Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bonnot, Xavier-Marie] Premier homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bonnot, Xavier-Marie] Premier homme

Message par yaki le Sam 11 Mai 2013 - 12:25

Premier homme / Xavier-Marie Bonnot, Ed. Actes Sud (Actes noirs), 352 p., ISBN : 978-2330015213



Résumé (Amazon) : "Mais quel est ton mythe à toi, le mythe dans lequel tu vis ?" Cette question-là, de Palma ne se l'était jamais posée... Jusqu'à ce qu'il tombe sur l'assassin le plus redoutable de sa carrière. Alors qu'il est à deux doigts de la retraite, le commandant de Palma, "le Baron" pour ses proches, se trouve en effet confronté à une affaire hors normes : une grotte préhistorique, des fresques rupestres millénaires, des meurtres sauvages perpétrés selon un rituel bien précis : une main en négatif comme les chamanes du Paléolithique les dessinaient il y a trente mille ans... Voilà les indices que le flic marseillais doit décrypter pour venir à bout de celui qui s'appelle lui-même "Premier Homme".
Premier Homme est une vieille connaissance, de Palma l'a déjà arrêté, dix ans plus tôt. Mais il ne sait rien de lui, rien de sa folie, rien de son histoire. Le mettre à nouveau hors d'état de nuire relève d'un étrange défi. Le commandant doit comprendre l'histoire d'un enfant, les secrets de sa famille, les manipulations dont il a été victime... Retourner aux âges premiers de l'humanité. L'époque où les grands chasseurs du Paléolithique vivaient hors de ce qui ronge nos sociétés modernes : la cupidité, la propriété, l'asservissement... La vérité de Premier Homme réside dans les mythes les plus anciens, tracée dans le monde pariétal, dans la nuit d'une grotte dont l'entrée se trouve à au moins trente-huit mètres sous le niveau de la mer. Et qu'il le veuille ou non, le Baron va devoir apprendre à aimer cet enfant devenu le plus terrifiant des meurtriers...

Ma critique : Le commandant Michel de Palma, dit « le Baron » est à quelques jours de la retraite quand une jeune paléontologue le contacte. Son collègue a été agressé alors qu’il menait une fouille dans une grotte préhistorique dans les calanques près de Marseille. Très vite l’enquête s’oriente vers une ancienne connaissance du Baron, « Premier Homme », que Palma a arrêté dix ans plus tôt. Cet homme, Thomas, est toujours emprisonné mais il parvient à s’échapper. Pour le retrouver Palma n’a d’autre choix que d’enquêter sur son passé et les secrets de famille. En effet, il lui faut saisir le lien entre Thomas et le premier homme de la Préhistoire afin de mieux comprendre comment Thomas a été manipulé depuis son enfance.

L’enquête, complexe au premier abord, est traitée de façon plutôt classique. Les personnages ne sont pas très approfondis et la résolution de l’enquête laisse de nombreuses questions en suspens, voire des incohérences. Quant au côté Préhistoire il plaira peut-être aux amateurs de cette période historique mais il ne m’a pas passionnée.

A noter qu’il s’agit de la suite de « La première empreinte ».
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum