Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap0%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap29%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap29%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap42%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 42% 
[ 3 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap0%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_lcap0%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Step Ven 7 Déc 2012 - 18:32

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges La_ron11

Auteure : Elisabeth Georges
Titre: La ronde des mensonges
Traduit de l’anglais par :  Isabelle Chapman
Éditeur: Presse de la cité
Année 2012
Nombre de pages : 558
ISBN: 978-2 -258-08509-1

Le Mot de l’éditeur

Un jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d’un château du Lake District – apparemment, il s’agirait d’une mort accidentelle. Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d’enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. Les suspects sont nombreux : l’héritier, ex-drogué repenti, ses sœurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

Mon avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’inspecteur Sir Thomas Linley  , Tommy pour les intimes, et le sergent Barbara Havers .
Ici pas question de crimes abominables décrits par le détail, ou d’intrigues de tueur en série, il s’agit plutôt d’une étude de mœurs,  l’exploration des secrets jalousement gardés, des haines familiales et des mensonges en tout genre…

Lord Bernard Fairclough, ennoblie à la suite du succès de l’entreprise Fairclough dans la fabrication de WC, bidet et autres accessoires de salle de bain, demande à New Scotland Yard une enquête officieuse à la suite du décès de son neveu… décès classé accidentel.

C’est l’inspecteur Linley qui en est chargé, arrivant dans le château familial au fin fond de la campagne anglaise, son enquête va  mettre  au grand jour les ressentiments et haines familiales, quelques vérités bien cachées au fond du cœur de chacun, de monstrueuses tromperies et pour masquer le tout la respectabilité d’un lord anglais et de son épouse qui détient seule la propriété de la lucrative entreprise.

J’ai bien aimé ce roman typiquement anglais, avec sa campagne anglaise, ses villages anglais, ses pubs anglais, et l’anglais aimant tellement chaque touffe d’herbe malgré la pluie et le vent régnant en automne. Disons pour résumer ce roman tellement anglais.

Je suis une fan de la série télévisée, et  visualiser les principaux personnages donne un plus à la lecture.

Ce fut mon premier E.Book !!!

J'ai très apprécié cette lecture, ma note 7,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 19:30

Merci pour ta critique Step.

Le seul roman d'Elizabeth Georges que j'ai lu est "Meurtre dans le brouillard" (le premier de la série) et je n'ai pas accroché. Je lui trouvais un cruel manque de rythme et je ne me suis pas attachée aux personnages. Pourtant j'aime la brume, le brouillard, l'english touch...

Mais contente qu'il t'ai plu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par louloute Ven 7 Déc 2012 - 19:32

merci Step pour ta critique Very Happy je ne connais pas cette auteure
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Sara2a Ven 7 Déc 2012 - 20:23

Moi j'aime beaucoup cette auteure , alors merci pour cet avis, j'avais repéré ce nouveau roman .... Je ne savais pas qu'il y avait une série ! Sur quelle chaîne ?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Step Ven 7 Déc 2012 - 20:42

La série s'appelle "petits meurtres à l'Anglaise" elle est assez ancienne puisque la télé la repasse sur des chaines mineures type TMC je crois... (On y retrouve Tommy et Barbara).
Mais en ce moment je ne vois aucun épisode au programme.

Merci à vous de m'avoir lue.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Sara2a Ven 7 Déc 2012 - 21:00

Merci Step ! Si tu aimes ce genre j'ai découvert il y a peu P.D. James , et j'ai retrouvé une grande qualité dans l'ecriture qui m'a rappelé E. George si ça te dit clique ici Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Step Sam 8 Déc 2012 - 14:57

merci Sara2a, je ne connais pas cet auteur, je vais le noter.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 16:43

PD James est considérée comme la "grande dame du crime" et est tout à fait dans le même genre qu'Elizabeth Georges. Il y a aussi Martha Grimes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Step Sam 8 Déc 2012 - 17:54

Je connais Martha Grimes, je n'arrive plus à me souvenir ce que j’ai lu d'elle.

Au moins sur le Fofo tout est écrit!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par lili78 Dim 9 Déc 2012 - 11:00

J'adore cet Elizabeth George, j'ai lu toute la série, certains sont moins bien que d'autres. J'aime particulièrement Barbara Havers, j'ai hâte de retrouver les personnages dans ce nouveau volume, mais je vais devoir attendre qu'il soit en bibliothèque. J'ai hâte !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Cassiopée Dim 3 Mar 2013 - 9:44

mon avis

Ils sont tous là… Tous les personnages habituels d’Elizabeth George, ils ont une place plus ou moins importante dans ce roman mais ils sont présents et fidèles à ce qu’on connaît de leur caractère.
Pas d’enquête lourde avec des coupables potentiels dont il faut « éplucher » les alibis. Non, cette fois-ci, c’est différent. Le neveu d’un riche industriel a été retrouvé noyé sur la propriété et Linley, le flegmatique (mais aussi torturé) doit aller enquêter sur place pour être sûr qu’il s’agit bien d’un accident. Il se fera aider de ses amis de toujours et que ce soit les uns ou les autres, ils vont découvrir ce qu’ils ne cherchaient pas. A savoir tous les secrets bien enfouis d’une famille qui n’a de lisse et rangée que l’apparence…. D’autant plus que le groupe familial est lui-même complexe: des couples recomposés, des enfants sortis de la déchéance où ils avaient sombré (mais ne vont-ils pas retomber ?), des relations ambigües….

Ce n’est pas avec des événements à la pelle et des situations explosives que l’auteur va nous captiver. C’est tout simplement avec sa façon de sonder les âmes, de fouiller là où les gens cachent ce qu’ils ne veulent pas montrer (parce que cela appartient au passé ou parce que c’est une face trouble (voire cachée) de leur personnalité) que l’auteur attire et intéresse son lecteur. Une question nous hante: on se demande sans cesse qui ment et à qui, pourquoi ?
Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Ce serait prendre un raccourci que de penser que soit on se tait, soit on parle… Les choses sont beaucoup plus compliquées, il faut parfois distiller un brin de vérité, juste un brin pour que tout aille mieux ou malheureusement, au contraire, déclencher un cataclysme….

L’histoire avance donc, au rythme lent, des individus qui la peuplent. Heureusement de temps à autre, un élément plus trépidant se pointe, un géant roux ou une Barbara acceptant de se faire relooker, mettant ainsi un peu de fantaisie dans cette ambiance « so british ». Car il est là, aussi, l’art de cette grande dame du polar. Elle est américaine et situe ses romans au Royaume-Uni, pas toujours dans les mêmes coins, mais quel que soit le lieu choisi, elle semble bien le connaître et ses descriptions nous feront ressentir l’atmosphère du coin de terre élu…. Il y a même une carte dans les premières pages.

Les protagonistes, outre ceux qu’on connaît de ses écrits antérieurs, sont des gens ordinaires, qui croient, doutent, entrevoient des vérités pas toujours bonnes à dire, ont des idées confuses et des sentiments partagés, interprétant ce qu’ils ressentent … des hommes et des femmes comme vous et moi…ce qui fait qu’on les comprend, que leurs réactions nous paraissent humaines et cela les rend crédibles.

L’écriture d’'Elizabeth George est toujours posée, contenue, le vocabulaire bien ciblé. Les chapitres sont longs et peuvent nous entraîner dans différents lieux reliant les protagonistes par un même fil: la noyade accidentelle ou pas du neveu.
Le rythme m’a semblé plus irrégulier que dans ses derniers romans. A savoir que j’ai eu l’impression d’une baisse de régime pour certains passages sans pour autant tomber dans du remplissage et du verbiage inutile. C’est simplement que l’intérêt me semblait moindre. Quelques scènes, décrites par le menu, auraient pu également, à mon sens, être allégées. Peut-être n’y avait-il pas besoin de six cent soixante pages pour faire un très bon livre ?

Comme à l’accoutumé (surtout sur ses derniers opus) on sent poindre quelques jalons du prochain recueil et cela donne, d’ores et déjà, envie de l’acheter…
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 22:20

A la lecture de vos remarques, j'ai hâte de retrouver un de mes auteurs préférés (si ce n'est mon préféré finalement !) et ce cher Thomas Linley et surtout Barbara ... Il faut que jaille vérifier à la médiathèque s'ils l'ont !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 18:51

je suis en train de le lire, un beau pavé quand même!!!
mais j'aime toujours autant Elizabeth George!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 12:12

Je l'ai terminé hier soir et j'ai bien apprécié. Comme d'habitude!
Cassiopée a bien expliqué l'ambiance du livre, tout est dit.
Ce n'est pas une enquête comme celles des précédents livres de l'auteure, mais, pour moi, rien que de retrouver les personnages familiers, me plaît déjà.
J'ai eu l'impression que c'était un livre de transition rien que par le rôle des personnages...chacun d'eux a évolué, Linley doit accepter de prendre le dessus après le décès de sa femme, et Barbara doit absolument changé de look! lol!
Mais pour ceux qui aiment ces personnages, on sait très bien que si elle changeait, ce ne serait plus Barbara Havers!!!!
Bref, j'attends la prochaine enquête!
8.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 9:18

Pour ma part, je l'ai trouvé interminable, terriblement lent et la fin m'a beaucoup déçue. Beaucoup trop de longueurs et un cruel manque d'action pour moi. 5/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par lili78 Sam 1 Fév 2014 - 16:14

Dans La ronde des mensonges, il n’y a pas vraiment qu’enquêtes policières, c’est plus pour moi, une comédie de mœurs. Du coup, je suis restée sur ma faim.
Alors bien sur, j’ai retrouvé, Barbara Havers, Thomas Lynley et autres personnages que j’apprécie tant, mais plus pour une tranche de vie, qu’autour d’une véritable énigme.
Cela dit, j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture à essayer de deviner quel genre de squelette pouvait avoir les protagonistes dans leur placard, mais j’aurais aimé un peu plus d’investigations liées à la mort de Ian Creswell.

Ce que j’aime le plus chez Elizabeth George, c’est Barbara Havers, son flair incroyable, son remarquable sens de la déduction, sa simplicité, son franc parlé et sa hardiesse. Je brûle de la retrouver au cœur d’une prochaine aventure.

"La vie à deux… On veut toujours croire que l’amour suffit. C’est la faute à la littérature et au cinéma, toutes ces fins heureuses. Je n’y connais pas grand-chose mais il semble que la voie du grand-amour-qui-dure-toujours est bourrée d’ornières."
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 19:08

j'aime beaucoup cet auteur mais dois attendre la disponibilité de ses livres à la médiathèque ... il faut être patient !
Celui-ci m'a un peu déçue par ses longueurs, ses répétitions ...l'intrigue principale est un peu poussive
Je ne crois pas trop à la liaison Thomas avec sa chef qui n'est pas un personnage très sympathique , par contre du côté de Barbara et ses voisins les choses se compliquent et j'ai hâte de connaitre la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum