Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[King, Stephen] 22/11/63

+10
Nisa
nunu
Lilo85
bastinou33
Pistou 117
Moulin-à-Vent
Step
LOUBHI 49
Sara2a
Crockyx
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap48%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 13 ]
[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap37%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 10 ]
[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap11%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap0%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap0%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_lcap4%[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 27
 
 

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 18:55

J'ai failli me laisser tenter l'autre jour pour l'emprunter.
Mais quand j'ai vu le pavé, j'ai eu peur de ne pas en venir à bout.  Shocked
Ça se lit bien ?

J'avoue ne jamais avoir lu de Stephen King.
Voici un auteur qui entrerait parfaitement dans le peut-être-nouveau-challenge-de-Saphyr sur "ces auteurs qu'il faut avoir lus, que je n'ai jamais lus et que je dois absolument découvrir".
Donc si elle lance son challenge, et si je m'y inscris, je note dans un coin de ma tête l'idée d'y placer ce livre. Wink

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Pistou 117 Mar 25 Nov 2014 - 19:20

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es prévoyante, Virgule !

Et organisée...

Oui, ça se lit très bien et c'est même très bien, d'ailleurs. Tu aurais tort de t'en priver Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 20:13

virgule a écrit:
Voici un auteur qui entrerait parfaitement dans le peut-être-nouveau-challenge-de-Saphyr sur "ces auteurs qu'il faut avoir lus, que je n'ai jamais lus et que je dois absolument découvrir".
Donc si elle lance son challenge, et si je m'y inscris, je note dans un coin de ma tête l'idée d'y placer ce livre. Wink

Merci !

Je n'ai pas vu le post de Saphyr sur ce "peut-être challenge", j'ai essayé de le trouver confused Quelqu'un aurait-il le lien? Merci par avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Moulin-à-Vent Mar 25 Nov 2014 - 21:15

kély a écrit:
virgule a écrit:
Voici un auteur qui entrerait parfaitement dans le peut-être-nouveau-challenge-de-Saphyr sur "ces auteurs qu'il faut avoir lus, que je n'ai jamais lus et que je dois absolument découvrir".
Donc si elle lance son challenge, et si je m'y inscris, je note dans un coin de ma tête l'idée d'y placer ce livre. Wink

Merci !

Je n'ai pas vu le post de Saphyr sur ce "peut-être challenge", j'ai essayé de le trouver confused  Quelqu'un aurait-il le lien? Merci par avance!

Intéressant comme challenge. Comme kély, je présume, j'embarquerais certainement. Choisir un auteur et lire tous ses livres disponibles... Excellente idée Saphyr. :5<e:
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 11:06

Moulin-à-Vent a écrit:
kély a écrit:
virgule a écrit:
Voici un auteur qui entrerait parfaitement dans le peut-être-nouveau-challenge-de-Saphyr sur "ces auteurs qu'il faut avoir lus, que je n'ai jamais lus et que je dois absolument découvrir".
Donc si elle lance son challenge, et si je m'y inscris, je note dans un coin de ma tête l'idée d'y placer ce livre. Wink

Merci !

Je n'ai pas vu le post de Saphyr sur ce "peut-être challenge", j'ai essayé de le trouver confused  Quelqu'un aurait-il le lien? Merci par avance!

Intéressant comme challenge.  Comme kély, je présume, j'embarquerais certainement.  Choisir un auteur et lire tous ses livres disponibles...  Excellente idée Saphyr.  :5<e:

Il faut aller voir dans le fil sur le Challenge Exploration, c'est là qu'on en parle (je n'ai pas le temps de mettre le lien, passage vite fait en coup de vent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Pistou 117 Mer 26 Nov 2014 - 19:02

Oh, Moulin, je t'arrête ! Tu n'es pas obligé de tout lire ! Pour ça, il y a la challenge "Suivi d'auteurs"

suivi d'auteurs

prochain challenge by Saphyr proposition

C'est hors sujet, mais c'est Alexielle qui a commencé !

mdr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 9:30

Je n'ai fait que répondre à la question, Pistou. Mais tu as raison Rolling Eyes

Revenons donc à nos moutons euh au livre de Stephen KING study Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 10:20

merci pour vos réponses les filles Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 9:40

J'ai adoré ! 
Tout : L'idée originale, l'histoire, le style, les personnages.... 
Ah non justement tous les personnages : Je n'ai pas trop aimé le(s) personnage(s) de "Carton Jaune", je pense que ça aurait été mieux si Jake avait compris tout seul... 
Mais bon, ce n'est qu'un tout petit défaut par rapport à l'ensemble qui est excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Nisa Jeu 1 Jan 2015 - 17:43

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Même si j'ai apprécié cette lecture, j'en ressors avec quand même une déception.
Pour l'issue de sa mission, la quatrième de couverture est assez explicite, du coup ce qui m’intéressait moi, c'était les conséquences. Et celles-ci ont été survolées en quelques pages, et ce, après quasiment 900 pages... Et j'avoue que je n'ai toujours pas bien compris le pourquoi et le comment (quelques pages de plus ici n'auraient pas été inutiles).

Idem avec le début, si ce n'était pas King, j'aurais laissé tomber.

Heureusement, la qualité d'écriture et de conteur de l'auteur sauve le tout (pour moi s'entend, vu que c'est un coup de coeur quasi unanime de tout le monde).

La traduction est la pire que je n'ai jamais vu, des mots dans le désordre, des verbes à l'infinitif où ils ne devraient pas. Albin Michel est censé être une grande maison d'édition pourtant....  scratch

Je vote apprécié, tout juste...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par joëlle Jeu 15 Jan 2015 - 14:35

J'ai toujours aimé les "voyages dans le temps", partir avec un auteur dans le passé, ce passé historique et essayer de changer un moment de notre histoire.
Mais c'est souvent la petite histoire qui est changée, celle du quotidien, parce que les faits historiques ne peuvent pas être déformés.
Dès les premières lignes du roman, avec l'incroyable devoir de Harry Dunning et la réaction de Epping, notre narrateur, j'ai été pratiquement envoutée par cette histoire. J'ai de suite aimé ce héros qui aime son métier, qui l'exerce comme on exerce une vocation, avec ce désir de grandir ses élèves.
Comme toujours King prend le plus grand soin dans la description des personnages. On sent la misère, la peur, mais aussi la tendresse et la joie.
Nous visitons ces contrées lointaines que sont les années 1958 à 1963, avec le bon, et le mauvais. Je les ai trouvés très authentiques. King a su dépasser les clichés pour que nous plongions dans cette époque.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Jeu 27 Aoû 2020 - 16:15, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par plume44 Jeu 5 Mar 2015 - 17:16

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015 :

J'ai voté coup de coeur. Stephen King n'est pas mon auteur de prédilection mais le sujet m'intéressait et je suis bien contente de l'avoir acheté. Ses personnages sont attachants et choisir de ressusciter JFK est une bonne idée. L'histoire d'amour est émouvante. Cette idée de retour dans le passé est intéressante mais c'est sans compter sur le passé qui ne veut pas changer. J'ai été surprise par la fin mais cela m'a plu. 900 pages aurait pu faire peur mais finalement elles se sont très vite.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 16:44

Je n'ai pas lu souvent Stephen King, car je trouve ses livres souvent dérangeants. Mais comme celui-ci était dans le Challenge, j'ai voulu refaire un essai.
C'est un style tout à fait différent des autres livres que j'ai lus de lui.  Je venais de revoir les films "Retour vers le futur" et je pense que King a dû s'en inspirer!
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre, même si je l'ai trouvé quand même un peu long. Les descriptions des années 1958-1963 nous font bien revivre l'ambiance de cette époque. Peut-on et doit-on changer le passé? Ce serait plus facile à répondre si on connaissait le futur!!

"Être chez soi, c'est regarder la lune se lever sur la vaste terre endormie et pouvoir appeler quelqu'un à la fenêtre pour la contempler ensemble.
On est chez soi quand on danse avec les autres. Et quand la vie est une danse."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 11:19

Après de longues semaines de lecture,je termine enfin ce pavé.. Impossible de s'en détacher! J'en ai même un petit pincement au cœur que je l'ai fini. Les personnages sont attachants et la description me laisse sans mots. Définitivement le meilleur King que j'ai lu jusque la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 8:48

Lu dans le cadre de mon Challenge PL 2014-2015

Mon avis :

Une construction inédite, à mon sens, pour un roman d'uchronie, ce qui en fait une petite pépite. Dans ce type de récit, on retrouve en effet le plus souvent une description en long, en large, en travers, des conséquences des interventions, heureuses ou non, des héros sur le fil de l'Histoire. Là, le récit se concentre sur les petits, les sans grade, ceux que la vie a meurtri, que l'Histoire a oublié. Qui méritent peut être autant que JFK, sinon plus, d'être sauvés.
A lire ça, on devine que les personnages sont attachants, même Oswald, le grand méchant, finalement plus minable que dangereux, plus à plaindre qu'à condamner. L'ambiance est très proche de celle de Ça, auquel il est d'ailleurs fait allusion : lutte d'un homme seul et désarmé contre des forces qui le dépassent, indifférence ou déni des autorités et de la société en général, nostalgie lucide d'un temps où la vie était peut être plus facile... sauf pour les noirs, les femmes, les gays...
Un très bon livre donc, qui s'écarte sans se perdre des standards du genre. Je recommande chaudement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Moulin-à-Vent Sam 6 Juin 2015 - 14:45

Saphyr a écrit:Lu dans le cadre de mon Challenge PL 2014-2015

Mon avis :

Une construction inédite, à mon sens, pour un roman d'uchronie, ce qui en fait une petite pépite. Dans ce type de récit, on retrouve en effet le plus souvent une description en long, en large, en travers, des conséquences des interventions, heureuses ou non, des héros sur le fil de l'Histoire. Là, le récit se concentre sur les petits, les sans grade, ceux que la vie a meurtri, que l'Histoire a oublié. Qui méritent peut être autant que JFK, sinon plus, d'être sauvés.
A lire ça, on devine que les personnages sont attachants, même Oswald, le grand méchant, finalement plus minable que dangereux, plus à plaindre qu'à condamner. L'ambiance est très proche de celle de Ça, auquel il est d'ailleurs fait allusion : lutte d'un homme seul et désarmé contre des forces qui le dépassent, indifférence ou déni des autorités et de la société en général, nostalgie lucide d'un temps où la vie était peut être plus facile... sauf pour les noirs, les femmes, les gays...
Un très bon livre donc, qui s'écarte sans se perdre des standards du genre. Je recommande chaudement.

Superbe Saphyr! Merci! :5&lt;e:
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par marie do Sam 6 Juin 2015 - 18:32

Un Stephen King à suspense sans "horreur", les pages défilent rapidement !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par elea2020 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:26

Ce roman costaud en terme de pages a été ma principale lecture fin juillet-début août : j'hésite à dire qu'il y a quelques longueurs, tant les détails sont importants, mais à un moment donné, je commençais à perdre un peu le fil avec les péripéties à répétition.

L'intrigue est intéressante, quoique pas aussi palpitante que je m'y attendais avec cet auteur. Différents points d'intérêt jalonnent ce voyage dans le temps, de la famille maltraitée par un père violent et alcoolique à la femme aimée, et bien sûr l'objectif qu'on ne perd pas de vue : suivre Lee Harvey Oswald et tenter d'empêcher le meurtre de JFK pour améliorer le lointain avenir... Il est à noter que l'alcoolisme tient une grande place dans ce roman en particulier.

L'aspect historique est vraiment très intéressant, avec les personnages autour de Lee Harvey Oswald, sa personnalité complexe, son parcours de vie, et une reconstitution minutieuse de la vie dans les années 60. On sent l'amour de l'auteur pour cette période vintage, le rock, la danse, les voitures... L'ensemble du roman baigne dans une nostalgie douce-amère, celle du temps qui passe, et de l'amour perdu et retrouvé, entre deux danses.

Je me suis interrogée sur le genre de ce roman : s'agit-il d'un roman fantastique ? Pas tant que ça, selon moi, mis à part certains éléments diaboliques autour des lieux et des motifs récurrents. Une touche d'uchronie, on joue avec l'idée de "qu'est-ce qui passerait si on changeait ça ou ça ?" Mais surtout, l'auteur met en pratique "l'effet papillon", et donne à lire un roman qui intègre la théorie des cordes, des univers multiples... un roman quantique en quelque sorte.

Le résultat est une curiosité, un bon moment de lecture, il m'a simplement manqué un petit quelque chose pour que cela soit un coup de coeur. Je vais poursuivre par deux autres romans de SK, pour mieux connaître son oeuvre.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5444
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par nunu Jeu 27 Aoû 2020 - 20:52

Le retour du grand King a mon sens, celui qui m'a réconcilié avec lui apres quasiment 15 ans de merde sans nom (La petite fille qui aimait Tom Gordon, Dreamcatcher, Cellulaire, Dome, et j'en passe je ne sauve que ses nouvelles, Histoire de Lisey que j'ai bien aimé et la fin de la Tour Sombre de cette période).


Mais la on le retrouve, alors oui ya des longueurs, mais yen a toujours eu chez lui (Bazaar a 150 pages trop sinon ca serait un chef d'oeuvre) mais la elles passent tres bien. Depuis c'est quasi un sans faute pour lui.

Quand il est comme ca il est quasiment intouchable dans son domaine.

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] 22/11/63 - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] 22/11/63

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum