Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Aller en bas

Votre avis?

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap0%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap0%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap100%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap0%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap0%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_lcap0%[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Empty [Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 10:25

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 51SW3N45QDLSS500

287 pages
édité par Seuil, collection Points en 1999 pour l'édition la plus récente
7,60€

Vous allez croire que je ne lis que des ouvrages d'histoire, et ce n'est pourtant pas le cas, mais cette section est plus délaissée que d'autres, et je cherche donc à contribuer à la remplir.
Ce livre m'a été prêté par un professeur d'histoire du droit dans le cadre de son cours sur l'histoire de la justice parce que je lui avais demandé de me conseiller un ouvrage qui m'éclairerait davantage sur la Révolution.
Je souhaitais en fait mieux connaître tous les évènements de la Révolution, j'attendais donc un ouvrage chronologique, mais il traite de la période par thème, ce qui est déjà plus difficile d'accès, d'autant que l'ouvrage présuppose qu'on ait de solides bases sur la question, puisqu'il entre dans des détails très techniques (le livre commence par exemple par parler des différentes façons dont les paysans pouvaient cultiver la terre selon la liberté laissée par le seigneur...). Michel Vovelle se préoccupe de disséquer les causes profondes de la Révolution en terminant chaque section par les rattacher rapidement aux évènements survenus (comme la Grande Peur). C'est un petit livre très précis. Pas du tout de descriptions de ces années en elles-mêmes, et très peu de personnages historiques croisés. D'études de ces personnes, du tout, et c'est habituellement ce que j'aime dans les livres d'Histoire : comprendre la période, la vie à ce moment-là, le contexte général et m'identifier dans les personnes de l'époque.
Je conseillerais ce livre pour une étude approfondie sur le début de la Révolution (dans le cadre de recherches pour un mémoire ou ce genre de choses), mais pour une lectrice amatrice comme moi, c'était un peu trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Empty Re: [Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Message par Cassiopée Mar 17 Avr 2012 - 12:42

Sondage ajouté!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Empty Re: [Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 19:12

Oups désolée ! J'y avais pensé la dernière fois pourtant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Empty Re: [Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 6:18

Où ce livre, vous pouvez acheter? Si ce livre sous forme électronique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792 Empty Re: [Vovelle, Michel] La Chute de la monarchie 1787-1792

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum