Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Leotard, François] Le Silence

Aller en bas

[Le Silence] Leotard, François

[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap100%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap0%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap0%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap0%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap0%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leotard, François] Le Silence Vote_lcap0%[Leotard, François] Le Silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leotard, François] Le Silence Empty [Leotard, François] Le Silence

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 17:17

Titre: Le Silence
Auteur: Leotard François
Éditeur: Grasset 2006
Nombre de Pages: 286

Quatrième de couverture:
Depuis 1944, Simon Leibowitz n'a plus prononcé un mot - il avait alors dix ans, enfant du maquis au cœur des alpes et de la Résistance italienne.
Des années plus tard, il tue en pleine rue un ancien officier allemand.Fascinée par le silence de l'homme, LIVIA, étudiante a l'université de Rome, décide de lui écrire. Ils échangend quelques lettres avant que SIMON ne mette brutalement fin a leur correspondance.
LIVIA l'insouciante plonge alors dans le passé violent de SIMON. C'est, à son insu, sa propre histoire qu'elle découvre.
Mon ressenti:
C'est un très bon livre sur la recherche du passée, des parents disparus et de la propre identité de chacun.L'histoire est écrite par petites touches: C'est d'abord SIMON, Enfant qui raconte l’événement, qui est la clef de son silence, silence de toute sa vie.
En suite, vient LIVIA, qui lui écrit après son procès, car elle est fascinée par ce personnage, muet par sa propre volonté. Quand SIMON arrête de lui répondre, elle part a sa recherche avec l'aide de son amour et son compagnon IGNATIO. LIVIA est Orpheline, elle ne sait rien de ses parents.
J'ai trouvé ce livre touchant, car il pose surtout la question, comment pouvons nous survivre, quand nous n'avons plus ou n'avons pas, ni parents ni famille et nous ne savons rien d'eux, ni ce qu'ils sont devenus pour LIVIA et pour SIMON de les avoir perdus par la violence de la guerre.
pour moi je donnerai la note de 5/5

[url][/url]


Dernière édition par Olorin le Sam 3 Mar 2012 - 22:21, édité 3 fois (Raison : Modificatiin du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leotard, François] Le Silence Empty Re: [Leotard, François] Le Silence

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 19:57

Merci pour cette critique qui donne envie.

Ce livre a du bien se vendre puisqu'il est sorti en édition de poche. Pourtant, je n'ai trouvé aucun commentaire sur amazon C'est comme ça

hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leotard, François] Le Silence Empty Re: [Leotard, François] Le Silence

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 10:29

Une amie m'en avait fait cadeau et j'avoue, que j'avais quelques appréhensions a le lire, - un Ex-Ministre qui écrit?
Très franchement, je n'ai pratiquement pas lâchée ce livre, car il est écrit de façon très stimulant, il est rapide, concise et surtout il y a des pensées profondes, qui ne vous laissent pas indifférents. Il rebondit tout le temps et ne lasse jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leotard, François] Le Silence Empty Re: [Leotard, François] Le Silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum