Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Okamoto, Kido] Fantômes et samouraïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Okamoto, Kido] Fantômes et samouraïs

Message par Mevlânâ le Mar 6 Aoû 2013 - 17:51



Fantômes et samouraïs

Auteur : Kido Okamoto
Edition : Editions Philippe Picquier
Nombre de pages : 459
ISBN : 978-2877307154

Quatrième de couverture :

Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent. Mais Hanshichi ne se contente
pas de raconter ces histoires de maison de samouraï hantée, de voleur de kimono, d'incendie, de meurtre, d'esprit vengeur, d'amours clandestines, de moine bouddhiste corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les
saisons, les façons de s'habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l'époque et s'est pris
d'affection pour cet enquêteur tellement doué et sympathique.

Mon appréciation :

Tombée par hasard sur ce livre, j’ai cru tout d’abord que c’était un roman. Une fois la surprise passée de découvrir que ce sont en fait des nouvelles, je me lance dans la première histoire.
Dépaysement assurée, ce livre est une mine de renseignements concernant la vie à Edo aussi bien les « petites gens » que les aristocrates.
On comprend comme il est bien difficile de faire régner l’ordre au Japon sans devoir froisser personne. En effet, dans chaque enquête, il faut savoir manier la chèvre et le chou pour que tout le monde y trouve son compte.
Pour moi tout y est sauf…les enquêtes policières. Les personnages sont bien faits, bien décrits. On comprend très bien l’intrigue de chaque aventures mais alors la résolution de l’énigme, on passe carrément à côté.
Hanshishi est souvent décrit comme le Hercule Poirot ou le Sherlock Holmes local et là, je dis non. Certes, avec quelques indices, beaucoup d’observation et une intelligence rare, il décortique l’affaire et est souvent victorieux. Mais pour nous lecteurs, c’est trop rapide, pas assez détaillé, on passe à côté.
La construction du raisonnement est basée sur le hasard et souvent les enquêtes sont résolues facilement car « comme de par hasard » Hanshishi se trouve là au bon moment. C’est beaucoup trop simpliste à mon goût. Je ne parle même pas des « gentils » criminels qui avouent tout et tout de suite juste sous la menace. Après, il est vrai que la police japonaise est loin d’être souple à l’époque.

Pour conclure, j’ai tout aimé (les descriptions, les fêtes religieuses, la vie à Edo, les recherches du coupable) sauf les résolutions d’enquêtes (les intrigues, elles, sont intéressantes). C'est quand même dmmage pour un livre entrant dans la catégorie "policier". Deux nouvelles qui sortent du lot : Chats en rébellion et Le mystère de la cloche d‘incendie.


_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Okamoto, Kido] Fantômes et samouraïs

Message par louloute le Mar 6 Aoû 2013 - 19:15

Merci Mevlana pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10378
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum