Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap17%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap67%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap16%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:39

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Le-liv10

Édition : Scrinéo
Nombre de pages : 401

Quatrième de couverture :

Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?

Saskia doute.

Et l’étau se resserre…


Mon avis :


Nous retrouvons notre amie Saskia, en compagnie de Tod, Domitille, Antoine, Mara est de bien d'autres, dans L'Epreuve, deuxième de la trilogie Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko. Désormais qu'elle connait une partie de son identité, elle va partir à la rencontre de son "clan"... Mais cela ne sera pas aussi simple que ça...

Oulalalala, alors que dire, je crois que je vais devenir dingue de cette série! L'auteur a encore une fois su jouer avec les mots, avec ses personnages, le roman bouge et pourtant n'avance pas... On ne s'ennuie pas, mais on ne sait pas... J'adore!

J'ai beaucoup aimé le jeu des personnages, où j'ai commencé à détester Saskia, avec son caractère de cochon, pour ensuite l'adorer et l'admirer devant sa force mentale... Pareil face à Tod, personnage que j'adore par son charisme, sa bonne humeur, et que je perd complètement,... Beaucoup de questions, beaucoup de surprises, bonnes comme mauvaises, des personnages qu'on haïent pour les aimer ensuite et inversement. Ce deuxième volet est une véritable petite perle qui m'a entrainé au fil de ses pages sans que je puisse m'en détacher, ne voulant pas laisser les personnages seuls face à leur sort, il fallait que je les fasse avancer, que je les aide à passer les obstacles!

J'aime beaucoup la capacité de l'auteur à nous faire changer d'idées sur la mort, sur ce qui nous entoure, la façon qu'elle a d'inscruster les Endikars dans notre monde, de nous les faire paraitre réels.

Je ne dévoilerai rien de l'histoire, parce que vous en dire un peu, serait vous en dire trop, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir, de vous délecter de l'histoire pour prendre autant de plaisir que ce que j'en ai pris! On en apprend énormément sur le peuple des Faucheurs, mais je pense que vous y ferai des découvertes, beaucoup de personnages attachants mais aussi détestables, une histoire bien tournée, même si quelques éléments sont dévinables, volontairement par l'auteur, le plaisir n'en ai pas pour autant moins intense. Vous l'aurez compris j'ai été complètement charmé!  

Par contre, je vais tout de même faire par d'un reproche à l'auteur: CA VA PAS DE FINIR UN ROMAN DE CETTE MANIERE????!!!! Vous voulez ma mort ou quoi?! Je veux savoir la suite!!!!!!!!

Je remercie du fond du coeur Marie Pavlenko et les Editions Scrinéo pour ce merveilleux partenariat qui m'a fait découvrir une série plus que magique!

Je n'ai qu'une chose à dire: Passer à côté serait louper quelque chose de grand, de beau!



GROS COUP DE <3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 15:34

J'avais découvert le tome 1 grâce à mon tout premier partenariat et j'avais beaucoup aimé cette mise en bouche des aventures de Saskia. Qu'en est-il alors de cette suite? Eh bien, j'ai adoré, je l'ai trouvé encore meilleure que le premier tome.

Heureusement que l'auteur a pensé au petit résumé en début de livre car j'avoue que j'avais oublié certains détails. Mais ces quelques lignes ont rafraîchi ma mémoire et voilà que je me suis replongée dans cette suite.

Bon, sans surprise, j'ai dévoré ce deuxième tome et l'auteur réussi à nous présenter une suite à la hauteur du premier livre de cette trilogie voire même une suite encore meilleure.
Si le premier tome était plus centré sur le réveil de Saskia et la présentation des Enkidars, ce deuxième tome plonge Saskia dans le vif du sujet car elle doit faire face à tout ce qu'implique le fait d'être une faucheuse et surtout elle va renouer avec ses origines en rencontrant son père.

Je l'avais déjà dis pour le premier tome mais j'aime toujours autant l'univers crée par l'auteur tant il est original et recherché. Dans ce livre on en apprend encore un peu plus à la fois sur les Enkidars mais aussi les personnages principaux de l'histoire. Mais je ne dévoilerais rien!

Au niveau de l'histoire, rien à redire, il y a de l'action, de l'humour, de la découverte, et un très bon développement de l'histoire et des relations entre les personnages. Comme pour le premier, quelque éléments inattendus sont les bienvenus, ce qui fait que l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc.
Mon seul reproche est que le prochain tome me parait encore trop loin tant la fin nous laisse sur notre faim et que j'ai bien envie de savoir si ma théorie est la bonne. De plus, pas mal de questions restent en suspend.

Pour les personnages, et c'est là que je développerais le plus, pas mal d'évolution. J'avoue que je trouve Saskia parfois immature et surtout beaucoup trop dépendante de Tod. Néanmoins, elle se débrouille très bien pour une novice et elle reste une héroïne forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. De plus, on sent qu'au fil du livre elle apprend de ses erreurs et que son entourage l'aide à réfléchir sur son fichu caractère.
Pour Tod, j'aurais aimé le voir un plus car j'ai beaucoup de mal à le cerner et même si indirectement on en apprend pas mal sur son passé, j'aurais bien voulu plus d’interactions avec lui. Mais je trouve que son absence a été positive dans un sens, pour l'évolution de Saskia.
Les autres personnages du premier tome sont fidèles à eux-mêmes et on prend beaucoup de plaisir à les retrouver.
Je finirais par mon personnage coup de coeur de ce roman: le père de Saskia, Niels. Tout au long de l'histoire on apprend à le connaitre et je l'ai trouvé vraiment touchant. On cerne ses sentiments envers sa fille bien avant cette dernière et ce personnage a été d'un soutien et d'une aide précieux à Saskia.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable. De belles descriptions et des scènes d'actions réussies.

Que dire de plus? J'en ai déjà tellement dit. J'espère juste vous avoir donné envie de découvrir cette trilogie si ce n'est pas déjà fait et pour ma part j'attend le dernier tome avec impatience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 22:12

J'ai lu le premier tome il y a peu, et j'ai de la chance, en faisant la suggestion à la médiathèque ils vont l'acquérir. Il me tarde, comme c'est moi qui l'ai suggéré, je serai la première servie. J'ai bien aimé le premier tome, le second apparemment est à la hauteur. Merci pour vos avis Livresse et Dreydrey. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Pistou 117 Mer 18 Avr 2012 - 8:46

Un grand merci à Partage Lecture et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce second tome du Livre de Saskia.

Mon avis.

Enthousiaste. Je me suis bien régalée. Je craignais un peu une redite, mais ça n’est pas le cas.

Dans ce tome II, Saskia et Tod nous entraînent à la découverte de la société Enkidare et de sa civilisation. Un chouia moyenâgeuse, avec beaucoup de combats à l’épée, mais je ne doute pas que Saskia y apporte l’ouverture d’esprit et la tolérance qui sont les siennes. On n’y est pas encore, la suite au prochain numéro, que je lirai également, c’est certain. Sans même craindre d’être déçue, je suis acquise au Livre de Saskia.

Quelques petits détails ne collent pas vraiment, mais ça m’est royalement égal. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un très agréable moment de lecture, sans prise de tête.

D’un côté, les ennemis de Saskia ne démordent pas, ce qui met en place action et suspense. Qui sont-ils ? Que veulent-ils exactement ? Quant à elle, elle mûrit. La jeune ado parfois capricieuse (oserais-je dire l’ado typique ?) laisse place à une jeune femme combattante. Elle se découvre, elle grandit ; le processus est bien sympathique. Quant à Tod, il prend de la consistance, il endosse mieux ses soixante et quelques années.

Et puis, l’amour, l’amitié, la fidélité, la confiance. Ne pas se fier aux apparences… Des sorcières, des amulettes, des créatures mystérieuses… tous les ingrédients sont réunis pour que ce livre soit réussi.

J’ai donc retrouvé avec plaisir les créatures ailées et j’attends avec impatience de les rencontrer encore. Parce qu’à la fin, le suspense reste entier. Un peu dommage, j’aurais aimé en savoir plus. Cette fin aurait pu m’énerver, mais ça n’est même pas le cas.
Aucun doute, les ados et même pas mal d’adultes adhéreront. Un très bon divertissement.

Je vote « beaucoup aimé »
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 0:14

Bien, à mon tour donc de donner mon avis sur le livre.

Lorsque j'avais refermé le premier tome, j'étais resté sur une impression qui, bien que globalement favorable, était mitigée sur plusieurs points:

- Les idées de bases sont très sympa, et, bien qu’un peu classique, utilisée de manière originale ;

- Quelques concepts un peu plus particuliers achèvent de donner à l’œuvre son cachet bien particulier ;

- En revanche, j’avais eu tout au long l’impression que l’auteure ne savait pas bien à quel public s’adresser, et avait un ton par moment très adulte, et à d’autres beaucoup plus jeunesse, ce qui rendait l’histoire un peu irrégulière ;

- Le style souffrait, lui aussi, de ces hésitations.

En bref, donc, une auteure prometteuse, mais pas encore pleinement accomplie. Reste à voir, désormais, ce que donne le second livre. Marie Pavlenko aura-t-elle tenu toutes ses promesses ? Vous saurez tout cela en lisant la suite !

Et la réponse est simple : pas tout à fait, mais presque quand même. Mais développons donc.

Au niveau des personnages, Saskia est ses compagnons sont clairement plus développés dans ce second tome, non seulement du fait que l’on découvre leur passé/famille, mais, aussi, parce que l’histoire se penche davantage sur eux (du moins, sur certains d’entre eux). Et c’est bien venu, car, autant ce que l’on savait d’eux suffisait amplement pour le premier livre qui, avec son quota d’action et de mouvements, ne nécessitait pas trop d’explication à ce niveau, autant c’était somme toute un peu léger pour un cycle plus long.

Car, même si ce tome-ci n’est pas vraiment défavorisé niveau péripéties, celles-ci sont bien plus centrées sur les personnages (sauf pour Saskia, qui continue à se faire attaquer par des gens qu’elle ne connait ni d’Eve, ni d’Adam, et cela, sans guère savoir pourquoi). Dès lors, l’approfondissement donné aux personnages est très clairement bienvenu.

Niveau idées, on continue à exploiter ce qui a été introduit dans le tome précédent, en brodant et en enrichissant un peu, mais ce n’est pas là que l’on trouvera de réelles révolutions. D'un autre côté, l’histoire n’en a guère besoin : ce qui a été posé dans le premier tome est très largement suffisant pour faire vivre la trilogie, inutile de surcharger le récit en changeant tout à chaque tome.

C’est d’ailleurs, surtout, sur les points qui m’avaient gêné que j’attendais Marie Pavlenko au tournant. Et là, clairement, il y a du mieux : le ton général se dirige clairement vers de la littérature « jeunesse » (je dirais même ado à partir de 14-15 ans). Même si je regrette que l’évolution se fasse vers une niche déjà bien occupée en Fantasy Française, je ne peux que me réjouir du fait que, sur ce point-là, le récit s’harmonise un peu.

Cela étant, le domaine est, comme je l’ai dit, déjà bien rempli, avec des auteurs comme Bottero, L’Homme, Audouin-Mamikonian,… Alors qu’en Fantasy Française « adulte », on ne retrouve guère que Pierre Pevel, avec de temps en temps une apparition éclair du duo Ange (je parle bien entendu de la fantasy de qualité, raison pour laquelle je ne mentionnerai pas Grimbert ou Gaborit). En bref, bien que regrettant la direction prise, je me réjouis qu’il y en ait une.

Le défaut que je pointerais cependant se situe au niveau du style. Et oui, encore. J’ai toujours un peu de mal à m’y faire, et le trouve plutôt irrégulier, ce qui dépareille un peu l’ensemble. S’y ajoute quelques incohérences psychologiques ou logiques, et cela a pour résultat que, malgré le rythme toujours aussi dense donné par l’auteure, il y a quelques baisses de régime regrettables. Cependant, je pense, au vu de la différence entre les deux tomes, que le troisième sera encore mieux.

Pour conclure, donc, une lecture très sympathique qui, par moment, est presque impossible à refermer. Il ne reste plus qu’à affiner les derniers réglages, et l’on devrait avoir une conclusion épique…

Un grand merci donc aux éditions Scrinéo, au forum et à Thot pour m’avoir permis cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 15:11

Mon avis:
Après la fin en cliffhanger du premier tome, ce second volume commence donc sur les chapeaux de roue : Saskia (qui vient à peine de découvrir qu’elle est Faucheuse) ressent l’envie d’un Sauvetage alors qu’elle vole avec Tod.

Je ne vais pas trop spoiler l’histoire, mais j’ai trouvé ce tome beaucoup plus intense que le premier car il y a beaucoup moins de temps morts. Après avoir posé les bases dans « Le réveil », « L’épreuve » nous entraine dans la nouvelle vie de Saskia.
Elle a peut-être ou peut-être pas une « double nature » Faucheuse et Gardienne, et elle reste au centre des préoccupations enkidares (sa race) car si elle était ce mystérieux « Troisième Enkidar » cela changerait bien des choses.
Elle va devoir faire des nouvelles rencontres, apprendre de nouvelles choses, et faire face à de nouveaux dangers.

J’ai beaucoup apprécié ce tome, j’ai beaucoup aimé être autant au cœur de l’action.
L’écriture est toujours aussi fluide et facile à lire.
On a très envie de connaitre la suite !

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 11:53

J'ai énormément apprécié ce deuxième tome que j'ai lu en 2 jours.
L'action y est omniprésente et je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer ni de souffler. J'ai beaucoup aimé la fougue légendaire de Saskia qui débarquant dans un monde nouveau, se rebelle contre des traditions ancrées depuis des millénaires.
Classé en littérature jeunesse, certains passages marquent bien cette "jeunesse" notamment dans les dialogues mais mon appréciation est très positive. A la limite du coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum