Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pétel, Gilles] Sous la Manche

2 participants

Aller en bas

[Pétel, Gilles] Sous la Manche

[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap0%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap0%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap0%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap0%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap100%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_lcap0%[Pétel, Gilles] Sous la Manche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pétel, Gilles] Sous la Manche Empty [Pétel, Gilles] Sous la Manche

Message par lalyre Dim 30 Sep 2012 - 18:29

Sous la Manche
Stock 22 août 2012
ISBN 978-2-234-07195-7
267 pages

4ème de couverture
«Il y avait longtemps, trop longtemps sans doute, qu'il n'avait éprouvé un intérêt aussi vif pour un meurtre. Il lui semblait soudain retrouver cette curiosité d'enfant qui l'avait conduit tant d'années auparavant à entrer dans la police. Il aimait les énigmes. Un crime n'était rien d'autre qu'une succession de questions. Comment ? Pourquoi ? Qui ? Des questions qu'il fallait souvent relancer de façon infatigable comme le font les enfants qu'aucune réponse ne satisfait jamais. Dis papa, pourquoi le Soleil tourne-t-il autour de la Terre ? Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul Soleil ? Et la Terre ? Pourquoi elle existe ? Ce Burny était un peu comme l'univers. On ne voyait pas d'où il venait, on ne savait pas où il allait. Quant à savoir qui il était au juste, ce n'était pas gagné.
[Pétel, Gilles] Sous la Manche 97822310
Mon avis
Pourquoi ce titre ? Parce que l’histoire commence comme un roman policier, John Bumy, homosexuel, agent immobilier, aimant festoyer est assassiné dans le train sous la Manche. Mais très vite le lecteur quitte ce fait pour nous faire connaître le lieutenant de police Roland Desfeuillères et ses problèmes conjugaux, son couple s’essouffle et se sépare. De Paris à Londres Roland parvient tout de même de mettre à jour quelques points qui le rattachent à la victime, ce qui va l’amener à s’interroger sur sa propre existence mais qu’importe, il parvient à s’installer dans la vie effaçant les doutes qui l’assaillent. Et bien je n’ai guère apprécié ce roman, j’y ai perçu de l’immoralité, le manque de responsabilité, les deux enfants du couple dont Roland n’y pense même pas et comme l’histoire personnelle de Roland efface l’enquête sur le crime, je ne le classerai pas dans les policiers. Cette lecture m’a laissée sur un certain malaise, donc mon avis négatif en fera une note très basse.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pétel, Gilles] Sous la Manche Empty Re: [Pétel, Gilles] Sous la Manche

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:50

Merci pour cet avis Lalyre.
Je ne suis pas tentée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum