Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Empty [Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 22:29

Titre : Ton amie pour la vie
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 150
ISBN 9782081266216

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Ton-amie-pour-la-vie

Présentation de l'éditeur :
"Chère nouvelle amie, Je m'appelle Marjorie, j'ai treize ans. En septembre, j'entre en 4e. Je suis heureuse de faire ta connaissance. J'espère que nous allons devenir d'excellentes amies. Je veux tout savoir de toi et de ton pays, la Pologne". Basia et Marjorie sont deux jeunes filles d'aujourd'hui qui s'écrivent des lettres touchantes, partagent des moments difficiles, apprennent à se connaître et, malgré la distance, deviennent de véritables amies...

Mon avis :
Basia et Marjorie correspondent grâce à une association franco-polonaise. Ces échanges leur permettent de devenir amies. Les adolescentes se confient leurs problèmes de cœur, leurs rêves, partagent leur quotidien. La première habite en Pologne dans un petit appartement avec sa mère, son beau-père, son demi-frère et Sissi, son cochon d'Inde. L'autre vit à Paris avec ses parents et son chien, Fanny. Mais voilà, Basia est malade et son pays ne peut pas la guérir. Une incroyable opération de soutien et solidarité se met alors en route depuis la capitale française. L'espoir et donc la vie regagnent l'enfant qui perdait goût à tout.

Ton amie pour la vie est un roman épistolaire d' Anne-Marie Desplat-Duc, l'auteur des célèbres  Colombes du Roi Soleil, de  L'enfance du Soleil, de  Pirate Rouge, de  La soie au bout des doigts ou encore de la série  Marie-Anne fille du roi. Pour ce roman, comme pour beaucoup d'autres, elle s'est inspirée de la vie, d'une vraie relation qu'entretient sa propre fille avec une jeune femme polonaise.

C'est avec beaucoup de délicatesse et d'émotion qu'est racontée ici l'histoire de Basia et Marjorie. Le lecteur sourit et s'émeut avec elles mot après mot. La confiance qui s'est installée entre ces deux personnages est plus que belle, elle est grande, symbolique.
Chaque page redonne confiance en tout, en la vie de tous les jours, en les desseins que tout un chacun fait. Le texte est honnête, parfois cruel mais surtout très ensoleillé et ça fait du bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 10:39

Merci pour ta critique, Entre Les Pages.
Je crois avoir déjà eu ce livre entre les mains, un jour où je cherchais un livre pour ma fille parmi les étagères de la bibliothèque.
Je ne l'avais pas emprunté à l'époque.
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Message par Step Sam 19 Jan 2013 - 17:49

Merci Entre les pages, je ne connaissais pas ce livre.... J'hésite à le noter vu ma Làl !!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 18:20

Si ça peut te rassurer Step, il se lit en une soirée, à peine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Ton amie pour la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum