Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Ndiaye, Marie] Ladivine

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap0%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap0%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap50%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap0%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap50%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_lcap0%[Ndiaye, Marie] Ladivine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 18:52

[Ndiaye, Marie] Ladivine Ladivi10

Editeur: Gallimard
Date de parution: 14 février 2013
Broché: 416 pages

Résumé:
«Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux. Elle retint sa main par crainte de la vermine. Elle noya son regard dans le regard calmement éploré, calmement suppliant, et toute l'humanité et l'inconditionnelle bonté de l'animal docile lui remplirent les yeux de larmes, elle désira ardemment être lui et sut alors que le passage viendrait naturellement et à son heure.»

Ladivine nous entraîne dans le flux d'un récit ample et teinté de fantastique. Comme dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye déploie son écriture fluide et élégante, riche d'une infinité de ressources qui s'offrent au lecteur avec une fascinante simplicité.



Mon avis:
C’est un livre que j’ai lu dans le cadre du Prix France Inter organise par ma bibliothèque, je ne l’aurai jamais lu de moi-même sinon. Et je ne m’en serais pas plus mal portée !

/ !\ ATTENTION RISQUE DE SPOILER / !\ (J'ai mis une grosse partie entres balises spoiler mais je préfère prévenir)

Je ressors très déçue de cette lecture, parce que je n’ai pas aimé.

Je reconnais une qualité d’écriture certaine, mais assez lointaine de ce que je lis d’habitude. J’ai trouvé le style trop alambiqué, trop recherché, trop compliqué, trop lourd.
Je ne comprends pas pourquoi l’auteur cherche à faire des longues (vraiment très longues) phrases entrecoupées de virgules faisant la longueur d’un paragraphe, alors qu’utiliser des phrases plus courtes et simples serait plus accrocheur, et on ne se sentirait pas perdu quand on voit arriver le point en fin de phrase. Mais bon puisque l’auteur aime montrer qu’elle connaît toute une palanquée d’adjectifs, il faut bien en mettre deux, trois, quatre là où avec un seul le lecteur arriverait à comprendre ce qu’elle a voulu dire.


A cause du style je n’ai pas accroché non plus ni à l’histoire en elle-même ni aux personnages.
L’histoire est divisée en plusieurs parties, on a tour à tour plusieurs narrateurs.

On commence par Malinka, qui rejette sa mère (ce qu’elle est, ce qu’elle fait) mais qui au fond l’aime quand même. En autres choses elle lui en veut de ne pas avoir de père et de croire qu’il reviendra un jour.
Elle la déprécie en la nommant « la servante ». Cela m’a dérangée. Peu importe qu’elle n’aime pas sa mère mais l’appeler « la servante »… J’ai trouvé cela choquant.
D’ailleurs Malinka va partir trouver du travail, et pour couper les ponts elle sera Clarisse, et non plus Malinka.
Sauf que sa mère va quand même la suivre, et elle décidera de continuer à la voir quand même mais elle la tiendra hors de sa vie de famille. Ainsi elle ne parlera pas de sa mère à Richard Rivière, son mari, ni de Richard Rivière et ensuite de sa fille Ladivine, à sa mère.
Les contradictions de Malinka/Clarisse Rivière ne m’ont pas plu : elle n’aime pas sa mère, mais elle donne son prénom à sa fille ; elle n’aime pas aller chez sa mère, mais elle y va quand même et a un comportement abject ; elle n’aime pas le comportement qu’avait sa mère envers elle, mais elle va avoir un comportement tout aussi étrange avec sa fille…
La narration Malinka/Clarisse Rivière et qu’elle parle d’elle à la troisième personne m’a aussi beaucoup ennuyée…

Puis quand Malinka/Clarisse Rivière se fait tuer, déjà ça m’a soulagée parce que je ne l’aime pas, mais en fait après cela on passe à la narration de Ladivine (sa fille) et là les constantes pensées de celle-ci sur le meurtre de sa mère, son sang, son agonie… je suis pourtant habituée aux thrillers où il y a des détails beaucoup plus gores et sanglants mais là j’en étais presque écœurée et dérangée. J’ai trouvé cela trop pesant, trop lourd (j’en reviens donc à mon problème majeur : l’écriture).

L’épisode sur la vie quotidienne de Ladivine, son mari Marcus et leurs enfants Daniel et Annika n’était pas trop mal pourtant. Surtout quand leurs « vacances à l’étranger » arrivent… Là ça devient du grand n’importe quoi.
Je ne suis pas contre des évènements fantastiques/surnaturels/inexplicables mais là j’ai trouvé ça en trop.
Spoiler:

Bref trop de n’importe quoi, l’histoire part trop dans tous les sens.

J’en ai conclu que je n’avais peut-être (sûrement) rien compris à cette histoire. Ou peut-être que ce n’est juste pas quelque chose que j’aime.
J’ai une vraie impression de perte de temps à la fin de cette lecture.
En tous cas je ne pense pas relire de livres de cet auteur. Du moins pas avant quelques décennies.

Ma note: 1.5 /5 Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par Sharon Lun 22 Avr 2013 - 19:43

Merci pour cette présentation Yunali.
Je n'étais pas tentée avant, pour en avoir lu un extrait dans le magazine Lire, je le suis encore moins maintenant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par louloute Lun 22 Avr 2013 - 19:46

Merci Yunali pour ta critique je le laisserais sur les rayons Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 18:23

Je pense que c'est une bonne idée de faire l'impasse sur cette lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par chocolette Mar 23 Avr 2013 - 20:51

Merci pour ton avis Yunali. Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 18:58

J'ai quant à moi beaucoup aimé ce livre.
J'aime l'écriture de Marie Ndyaye, sa cruauté envers ses personnages. Elle n'a pas son pareil pour mettre à jour leurs faiblesses, leur veulerie et leur lâcheté.
J'ai trouvé très habile la façon dont ce personnage double Malinka/Clarisse évolue dans l'histoire.
Malinka, qui avait tout pour être heureuse, provoque le malheur de ses proches et le sien en ayant voulu échapper à ses origines.
Je vous conseille également la lecture de "3 femmes puissantes", du même auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ndiaye, Marie] Ladivine Empty Re: [Ndiaye, Marie] Ladivine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum