Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

+5
lalyre
ingrid59
BESMAR
Sara2a
Cassiopée
9 participants

Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Cassiopée Ven 16 Mar 2012 - 23:17

Sept personnes étaient présentes le 16 mars pour le chat autour des deux livres de la lecture commune de janvier février 2012.
Six ont envoyé leurs réponses par MP dont trois étaient présentes.
Il est à noter que l’envoi de réponses par MP permet aux gens de donner leur avis s’ils sont en décalage horaire ou pris pour la soirée.
Donc le résumé concerne dix membres.

Trois n’ont lu que Smilla
Une l’a commencé mais pas terminé.
Deux n’ont lu que le Temps des Métamorphoses dont une lecture non terminée.
Quatre ont lu les deux

Deux avaient entendu parler de l’auteur et du livre pour Smilla.
Aucune pour le temps des métamorphoses.

Relire chacun des auteurs tente cinq personnes sur dix.

Un adjectif pour décrire la lecture :

Smilla et l’amour de la neige : passionnant / déroutant/ ennuyeux/ descriptif /longue (trois fois)/ pénible.

Le temps des métamorphoses : dérangeante (deux fois)/, « interpellante »/ ennuyeuse/ réflexive/ relationnelle/ lente.

Un adjectif pour l’écriture :

Smilla et l’amour de la neige
: confus/ monotone/ vivante/ explicite/ masculine, froide.

Le temps des métamorphoses: descriptive (deux fois)/ raffinée, documentée, belle.

Personnages préférés :

Smilla et l’amour de la neige
: aucun, Smilla (trois fois), le mécanicien (trois fois) et pour lequel certains auraient aimé plus de détails sur sa vie.

Le temps des métamorphoses : les deux sœurs opposées mais complémentaires, Virginia parce qu’elle EST l’histoire, aucun même s’ils attirent un peu de compassion.

Les personnages, dans les deux livres, questionnent, interrogent le lecteur :
Smilla est-elle froide, sans concession, n’agit-elle que pour elle, vivant sa vie en ne s’occupant que de ceux qu’elle aime ? Fuit-elle le bonheur de peur qu’il ne se sauve ?, elle touche mais n’attire pas forcément la sympathie.
Vivien ? Égoïste, autiste ?Virginia : égoïste ?

Passages marquants :

Smilla et l’amour de la neige : sur le cargo (certains ont bien aimé, d’autres pas du tout), quand Smilla parle de sa mère, quand on parle de mathématiques, la rencontre entre Smilla et l'enfant.

Le temps des métamorphoses : la description de la maison, tuerie des papillons (détestée), le fait de demander à la sœur d’être mère porteuse, don de l’« utiliser », quand le voisin s’installe dans les écuries (bien), après la mort de Samuel.

Les thèmes principaux
:

Smilla et l’amour de la neige : discriminations (deux fois), passion pour la glace, préjugés, différences, traditions, relations aux autres, amour de la neige, non dits (gouffre ente le père et la fille), corruption, enfance, la vie et l'intégration des esquimaux au Danemark, passion et obstination.

Le temps des métamorphoses : discriminations, préjugés liés à la méconnaissance, relations entre sœurs (deux fois) et les répercussions sur la famille, solitude (deux fois), non dits, vieillesse, enfermement sur soi, maniérisme, mal-être.

Le thème des papillons dans le temps des métamorphoses a gêné plusieurs lectures qui ont trouvé à ce moment là les descriptions trop longues, trop détaillées.

Que retiendrez-vous de cette lecture ?


Smilla et l’amour de la neige : récit brouillon mais belle écriture, beau témoignage sur la vie au Groenland avant « l’invasion », lecture qui demande du temps et de l’attention.
Ce récit semble une « tranche de vie », il y a un avant que l’on voudrait connaître pour avoir des réponses à certaines questions.

Le temps des métamorphoses : trop de digressions sur les papillons (trois fois), il ne faut pas rester ancré dans le passé ; il faut fuir les héritages familiaux lourds à porter, les retrouvailles.

Notes sur 10 :

Smilla et l’amour de la neige : 5/5/8/9/4/2/7/

Le temps des métamorphoses :3/3/5/8/7

Dans les deux livres, la fin surprend, n’explique pas tout et il y a un peu d’invraisemblance dans Smilla.


Dernière édition par Cassiopée le Sam 17 Mar 2012 - 19:36, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Cassiopée Sam 17 Mar 2012 - 19:38

N'hésitez pas à signaler ce que j'ai oublié!..
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Sara2a Sam 17 Mar 2012 - 20:10

Je crois que tu n'as effectivement rien oublié Cassiopée et bravo pour l'exploit d'avoir réussi à rendre un compte rendu aussi clair car il faut souligner que le débat s'est fait en même temps sur les deux romans .
En tous les cas c'était vraiment sympathique cette discussion. Le fait que nous étions en comité restreint à certainement facilité le débat . Vivement le prochain !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 20:32

Merci pour le résumé, Cassiopée.
C'est très intéressant d'avoir cette synthèse sur les 2 livres.
Ca donnerait presque envie de les relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par BESMAR Sam 17 Mar 2012 - 20:47

Je l'apprécie d'autant plus car je n'ai pas pu y participer ! merci et bravo pour ce résumé Cassiopée !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par ingrid59 Sam 17 Mar 2012 - 22:26

Il faut vraiment que j'essaie de participer au chat la prochaine fois ! Merci pour le CR Cassiopée ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par lalyre Sam 17 Mar 2012 - 22:34

Merci Cassiopée et bravo pour ce travail.
Un seul bémol dont je suis confuse, c'est que je quitte le chat trop tôt et je m'en excuse flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Sharon Dim 18 Mar 2012 - 6:52

Merci pour ce résumé.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 8:37

Merci à celles qui ont participé au chat et à ce résumé concis et bien mené,
je voulais au départ participer au chat ou au moins envoyer les réponses demandées par message,
mais ensuite j'ai essayé de répondre aux questions, et n'arrivant à répondre qu'à quelques unes -et vu que ces deux lectures étaient restées pour moi inachevées- j'ai pensé que cela ne serait pas vraiment représentatif et ai préféré m'abstenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 11:02

Merci Cassiopée pour ce bon résumé. J'ai grandement appréciée ce chat, même si répondre n'était pas toujours facile, car on discutait des deux livres a la fois. Il faudrait peut être prendre livre après livre la prochaine fois pour plus de clarté? Heureusement tu avait demandé de répondre a quelques questions avant.
LOLOLECTRICE84: Même si tu n'avais pas terminée les deux livres, il est toujours intéressant de connaitre ton avis sur eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Cassiopée Dim 18 Mar 2012 - 11:06

LoloLectrice, tu aurais pu envoyer malgré tout tes réponses Smile

christa noel, il était prévu de faire le chat en deux temps mais vu le peu de personnes au début (cinq), nous avons décidé, alexielle et moi, de faire les deux en même temps pour que ce soit plus vivant...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:55

Oui, bien entendu et c'était bien. Heureusement que j'avais gardée mes Notes. Vous aviez très bien fait. Encore Merci pour ce chat et j'espère, que vous recommencerez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:17

Ce petit résumé me fait regretté amèrement de ne pas avoir participé à cette lecture commune. Merci Cassiopée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par malo Dim 18 Mar 2012 - 18:36

Merci pour ce résumé Cassiopée Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Pistou 117 Dim 18 Mar 2012 - 18:56

Beau boulot, Cassiopée, je me demandais comment tu pourrais résumer toutes ces réflexions bombardées dans tous les sens...
Ca n'a pas dû être facile.

En tout cas, participer au chat a renforcé mon désir de participer à la prochaine lecture commune.

Un grand merci pour cet agréable moment.



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 9:44

Merci pour le résumé. Désolé, je voulais participer au chat et envoyer mes réponses au questions mais ça m'est complétement sorti de la tête Sad.
La prochaine fois je le noterai dans mon agenda.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 9:45

Merci pour le résumé. Désolé, je voulais participer au chat et envoyer mes réponses au questions mais ça m'est complétement sorti de la tête Sad.
La prochaine fois je le noterai dans mon agenda.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par yaki Lun 19 Mar 2012 - 10:54

Merci beaucoup pour ce résumé Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses Empty Re: Chat Lecture Commune: Smilla & Le temps des métamorphoses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum