Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Kerouac, Jack

3 participants

Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Kerouac, Jack

Message par nunu Sam 25 Jan 2014 - 19:00

Pour mon premier auteur, je vais vous parler de Jack Kerouac, le père de la "Beat Generation"


Kerouac, Jack Lg_50111



Né à Lowell dans le Massachussets, d'une vieille famille française (de Bretagne) émigré au Canada au 18 ° siècle suite à une affaire complexe. Jean Louis "Jack" Kerouac ( à l'origine Kirouac) nait en 1922. A l'age de 4 ans il assiste a la mort de son frère ainé Gérard agé de 9 ans, qui le hantera toute sa vie. Il en tirera d'ailleurs un roman "Visions de Gerard". Il est élevé en parlant français et ne devient bilingue qu'a l'age de 15 ans.


Il entre à l'Université grace a son niveau en football. Mais une blessure le contraint à arreter, il se met à voyager puis s'engage dans la marine marchande. Auparavant il a découvert le jazz, mais au début des années 40, il fera une rencontre décisive, celle de celui qui deviendra son ami et compagnon (avec William Burroughs et Neal Cassady) de débauche : Allen Ginsberg, l'autre grande figure de la "Beat generation". A partir de là son rythme d'écriture devient de plus ne plus important. Tous ces romans sont autobiographiques, les autres sont ces textes sur le bouddhisme, philosophie de vie qu'il épousera plus tard.

Marié trois fois, homosexuel plus ou moins refoulé, il meurt dans la déche la plus totale en 1969 a l'age de 47 d'une hemmoragie digestive, "al mort des alcooliques", en pleine époque hippie, dont il est indirectement l'un des pères fondateurs (même si le mouvement l'a toujours assez indifférerer). Il lègue 91 dollars à ses héritiers.

Pour son oeuvre je recopie wikipédia parce que c'est le bordel entre les dates de parutions et celles d'écriture qui pour la plupart son sensiblement différentes


Romans

Avant la route (The Town and the City) publié en 1950 (écrit de 1946 à 1948)
La nuit est ma femme, écrit en février-mars 1951 en joual (français québécois), inédit à ce jour
Sur la route (On the Road), publié en 1957 (écrit de 1948 à 1956)
Les Souterrains (The Subterraneans), publié en 1958 (écrit en octobre 1953)
Les Clochards célestes (The Dharma Bums), publié en 1958, écrit en novembre 1957
Docteur Sax (Doctor Sax), publié en 1959 (écrit en juillet 1952), Gallimard
Sur le chemin, écrit en décembre 1952 en joual (français québécois)
Maggie Cassidy (Maggie Cassidy), publié en 1959 (écrit en 1953)
Tristessa (Tristessa), publié en 1960 (écrit de 1955 à 1956)
Visions de Cody (Visions of Cody), publié en 1960 (écrit de 1951 à 1952)
Le Vagabond solitaire (Lonesome Traveler), publié en 1960 (écrit de 1958 à 1960), précédé de Grand voyage en Europe
Big Sur (Big Sur), publié en 1962 (écrit en octobre 1961)
Visions de Gérard (Visions of Gerard), publié en 1963 (écrit en janvier 1956)
Anges de la Désolation (Desolation Angels), publié en 1965 (écrit de 1956 à 1961)titre en français : Les Anges vagabonds
Satori à Paris (Satori in Paris), publié en 1966 (écrit en 1965)
Vanité de Duluoz (Vanity of Duluoz), publié en 1968 (écrit en 1968)

Romans Posthumes :

Pic (Pic), publié en 1971 (écrit de 1951 à 1969)
Vieil Ange de minuit. Suivi de Cité Cité cité, Shakespeare et L'Outsider (Old Angel Midnight)
Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines (And the Hippos Were Boiled in Their Tanks)(avec William Burroughs)
Vraie blonde, et autres (Good Blonde and Others)

Essais et poèmes

Beat Generation, en collaboration avec William Burroughs, Allen Ginsberg et Brion Gysin
Dharma, recueil de notes accumulées entre 1953 et 1956, se présentant comme un fac-similé de tapuscrit, avec une mise en page originale
Mexico City Blues publié en 1959 (écrit durant l’été 1955 en trois semaines à Mexico en compagnie de William Burroughs)
Le Livre des rêves (Book of Dream) publié en 1960 (écrit entre 1952 et 1960 à partir de notes prises au réveil)
L’Écrit de l'Éternité d'or (The Scripture of the Golden Eternity) (écrit en mai 1956 sur les conseils de Gary Snyder qui lui suggéra d’écrire une Sutra, et considéré comme un texte religieux par Kerouac), publié en 1960
Scattered Poems publié en 1971, publié en France sous le titre Poèmes
Le Livre des haïkus (The Book of the haikus)
Livre des esquisses
Réveille-toi. La vie du Bouddha

Inédit en Français :

(en) Trip Trap. Haïku on the road publié en 1963 (avec Albert Saijo et Lew Welch)
(en) Heaven and Other Poems publié en 1977
(en) San Francisco Blues
(en) Pomes Of All Sizes
Book of Blues, Denoël, recueil de 8 longs poèmes ou « chorus »
(en) Arthur Rimbaud


Comme vous le voyez,certains de ses écrits ne sont jamais sorti en français. Que conseillez chez lui ?


Sur La Route (il a une une fiche sur le forum) bien sur, LE monument de la Beat generation.  le reste est d'un très haut niveau, avec aussi une mention particulière a "Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leur piscine" écrit à 4 mains avec burroughs. Roman spécial qui s'inspire du meurtre d'un professeur de gymnastique par un de leurs amis (Lucien Carr) Kerouac et Burroughs ont couvert leur ami suite à cet incident. Le livre raconte les jours qui précèdent l'événement. Tous ces romans sont plus ou moins autobiographiques même si souvent les noms sont changés

Kerouac était un homme très complexe et dont la vie est très dense et riche en rebondissements, son oeuvre est à l'image de sa vie. Je n'ai pas tout lu car il a écrit beaucoup.

Une fois que vous serez familiarisez avec Kerouac je vous parlerais de Ginsberg, qui a moins écrit


Dernière édition par nunu le Sam 25 Jan 2014 - 20:41, édité 1 fois

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par louloute Sam 25 Jan 2014 - 20:36

Merci Nunu pour cette recherche   Very Happy  ce serais sympa de mettre sa photo   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23137
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Moulin-à-Vent Sam 25 Jan 2014 - 21:04

Merci Nunu. Très apprécié.  :9ç<: 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3195
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 22:18

J'ai lu "sur la route", j'ai moyennement apprécié, car c'est surtout un roman d'atmosphère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par nunu Sam 25 Jan 2014 - 23:01

C'est un roman marqué dans son époque c'est vrai mais c'est surtout un style très particulier, il n'y a bien que les clochards célestes qui sont un peu plus accessible. Il faut savoir que sur la fin, Kerouac était tellement alcoolique qu'il ne désoulait pratiquement plus donc il écrivait totalement bourré.

Sur la Route témoigne de son époque mais tous ses livres sont comme ça. C'est pas l'histoire qui est forte chez lui, c''est la façon d'écrire et le style de narration.

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 6:37

Oui, comme Faulkner ! Ce n'est pas trop mon style,.... il en faut pour tous les gouts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 10:20

Merci nunu !
Moi aussi je n'ai lu que "Sur la route" quand j'étais au lycée... que je n'ai pas réussi à finir pourtant il ne me resté pas grand chose. Moi non plus, comme Denis ce n'est pas mon style. Mais un jour je le terminerais peut etre, histoire de dire Very Happy
En tout cas merci pour toutes les infos, je ne savais pas qu'il avait autant écrit (et qu'il était aussi charmant !! haha)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 18:23

Merci nunu pour cette recherche. Le nom de cet auteur me dit quelque chose mais je ne me rappelle pas avoir lu un de ses livres... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kerouac, Jack Empty Re: Kerouac, Jack

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum