Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts

Aller en bas

Notre avis

[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap0%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap100%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap0%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap0%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap0%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_lcap0%[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Empty [Druon, Maurice] Tistou les pouces verts

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 15:27

[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Tistou11
Tistou les pouces verts
Maurice Druon
Edition Le livre de poche
184 pages
ISBN : 2-253-02334-5
A partir de 9 ans
Quatrième de couverture :
Tistou s'endort toujours en classe. Alors son père, qui est beau, riche et marchand de canons, décide de l'envoyer à l'école de la vie.
Première leçon avec le jardinier Moustache, qui découvre une chose merveilleuse : Tistou à les pouces verts. Les fleurs poussent sous ses doigts !
Avec les roses de l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que va t-il arriver si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines?

Mon avis :
C'est le seul livre pour enfants qu'à écrit Maurice Druon.
Je lu ce livre une premiére fois, il y a une éternité (oh, ça va hein! Wink ) quand j'étais en 6ème, contrainte et forcée. Bien qu'aimant déjà la lecture à cette époque, je n'avais trouvé aucun intéret à cette histoire d'enfant surdoué et jardinier. C'était nian-nian, un point c'est tout. C'est rare d'aimer un livre qu'on lit pour l'école...
Quand j'ai retrouvé ce livre au fond de mes cartons, je me suis dit que ce serait bien, tout de même, de le lire avec mes enfants. Avec l'ainé? non, il penserait comme moi...Avec le cadet, rêveur, poête et plein d'imagination? Oui, avec celui là, c'est une bonne idée.
J'ai lui ai donc lu ce livre en oubliant mes à priori, et ce fut très agréable.
C'est un très joli conte, poétique, où le pouvoir des fleurs et plus grand que celui des canons.L'auteur, par la bouche de Tistou, nous montre à quel point notre vision (celle des adultes avec leurs "idées toutes faites") est bien souvent ridicule pour un enfant. J'ai remarqué quand même que mon fils me demandait souvent des explications, sur des mots ou des phrases. Ce n'est pas facile à lire seul, à 10 ans. C'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas aimé à cet âge là...

En conclusion, c'est un beau livre à partager avec un enfant qui saura l'accueillir. C'est intelligent et bien écrit. Une bonne surprise pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Druon, Maurice] Tistou les pouces verts Empty Re: [Druon, Maurice] Tistou les pouces verts

Message par ingrid59 Mar 14 Fév 2012 - 16:00

Je dois être comme ton cadet alors parce que je me rappelle l'avoir beaucoup aimé à l'école ! Je crois que je devais être au CM1 ou au CM2 quand je l'ai lu ! Que de souvenirs !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum