déc 2011 - 17:27



Genre littéraire : thriller + science-fiction
Année de parution : 1989
Editeur : Orban
Nombre de page : 410 pages
Editions de poche : oui chez Presse Pocket (1998)

*RESUME:
Pourquoi un biologiste de génie, qui reçut en son temps le prix Nobel pour ses travaux sur la génétique humaine, se suiciderait-il ?  Sa mort met en péril les manipulations d'un mystérieux service secret et éveille la curiosité de Norbert Rettinger, un jeune juge intègre. Tel un puzzle, les pièces de ce dossier - écoutes téléphoniques, rapports d'expertises, piratage d'ordinateur... - déroulent le fil d'une aventure incomparable puisqu'elle est celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui joue à l'apprenti sorcier s'arroge tous les droits. Tenace et obstiné Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d'un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu'au bout de l'horreur. Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée.

*MON AVIS:
J’ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m’en rappelle comme si c’était hier tellement l’histoire m’a marquée.
Mélange de science-fiction et d’anticipation,  l’histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C’est même le premier roman publié sur ce thème.
Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu’à la fin du livre en possédant l’art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l’enquête, de faire monter l’angoisse au fil des pages.
La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d’un dossier d’instruction constitué de rapport d’espions ultra confidentiels, de transcriptions d’écoutes téléphoniques et de rapports d’autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d’inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l’histoire car l’auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d’anticipation.
Ce livre s’adresse à tous les lecteurs passionnés d’enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.
*L'AUTEUR: (source Wikipédia)
Né à Wasselonne en Alsace, d’un père vietnamien et d’une mère alsacienne, Jean-Michel Truong passe les premières années de sa vie au pied de la Butte Montmartre à Paris. De retour en Alsace, ses parents ouvrent le premier restaurant chinois de Strasbourg en septembre 1957. Il fait ses études primaires au Collège épiscopal Saint-Étienne et poursuit dans le secondaire au Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg.
Jean-Michel Truong fait des études de psychologie et de philosophie à l’Université Louis Pasteur et l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Ancien enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg, il est cogniticien, expert en intelligence artificielle.
Fondateur, avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle 1, il a été consultant en innovation et transfert de technologie, et a enseigné jusqu’en juin 2007 à l’École centrale Paris.
En 1983, il dépose les mots « cognitique » et « cogniticien » à l’INPI. Il définit le terme « cognitique » comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l’informatique, qui a pour objet l’acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l’aide d’ordinateurs ». Il décrit le métier de cogniticien pour la première fois en 1988 dans un article du Monde Informatique 2.
Système experts : vers la maîtrise technique, le traité d'Intelligence artificielle qu'il publie avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton en 1986 reste une référence pour la formation des ingénieurs du domaine 3.
Vivant en Chine depuis 1991, il conseille des entreprises européennes de haute technologie (télécommunications, aérospatiale) désireuses d’investir dans ce pays.
En marge de son activité d’expertise et de conseil, il est romancier et essayiste.


Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 18:29, édité 2 fois (Raison : sondage)

Didinebzh29
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Finistère
Genre littéraire préféré : presque tout ....
Date d'inscription : 24/11/2011

http://les-lectures-de-didinebzh29.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Truong, Jean-Michel] Reproduction interdite

Message par Piou Piou le Lun 5 Déc 2011 - 18:41

Pourquoi pas ? ... Je me le note.
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum