Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Ahern, Cecelia] La vie et moi

Aller en bas

votre avis sur ce livre :

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap33%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap33%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap33%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_lcap0%[Ahern, Cecelia] La vie et moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 20:47

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Ach00310

Cecelia Ahern
La vie et moi
Editions Flammarion
25 avril 2012
338 pages


Quatrième de couverture :


Un jour, lorsqu'elle rentre du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, elle trouve une invitation… pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Il s'avère qu'elle l'a perdue de vue depuis longtemps et elle a besoin de la rencontrer en personne.
Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy : il est malheureux, négligé, déprimé.
Cela paraît étrange, mais Lucy a lu un article à ce sujet dans un magazine. De toute façon, elle ne peut pas se rendre au rendez-vous, elle a beaucoup trop à faire : détester son boulot, poser des lapins à ses amis et fuir sa famille.
Dès lors qu'elle rencontre l'homme qui se présente comme sa Vie, ses demi-vérités obstinées vont être révélées au grand jour, à moins que Lucy n'apprenne à dire la vérité sur les sujets qui lui tiennent vraiment à cœur. Lucy Silchester a rendez-vous avec sa Vie, et elle va bien devoir y aller. Attendrissant et chaleureux, drôle et émouvant, le dernier roman de Cecelia Ahern s'intéresse à ce qui peut arriver lorsqu'on arrête de faire attention à son existence.


Mon avis :

Je connais cette auteure depuis quelque temps, et avec La vie et moi, je n'ai, encore une fois, pas été déçue.
Cecelia Ahern aime saupoudrer ses récits de phénomènes fantastiques, et cela fonctionne plutôt bien. En effet, l'auteure n'hésite pas à personnifier la vie, et plus particulièrement celle de Lucy. Cette dernière, après avoir reçu un courrier lui demandant de rencontrer sa vie, se retrouve à devoir regarder sa vie en face, dans les deux sens du terme. Si l'histoire prête à sourire, elle n'en est pas moins touchante et émouvante. Lucy doit affronter les événements, doit décider de changer, de ne plus mentir pour embellir les choses. Elle est aidée en cela par sa vie, qui lui permet de faire des choix, dans sa vie professionnelle tout comme dans sa vie personnelle. Il est donc question d'amour, mais pas seulement...l'amitié et la famille tiennent aussi une grande place dans ce livre. En ce qui concerne les personnages, ils sont souvent drôles, parfois attachants et fréquemment très agaçants! Quant-à Lucy, elle est tout à la fois...
De manière allégorique, Cecelia Ahern propose un roman tendre, drôle et tout en délicatesse sur les choix qui nous animent. Elle développe, avec humour et justesse, l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par louloute Jeu 5 Juil 2012 - 21:00

merci Seriephile pour cette critique Very Happy je trouve que c'est le même genre que " si tu me voyais maintenant " à part que là c'est une personne d'un certain age qui aide l’héroïne à ouvrir les yeux sur sa vie scratch peut être je me trompe mais c'est l'impression que j'ai en lisant ta critique
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 21:12

De rien Louloute! Very Happy
Effectivement l'idée est peut être un peu la même, mais l'histoire est différente (enfin je pense!). Par exemple, il n'y a pas de surprise concernant la personne qu'elle rencontre, celle qui est sa vie... Concernant l'âge, je pense que vu le fait que c'est sa vie, ils ont le même âge...
Je trouve aussi que l'histoire est moins "sombre" que celle de "Si tu me voyais maintenant", en tout cas d'après ce dont je me souviens... Ici, l'humour est vraiment très présent, certains moments sont vraiment drôles!

Mais il est vrai que je comprends très bien les rapprochements que tu as pu faire! J'ai lu "Si tu me voyais maintenant" il y a un certain temps, alors c'est peut-être pour cela que ça ne m'a pas marqué!

Si tu viens à le lire, il faudra me dire ce que tu en penses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par louloute Jeu 5 Juil 2012 - 21:29

pas de soucis en tout cas je le note j'avais bien aimer son style merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:19

J'ai adoré! Ahern est devenue un de ces auteurs dont j'achète le dernier bouquin dès la sortie, et je ne suis jamais déçue!
Ce livre est une nouvelle fois une jolie histoire. Certains trouveront certainement cela bien pensant, ou cul-cul... mais franchement, moi, ça me fait du bien, ça me passe le temps, ça me donne le sourire. Et j'en demande pas plus parfois, entre deux classiques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ahern, Cecelia] La vie et moi Empty Re: [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum