Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Clarke, Cat] Revanche

Aller en bas

Votre avis?

[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap0%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap100%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap0%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap0%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap0%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clarke, Cat] Revanche Vote_lcap0%[Clarke, Cat] Revanche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clarke, Cat] Revanche Empty [Clarke, Cat] Revanche

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 19:16

[Clarke, Cat] Revanche Revanc10

Auteur: Cat CLARKE
Titre: Revanche
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 17 octobre 2013
Broché: 504 pages

Résumé:
La vie est injuste, Jem Halliday es tamoureuse de Kai, son meilleur ami, qui es tgay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.


Mon avis:
Jem et Kai sont des amis inséparables depuis qu’ils sont petits. Louise, la sœur de Kai va venir se greffer à eux, mais en grandissant, elle va s’en éloigner et se différencier de plus en plus d’eux.
Tout bascule pour Kai le jour où une vidéo est balancée sur le net, l’exposant aux yeux de tous comme un jeune homme homosexuel en train de se livrer à un acte qui pourrait être considéré comme un acte d’amour, mais qui du point de vue de tous les ados du lycée sera vu comme quelque chose de honteux.
Et tout bascule pour Jem quand sa mère va venir lui apprendre que son meilleur ami, son Kai, le garçon dont elle est secrètement amoureuse mais avec qui elle ne pourra jamais se marier ni avoir d’enfants, a mis fin à ses jours en se jetant d’un pont.

A partir de là, Jem va se reconstruire, ou plutôt elle va construire une sorte de nouvelle Jem, mue par les lettres que Kai lui a laissé et qui contiennent des sortes de petits défis à relever, comme si son ami lui intimait de vivre sans lui et de profiter de la vie.
Mais Jem est aussi mue par son désir de vengeance. Elle a tellement envie de trouver qui a pu publier cette vidéo sur le Net, et le/la/les faire payer.

Jem est une jeune fille qui a quand même du courage, parce que c’est un peu « seule contre tous » qu’elle va se retrouver dans son envie de tirer au clair toute cette histoire de vidéo.
Cependant il y a quand même des côtés que je n’ai pas aimés chez elle. A la base c’est une ado qui est assez rebelle (elle a un look gothique, assez marginale dans son lycée, ne se lie pas d’amitié avec quiconque sauf Kai…) et qui est très critique avec les autres aussi (bon, qui ne l’est pas à son âge me direz-vous ? c’est pas faux…) et peut être vraiment désagréable.
Mais elle va se transformer en Nouvelle Jem, et même si elle n’aime pas vraiment celle qu’elle est devenue, elle va devoir faire avec pour se mêler au groupe des Populaires, qui font partie de sa liste des suspects.
Par contre elle va aussi devenir très manipulatrice et se jouer des autres. Même si c’est pour servir sa cause, je n’ai pas trop aimé ça. Je dois même dire que l’idée de la vengeance m’a quand même un peu dérangée. Si je comprends très bien pourquoi elle fait ça, très honnêtement je me suis souvent demandé si ça en valait la peine… Jem n’est-elle pas à amener à faire des choses qui ne lui plaisent pas ? Ne fait-elle pas des choses pour humilier certaines personnes ?
Heureusement qu’elle a quand même conscience de ce qu’elle fait, sinon je l’aurais vraiment détestée !

J’ai peut-être un peu occulté la base de l’intrigue : à savoir l’homophobie affirmée par tous ces adolescents.
J’ai quand même un peu de mal à croire qu’il y ait tant d’adolescents homophobes et cruels dans un lycée, ou même qu’il n’y ait pas plus de personnes qui soient gays ou lesbiennes qui puissent venir en soutien à Kai et Jem.
Le propos de l’auteur était surement de faire passer un message de tolérance et de faire comprendre que des gens peuvent souffrir de nos actes et paroles, d’où peut-être le fait que Kai soit un jeune « homo » un peu isolé…


J’ai retrouvé dans « Revanche » l’écriture qui m’avait beaucoup plu dans « Cruelles ».
On retrouve aussi des similitudes, puisque les héros sont des adolescents, et qu’ils font face à des choses très dures mais qui sont pourtant tellement réelles et qui pourraient arriver.
C’est peut-être ça la force de Cat CLARKE, être capable de nous conter des faits très durs et violents dans un contexte qui pourrait être (quasi) idyllique pour les jeunes gens.
Elle a aussi bien réussi à m’émouvoir au travers des lettres laissées par Kai.
C’est décidément une auteur à suivre !

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clarke, Cat] Revanche Empty Re: [Clarke, Cat] Revanche

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:31

Je viens de le commencer et pour l'instant j'aime bien mais sans plus ; C'est pas mal mais ça me fais un peu penser à "Kiss" de Jacqueline Wilson donc du coup pour l'instant, c'est pas super original !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum