Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cluytens, Lucienne] Miss Lily-Ann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vore avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Cluytens, Lucienne] Miss Lily-Ann

Message par Cassiopée le Mer 30 Oct 2013 - 16:54



Titre : Miss Lily-Ann
Auteur : Lucienne Cluytens
Éditeur : Nouvelles éditions Krakoen (1 octobre 2013)
Collection : Polar
Nombre de pages : 285
ISBN : 978-2367940335

Quatrième de couverture

Miss Lily-Ann, entreprise textile nordiste, intéresse les Japonais, mais les actionnaires ne veulent pas en entendre parler. Plutôt mourir que de céder à l'envahisseur asiatique ! Justement, la police trouve qu'on meurt beaucoup dans les environs. A profitent les crimes ? Aux investisseurs japonais ou à la directrice de l'entreprise ? Dynamique, charismatique et ambitieuse, Liliane Barré est le suspect idéal. A moins qu'elle ne devienne une cible à son tour.

Mon avis


C’est avec un rythme enlevé, sans longue description ni fioriture inutile que Lucienne Cluytens nous emmène pour suivre l’histoire d’une usine et celle de la « famille » (au sens propre et figuré) qui « l’anime. »

Liliane ou Miss Lily-Ann ne possède que cinq pour cent des parts de l’entreprise et pourtant celle-ci est toute sa vie. Elle se donne à fond pour son développement, ne manque pas d’idées, de projets et réussit quelques petites magouilles financières qui apportent suffisamment de confort. Elle s’est tournée vers les japonais pour trouver des solutions à la crise …. Mais tout ceci n’est pas très net … Malgré tout, elle peut compter sur le soutien sans faille d’une secrétaire (comme en souhaitent toutes les femmes de patron un peu trop charmeur), discrète, efficace, neutre, âgée et plutôt insipide dans son look…
Cette dernière va tous les vendredis, faire un compte-rendu des affaires de la semaine à la vieille tante Blanche qui a, bien entendu, son mot à dire dans l’organisation de la fabrique textile. Sauf que Florence joue les agents doubles et ne dit que ce qu’elle veut (en accord avec la patronne) à cette femme qui ne se doute de rien… Voilà qu’avec un regain d’énergie surprenant pour son âge, cette « tantine » se décide à monter un dossier « en béton » contre Liliane.
Elle n’aura pas le temps d’achever sa tâche puisque sa « bonne » la retrouve morte, assassinée, un matin.
Présenté comme cela, on arrête Miss Lily-Ann, hop on la met en prison et le livre est terminé…

Ce serait trop facile… L’auteur va nous emmener sur des chemins de traverse, distiller au compte-gouttes des indices, nous proposant, au passage, de mener l’enquête en parallèle avec deux policiers qui ne s’entendent pas vraiment, chacun partant sur ses propres idées et n’écoutant pas souvent l’autre.

Des dialogues enlevés, des rebondissements, pas de digressions superflues, une ambiance de province, bien décrite, où tout se sait « mais moi ce que j’en dis… », où chacun observe les gestes de l’autre, les disséquant et les décortiquant, un microcosme familial complexe et riche en découvertes, tout cela est porté par une écriture vive et rapide. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce roman et moi qui avait précédemment, trouvé le style de Lucienne Cluytens, trop « lisse », je reconnais qu’elle a bonifié le fond autant que la forme. Je me demande si elle n’a pas pris plus de plaisir à écrire cette histoire…

Toujours est-il que les rouages de l’intrigue sont « emboîtés » de main de maître, que le lecteur peut prendre le temps de chercher lui aussi, un peu à la manière de l’homme à la casquette, le cher Sherlock Holmes, c'est-à-dire lentement, pas à pas, mais sûrement et surtout en observant et en écoutant tout ce qui passe à portée des yeux et des oreilles.

Si vous tenez et ne lisez pas la fin avant d’y arriver, vous pourrez tester votre capacité à analyser les différents éléments disséminés de ci, de là et voir si votre logique est aussi bonne que celle des enquêteurs.

Bonne lecture et surtout bonne enquête au pays de Miss Lily-Ann !!!

avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cluytens, Lucienne] Miss Lily-Ann

Message par Sharon le Dim 10 Nov 2013 - 0:29

Mon avis :

"Du bonheur, on peut en trouver partout."
J’ai voulu placer cette citation positive en tête de mon billet, car elle est significative de l’état d’esprit des protagonistes les plus intéressants de ce livre. Nous sommes à Roubaix, ville célèbre pour son industrie textile et les crises qu’elle traverse. L’usine dirigée par Miss Lily-Ann ne fait pas exception, et les ouvriers restent vigilants, surtout face à ces nouveaux et mystérieux actionnaires japonais, bien décidés à renflouer (mais à quelle prix ?) l’entreprise jusqu’ici familiale.
Et quelle famille que les Barré ! Repliés sur eux-mêmes, seule leur usine a jamais compté, chacun des membres se devait de participer à sa survie, gare à ceux, ou plutôt à celles qui ne se seraient pas pliés à cette règle. Je pense à Isabelle, reniée parce qu’elle a suivi son coeur plutôt que la raison (paternelle). Chassée du clan, elle vit aujourd’hui une revanche posthume, puisque sa fille Liliane est désormais à la tête de l’entreprise.
Mais pour combien de temps ? Elle est en effet la suspecte idéale du meurtre de sa tante, qu’elle exécrait – cette dernière le lui rendait bien. Et difficile de trouver une personne ayant un meilleur mobile qu’elle.
Rien n’est aussi simple, vous vous en doutez bien, et heureusement, ce roman nous permet de rencontrer des personnages fortement caractérisés. Je pense, bien sûr, à Liliane, dont la personnalité réserve bien des surprises au cours de l’intrigue. Je pense surtout à Marc Flahaut, l’enquêteur pas toujours conventionnel – vu ses méthodes, ses jours de policiers sont presque comptés – et à Martial. Ce dernier rentre tout juste de Guadeloupe, afin d’aider sa soeur, qui traverse une passe difficile. Apporter son soutien, oui, mais avec beaucoup de confiance et d’amour envers les capacités de sa soeur à refaire surface. Débrouillard, Martial ? Oui, et sans préjugés (ou presque) lui qui se lie d’amitié avec Marc, flic ET motard. Il sympathise aussi avec Francis, l’ancien, le vieux de la vieille, qui connaît bien les arcanes de l’usine, et Pauline, styliste stagiaire, collaboratrice de Miss Lily-Ann.
Alors qui ? Dans ce roman policier qui ne cède pas à l’effet de mode (ne vous attendez pas à lire des scènes d’autopsie glauque, ou la traque d’un tueur en série psychopathe) mais est solidement construit, l’intrigue prend le temps de s’épanouir, dans un contexte, dans une région très bien campés. Miss Lily Ann est un roman policier à lire si vous aimez les personnages attachants et les intrigues solides.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7516
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cluytens, Lucienne] Miss Lily-Ann

Message par louloute le Dim 10 Nov 2013 - 7:35

Merci Sharon pour ta critique, ainsi qu'à Cassiopée  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10387
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cluytens, Lucienne] Miss Lily-Ann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum