Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Aller en bas

Quel est votre avis sur "L'Homme-Rune"?

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap0%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap100%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap0%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap0%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap0%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_lcap0%brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 22:45

Titre : L’Homme-Rune

Série : Le Cycle des Démons

Auteur : Peter V. Brett

Genre : Fantasy

Edition : Milady (ou Bragelonne)

Nombre de pages : 672

4ème de couverture :



Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir…

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune 1111-d10

Mon avis :



Lorsque les éditions Bragelonne (maison mère de Milady) ont publié ce livre en grand format, il avait été appelé « Coup de cœur de l’année » par les membres de l’équipe d’édition. Je n’y avais cependant pas prêté grande attention : après tout, ils sont bien chargés de vendre les livres qu’ils publient, et un peu de dithyrambique ne nuit jamais dans ce genre de cas.

Néanmoins, le résumé s’avérait en effet tout à fait alléchant. Et comme, en prime, j’avais eu droit à une avant-première du premier chapitre, mon intérêt était définitivement confirmé. Aussi, lorsque j’ai vu ce livre en poche quelques temps plus tard, je n’ai pas hésité bien longtemps avant de l’ajouter à ma PAL.

J’avais donc une certaine attente vis-à-vis du livre en question, restait à savoir si celle-ci serait rencontrée. Rapidement entamé, pendant tout un temps, cette attente n’était que passablement satisfaire, et point repue : certes, l’écriture était agréable, et le récit facile à suivre, mais cela ne cassait pas des briques. Cependant, petit à petit, la magie des runes commença à faire son effet, et je sors au final très heureux de la lecture de ce livre. Certes, tout n’est pas sans reproche, mais, même si je doute que le cycle égale jamais des récits aussi puissants que La Roue du Temps ou le Trône de Fer, c’est néanmoins un récit qui a un gros gros potentiel, et pourrait bien finir au même niveau que du Hobb ou du Eddings, et est déjà bien meilleur que du Feist.

Si, sur le fond, le récit reste coincé sur les grands clichés de la Fantasy (un petit groupe qui se constitue, une opposition humains/monstres maléfiques, le suivit de l’initiation des héros,…), sur la forme, on assiste à quelques trouvailles originales qui rendent le récit très prenant et intéressant. Les runes, les démons la façon dont ils interagissent,… ainsi que les conséquences que cela a sur la société humaine qui s’est développée dans cet environnement, tout cela est très bien réfléchi et décrit. On se retrouve donc avec un monde très bien construit et très crédible.

Au niveau du style, rien à redire : l’écriture est fluide, rapide, et les pages défilent sans lourdeur ni lenteur. Les descriptions sont courtes, rapides et efficaces, ce qui contribue grandement à la fluidité du récit et au plaisir de la lecture.

Les personnages sont en revanche le principal défaut du livre, à mon sens. En effet, ils manquent un peu de profondeur, et, bien que l’auteur essaient de leur donner de multiples dimensions, l’effort ne réussit pas pleinement, et l’on se retrouve au final avec des personnages qui, bien qu’agréables et parfois même attachants, sont relativement stéréotypés et pas toujours crédibles ou réalistes.

Néanmoins, cela ne nuit pas trop à l’ensemble, et l’on obtient ainsi une histoire très prenante, surtout sur la seconde moitié, où le rythme s’accélère de plus en plus, et nous tient en haleine. On culmine même par une scène de bataille rappelant furieusement une scène fameuse du Cycle de la Roue du Temps : la bataille du champ d’Emond (Tome 8 VF, tome 4 VO). Au final, donc, un livre à lire pour tout amateur de Fantasy à la recherche de découvertes et de nouvelles lectures.

Ma note : 8/10



A noter l’extrait du tome 2 ajouté à la fin du livre, et qui donne l’eau à la bouche…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty Re: [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 11:40

Youpi ! J'attendais un avis avant de me précipiter dessus : comme toi, je l'ai répéré depuis qu'il est sorti en grand format et attendais sa sortie en poche cheers Je te fais confiance lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty Re: [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 21:42

Merci Smile.

Je le recommande vivement, surtout que la quatrième de couverture rédigée par Milady est loin d'être au niveau de l'histoire, et pourrait en donner une image faussée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty Re: [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 22:03

Je viens de terminer ce premier tome du cycle des démons et je trouve moi, que les personnages de ce roman sont au contraire très aboutis et pas tant stéréotypé que ça... ils ont parfois une part un peu sombre, les héros ont des faiblesses, des peurs... J'ai beaucoup apprécié ces trois histoires qui se rassemblent pour ne plus en former qu'une, puisqu'on suit pendant les trois quart du livre 3 personnages différents, qui évoluent sur plusieurs années et passent de l'enfance à l'âge adulte pour se rencontrer dans la dernière partie du roman...
Franchement, on ne rencontre pas souvent de romans d Héroïc Fantasy aussi prenant... et j'attaque dès ce soir le tome 2 que j'ai réussit à me procurer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty Re: [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Salsera15 Ven 3 Aoû 2012 - 6:01

Je le note pour mes prochaines lectures, il a l'air très bien!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

brett - [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune Empty Re: [Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 1: L'Homme-Rune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum