Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Benzoni, Juliette] Dans le lit des reines - Les amants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Benzoni, Juliette] Dans le lit des reines - Les amants

Message par abo2008 le Jeu 19 Jan - 13:22

Dans le lit des reines - Les amants

Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-262-03643-0
Nb. de pages : 290 pages

Résumé de l’éditeur :

Dans son précédent livre, " dans le lit des rois", Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux livres et films à succès, nous a conté les nuits de noces de ces princes qui, depuis Alexandre le Grand jusqu'à Rodolph de Habsbourg, ont adoré ou détesté ou ignoré leurs épouses, dont le rôle essentiel était de perpétuer leur race.

Nous nous retrouvons maintenant avec les impératrices, reines ou souveraines, auxquelles le plus souvent le mariage princier a été imposé et qui, dans la passion, l'excentricité, ou le dévergondage le plus absolu, ont tenté de vivre, souvent au risque de leur vie, leur aventure personnelle. C'est ainsi par exemple que Messaline est devenue l'impératrice des lupanars et qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre sément leurs faveurs à tout le vent. La plus part du temps, ces reines dont la fonction est sacrée sont confondues, et leurs complices payent leur tribut dans l'horreur et le sang.

Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue et nos premières dames de France savent monter en croupe d'irrésistibles cavaliers. Pourtant ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminent l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen comme celui de la reine Hortense pour le comte Flahaut

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L’écriture est fluide, très agréable à lire. Les portraits vont à l’essentiel mais n’empêche pas de s’attacher à certaines souveraines.
J’ai appris beaucoup de chose sur la vie des reines, personnages historiques dont nous connaissons peu la vie. J’ai par exemple découvert que l’impératrice romaine Messaline se prostituait dans un bordel. De plus, l’auteur ne parle pas seulement des reines célèbres et j’ai découvert l’existence de reines que je ne connaissais pas.
Avec ce livre, on a l’impression de voyager dans le temps et de partager un pan de la vie de ces reines, ce qui nous les rend plus humaines.

I love you Coup de coeur I love you

Dernière édition par abo2008 le Lun 23 Jan - 14:25, édité 1 fois

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Benzoni, Juliette] Dans le lit des reines - Les amants

Message par alexielle63 le Jeu 19 Jan - 13:34

Déplacé dans la section Histoire où il me parait plus approprié. Mais n'hésite pas à me dire ce que tu en penses, ne l'ayant pas lu, c'est difficile de trancher...

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par abo2008 le Jeu 19 Jan - 14:24

Effectivement, il a sa place en histoire. Je ne savais pas trop où le placer. Merci beaucoup.

P.S. : il serait judicieux d'y placer également "Dans le lit des rois" du même auteur qui reprend le même principe mais pour les hommes.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par alexielle63 le Ven 20 Jan - 13:47

ok merci, abo !

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par Invité le Ven 20 Jan - 15:26

ah j'aime bien ces livres !!! je prend note ainsi que celui des rois !! y'a qu'un seul tome sur les reines ou plusieurs ?

Invité
Invité

Message par abo2008 le Lun 23 Jan - 14:29

Il n'y a malheureusement qu'un seul tome sur les reines. Ce qui, à mon avis, est fort dommage.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut