Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai

Aller en bas

Sondage

[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap0%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap0%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap100%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap0%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap0%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_lcap0%[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Empty [Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 20:54

[Qiu, Xiaolong] Les courants fourbes du lac Tai Images13

Les courants fourbes du lac Tai

Auteur : Xiaolong Qiu
Edition : Points
Nombre de pages : 312 pages
ISBN : 978.2.7578.2260.9

Quatrième de couverture

En vacances à Wuxi, l’inspecteur Chen rencontre la troublante Shanshan. Militante pour l’environnement, elle lui raconte son combat : sauver le lac Tai des déchets toxiques. Quand le directeur d’une usine chimique est assassiné, tous les regards se tournent vers la jeune activiste. Chargé de l’enquête, Chen oscille entre les beaux yeux de Shanshan et ses soupçons. Les écologistes seraient-ils plus dangereux que la pollution ?

Mon appréciation


J’ai découvert avec plaisir ce nouvel auteur – pour moi-chinois et je me suis empressée de connaître un peu sa biographie. Il vit actuellement aux Etats-Unis et à déjà écrit de nombreux romans policiers avec comme protagonistes l’inspecteur Chen.

En général, je préfère lire les titres dans l’ordre car souvent l’auteur fait des références à ses enquêtes passées même si cela n’empêche nullement la compréhension de l’histoire. Cela permet également de mieux connaître le personnage et de s’y attacher éventuellement.
Ce titre nous dépayse complètement et cela change du tout au tout des bons vieux Agatha Christie ou Kathy Reichs qui ont pu traverser mon parcours littéraire.

On nous décrit la Chine actuelle, sans fard en dénonçant à la fois les travers (en l’occurrence ici une production industrielle à outrance et un déni complet des conséquences environnementales) et son évolution, d’un pays complètement centré sur lui-même et le communisme à l’ouverture capitaliste pourtant toujours abondamment critiquée.

L’intrigue est assez intéressante et m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, au moment où j’ai découvert le(s)ou la meurtrier(ère)(s), l’inspecteur Chen révéla tout se qui s’est passé et les tenants et les aboutissants.

Quelques petits bémols tout de même, parfois quelques lenteurs (même si j’ai beaucoup aimé la poésie citée tout au long du texte) et surtout je n’ai pas très bien compris comment l’inspecteur Chen est arrivé à ses conclusions aussi facilement.

Pour conclure, c’est une lecture facile qui nous est proposée là, pas de prise de tête. Je lirai plus tard d’autres aventures de Chen pour me donner une idée plus précise des capacités d’intrigue de l’auteur (selon mes goûts bien sûr).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum