Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

+2
louloute
lili78
6 participants

Aller en bas

votre avis

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap40%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap40%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap20%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap0%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap0%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_lcap0%[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par lili78 Lun 11 Juin 2012 - 14:41

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Comme-10

Biefnot Véronique - Comme des larmes sous la pluie
Editions Héloïse d’Ormesson – 325 pages

Biographie : Comédienne, peintre et metteur en scène, Véronique Biefnot vit à Bruxelles.
Comme des larmes sous la pluie est son premier roman.

Résumé : Écrivain à succès, Simon Bersic ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils. Sa rencontre avec Naëlle va-t-elle lui offrir une seconde chance ? Naëlle, magnifique et mystérieuse, qui lui échappe et qu’il finira par apprivoiser. Lorsque les amants se retrouvent au cœur d'un sordide fait divers qui secoue la Belgique, Simon va devoir affronter l'insupportable. Implacable scénario, entrecoupé d'énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s'élève dans la nuit, recouvrant le récit d'un voile d'ombre, Comme des larmes sous la pluie est un étourdissant thriller amoureux.

Mon avis : Voilà encore un coup de cœur ! Je suis restée scotchée à cette histoire, et à ces personnages. A chaque chapitre un personnage prend la parole : Naëlle, Simon, et un mystérieux individu. Mystérieux individu qui justement apporte du suspens à l’histoire, suspens tellement intense qu’il est parfois difficile d’arrêter la lecture. Naëlle et Simon se croise un jour et c’est le coup de foudre « S’il la regarde ainsi plus de trois secondes, et si elle ne détourne pas les yeux, un fil ténu, invisible mais si fort sera tendu, lancé entre leurs pupilles, au fond de leurs âmes… Il sent qu’elle porte dans le regard un morceau de sa vie à lui. » « Quel trouble violent… S’être perdu si intimement dans la lumière de ses yeux… » « Il lui semblait que son eldorado à lui tenait tout entier dans la profondeur liquide des yeux de cette femme… ». Mais un fait divers va venir perturber leur relation naissante et compliquer leurs existences. Un fait divers qui est malheureusement largement inspiré des actualités de ces dernières années. L’histoire se passe à Bruxelles, les descriptions donnent envie d’aller y faire un petit tour. Le rythme est assez soutenu, les pages se tournent très vite. La fin donne envie d’en savoir plus sur l’avenir des personnages, la suite dans : Les Murmures de la terre.

« un jour tout disparaît le bon comme le mauvais… comme des larmes sous la pluie… tout disparaît comme des larmes sous la pluie… »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par louloute Lun 11 Juin 2012 - 14:51

merci Lili pour cette critique bien mystérieuse Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 15:43

merci Lili Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par marie do Lun 11 Juin 2012 - 17:15

Merci Lili, je vais m'y pencher sérieusement !


Dernière édition par marie do le Dim 24 Fév 2013 - 12:54, édité 1 fois
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Salsera15 Lun 11 Juin 2012 - 18:13

J'attends cet ouvrage sous peu dans ma bal, j'ai hâte de le découvrir!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Salsera15 Mer 27 Juin 2012 - 6:42

Voilà mon avis:
Merci aux éditions Le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir une auteure que je n'aurais pas lue par moi-même! Cette lecture fut pour
moi très marquante!

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle jonglait très bien avec la sonorité des mots et les structures de phrases. Très métaphorique, elle m'a plongée dans un univers mental visuel, dans lequel chaque mot prenait rapidement vie. J'ai apprécié la séparation entre les personnages. Cela faisait en quelque sorte office de chapitre, mais j'aurais aimé par contre que la narration soit au Je. Cela aurait apporté un côté plus personnel aux personnages et aurait contribué à la compréhension de l'univers psychologique de chacun d'eux. Il y avait aussi les quelques mots qui résumaient les grandes sections, laissant au lecteur l'honneur de faire les liens avec les événements à venir. Il s'agit d'une autre manifestation du côté coloré qu'elle veut donner aux mots ainsi qu'une ouverture à l'interprétation du lecteur. Quelques bribes peuvent souvent conduire le lecteur à se créer une image de la suite qui sera ou non confirmée.

Pour ce qui est des personnages, le centre de l'histoire se situe autour de Naelle. Solitaire, renfermée, elle cache sous son visage angélique une enfance difficile. Mystérieuse, elle ne s'ouvre pas facilement aux autres. Simon, romancier et père de famille, sait qu'au premier regard porté sur elle, sa vie sera liée à la sienne. Sa quête personnelle pour percer le secret de Naelle lui fera découvrir un monde rempli d'obstacles et de découvertes. Céline, quant à elle, est amie de Simon et connait Naelle, car elle fréquente le magasin dans lequel cette dernière travaille. Son rôle dans l'histoire est de réconforter et de supporter Simon, tout en restant disponible s'il a besoin d'elle.

L'intrigue a soulevé des questionnements tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à trouver l'auteur des passages du roman dans lesquels on mentionne l'autre et qui sont écrit dans un style différent du reste du roman. De plus, la police d'écriture est plus grosse. Ces passages cherchaient à porter un message, mais ils étaient tellement flous que malgré tout, le mystère continuait de régner. C'est seulement à la fin du roman, lorsque les révélations surviennent, que tout s'éclaircit. L'intrigue est lourde et porteuse de sens. Elle fait réfléchir sur des sujets psychologiques très sensibles comme l'enfance problématique, le développement de la personnalité, les traumatismes etc. Ces passages sont si bien explicités qu'ils peuvent à certains moments paraître difficiles à lire, mais malgré tout, ce sont ces détails et ces descriptions qui font la richesse de l'ouvrage.

La proéminence de la psychologie des personnages tout au long du roman, la détermination de Simon à mener à bien sa quête et le style d'écriture de l'auteure m'ont vraiment plue. Je me suis attachée au personnage de Simon. Voulant à tout pris aider, il était prêt à tout pour Naelle. Il semble à la fois si fort dans le support qu'il offre à Naelle et si fragile dans ses prises de décisions. C'est cela qui le rend si humain!

Cependant, j'aurais apprécié que son amie Céline joue un rôle plus actif dans la relation entre Simon et Naelle. Céline est très présente dans l'histoire, mais elle reste toujours en marge de l'action. Je crois que l'intrigue aurait grandement bénéficié de sa participation. Par sa personnalité altruiste et ses bonnes idées, elle aurait pu apporter une tournure différente aux événements.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien apprécié et que je conseille à ceux qui aiment des personnages bien décrits psychologiquement ainsi que les histoires d'amour!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par ingrid59 Ven 29 Juin 2012 - 12:59

Je n'ai pas lu, j'ai dévoré "Comme des Larmes sous la Pluie", premier roman choc de Véronique Biefnot ! Jamais je n'aurais cru possible de me sentir happée, envoûtée par une histoire aussi sordide ! Mais l'intrigue est si pleine de mystères, tellement entrecoupée d'énigmes qu'il m'était impossible d'interrompre ma lecture, de refermer le livre sans savoir ce qu'il allait advenir de ces personnages si charmants, si attachants et en apparence si "normaux"... Tranches de vie, plaisirs simples, les premières pages semblent si faciles, si banales qu'on ne comprend pas comment d'un coup l'histoire s'emballe et bascule dans l'incompréhensible... Ce roman, curieux mélange de romance et de thriller haletant, est une claque aussi retentissante qu'inattendue ! Comme moi, j'en suis sûre, vous ne l'oublierez pas de sitôt !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par louloute Ven 29 Juin 2012 - 13:42

merci Salsera et Ingrid pour vos critiques Very Happy Vous me donnez envie je vais essayer de résister Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par ingrid59 Ven 29 Juin 2012 - 14:01

Bonne chance, Louloute, résister à un roman pareil, c'est dur ! Razz
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par louloute Ven 29 Juin 2012 - 14:03

surtout avec toi et tes phrases tentatrices mdr mais je résiste je résiste mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par ingrid59 Ven 29 Juin 2012 - 14:24

Je sais, je suis une vilaine fille ! Razz
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 12:48

Livre terminé hier soir I love you

Roman surprenant, envoutant.
Morceaux de vie, simplicité, mystère, sordide et .....paf on bascule dans un triller vraiment prenant.

Je vais donc être obligée d'acheter la suite "Les murmures de la terre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 13:11

Merci pour vos avis, je le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 20:41

Je cherchais un auteur belge et on m'a parlé de ce bouquin. Je suis très tentée, je vais le lire très prochainement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par lalyre Dim 27 Oct 2013 - 22:25

Merci pour vos critiques bien tentantes, je note
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 11:51

J'ai commencé ce roman sans en connaître le sujet, sans savoir ce qui m'attendait. Je l'ai choisi parce que je suis régulièrement à la recherche d'auteurs belges de littérature francophone.

Ce roman mêle deux histoires parallèles qui s'imbriquent au fur et à mesure. D'une part, on découvre les voix de plusieurs personnages aux noms connus: Naëlle, Simon, Céline... Ce changement de narrateur donne du rythme au récit. On s'attache à ces personnages, à Naëlle en particulier, mystérieuse, blessée, introvertie, qui semble cacher un lourd secret. D'autre part, nous sommes perturbés par les paroles de ces personnes inconnues, ces parties rédigées en lettres imprimées... On ne sait pas vraiment qui parle, si ces passages se situent dans le passé ou non. Le mystère perdure jusqu'au dénouement où tout prend sens. Si on se doute de certains éléments, à aucun moment on imagine une telle fin, cette réponse à tous les questionnements qui ont taraudé notre esprit durant la lecture.

C'est une histoire à la fois sordide et pleine d'amour qui se lit rapidement. Il laissera sans doute un goût amer aux belges qui ont connu de près ou de loin l'histoire de Julie et Mélissa...

A lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par louloute Ven 17 Jan 2014 - 19:45

Merci Nymou pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie Empty Re: [Biefnot, Véronique] Comme des larmes sous la pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum