Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

+14
Crockyx
Eiger
plume44
Step
louloute
Pinky
malo
Elyuna
Rémydu13
juju
tite_puce
titepomme
chocolette
bella333
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous avez aimé?

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap33%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 8 ]
Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap42%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 10 ]
Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap21%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap4%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap0%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_lcap0%Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 23:50

Le titre est tellement original qu'il donne envie de lire le livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par plume44 Dim 12 Juin 2016 - 18:48

Lu dans le cadre du partage leture 2016/2017 :

Coup de coeur pour moi!!
Un petit livre qui se lit vite, j'ai eu du mal à le poser. Dès les premières pages, les larmes coulaient déjà, m'imaginant à sa place. Puis le départ en Irlande, il est vraiment que j'avais l'impression de lire du Danielle Steel, mais j'ai tout de même adoré, au moins la fin n'est pas ce qu'on attend et tant mieux. L'auteur exprime, à mon avis, à la perfection la douleur de Diane. Et sa reconstruction suite à ce deuil me semble bien exprimée.
Je recommande ce livre.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Eiger Dim 19 Juin 2016 - 11:07

Quelques mots sur l'auteure :

Agnès Martin-Lugand est une romancière française née en 1979 à Saint-Malo. Psychologue de formation elle s'est vite tournée vers l'écriture et a publié un premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" en auto-édition. Vite repérée, les éditions Michel Lafon ont pris la relève. [source_Éditeur]

Maintenant, place au livre !

L'histoire se déroule en Irlande et à Paris, de nos jours.

Alors là ! Je dois dire que je suis surprise !!! Cela fait quelques temps que je veux lire ce livre parce que son titre me parle. La quatrième de couverture me laisse sur ma faim, alors je plonge ... Et je ne m'attendais pas à ça !

Le personnage principal, c'est Diane. Elle vit un terrible deuil ! Son mari Colin et sa petite fille Clara sont décédés d'un accident de voiture !

Un an a passé, Diane est au fond du trou ou plutôt au fond de son appartement, une capsule temporelle qu'elle ne veut pas quitter sous aucun prétexte.

Felix, son meilleur ami, passe la voir presque tous les jours. Personnage un peu déjanté et assez drôle !
Il décide un jour de la faire sortir de chez elle pour une reconstruction d'elle-même façon cocktails, plage et bronzage !
Elle, elle n'est pas d'accord ! Elle a besoin d'autre chose ...
Donc, pour elle, seule, ce sera l'Irlande.

Elle plaque tout à Paris pour se retrouver dans un petit cottage face à la mer à Mulranny.

Elle qui pensait être tranquille, c'est raté ! Ici tout le monde se connait et veut la connaître sauf son voisin Edward, un rouquin beau mais rustre !

En Irlande, elle va vivre des choses étonnantes !

Mais, vous me direz que vient faire le titre "Les gens heureux lisent et boivent du café" dans cette histoire ?
Vous auriez raison ! Enfaite, Diane avant le drame tenait son café littéraire "Les Gens" et la devanture de son café porte le titre de ce roman ...
Mais patience cher lecteur, lit le bouquin et tu sauras ...

Ce livre est drôle, léger, grave et sympa ...

Personnellement, une fois mis le nez dedans, je suis partie en voyage avec Diane pour refermer le livre qu'une seule fois : à la fin !

Petit bémol, on s'attend à une suite vu la fin !

Pas de panique, la suite c'est "La vie est facile ne t'inquiètes pas".
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Step Ven 24 Juin 2016 - 18:48

Lu dans le cadre de mon challenge Partage Lecture 2016/2017

Je n'avais pas envie de le lire, merci au Challenge partage Lecture pour m'y avoir incitée en le proposant, et je n'ai pas été déçue....

Tout d'abord l'histoire pourrait être d'une tristesse insupportable, mais j'ai eu souvent le sourire même si les larmes n'étaient pas loin, ensuite l'écriture est légère, fluide, facile à lire.
Ayant tout perdu Diane quitte son domicile et la France, ne s'attendant pas à ce qu'elle va trouver, mais ce qu'elle recherche sa reconstruction....

C'est l'histoire de cette longue remontée vers la vie, ce coup de pied au fond de la piscine pour pouvoir respirer, j'aurais aimé un épilogue, mais puisqu'il y a une suite je vais la lire très vite "La vie est facile, ne t'inquiète pas" (merci Nala), je vais faire figurer cette auteure dans mon challenge suivi d'auteur.

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Crockyx Dim 26 Juin 2016 - 7:46

Lecture bien sympathique que celle de ce court roman study Very Happy
Oui ça tourne à la romance, oui les personnages sont un peu caricaturaux .... Mais c'est exactement ce que j'ai apprécié ! L'ambiance et surtout certains personnages m'ont rappelé "4 mariages et un enterrement" ou "Coup de foudre à Notting Hill". La description de' l'Irlande, de l'ambiance, des habitants est particulièrement bien faite (j'ai un fils qui y vit depuis un an et que nous allons voir régulièrement) .
Pour le reste je me suis laissé porter avec plaisir par cette histoire de deuil. Je me plonge dès maintenant dans la suite study

8,5 / 10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 11:09

J'ai hésité longuement avant d'entamer ce roman, le challenge partage lecture aura été l'occasion.

Je dois dire que je ne suis pas déçue, j'aurais du vous écouter avant Razz
J'ai adoré suivre l'évolution de Diane, qui a réussi à s'ouvrir au monde de nouveau après une tragédie.
Il est vrai que certains personnages sont caricaturaux, d'autres non pas été selon moi assez approfondis.
Cela dit, c'est un sujet difficile, et Diane requiert toute notre attention.
J'ai eu un peu de mal au début mais le rythme accélère au moment ou elle arrive en Irlande, et va découvrir un tout autre monde, avec ses habitants aussi rudes que ses paysages.
Les sentiments sont très bien exprimés, ce n'est ni larmoyant ni guimauve comme certaines romances.
J'ai désormais hâte de découvrir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 21:05

Lu également dans le cadre "CHALLENGE PARTAGE LECTURE". j'ai apprécié l'histoire bien que "agacée" par leur penchant immodéré de l'alcool. merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Nisa Mer 27 Juil 2016 - 18:40

Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017

Honnêtement, j'ai été un peu déçue au début. Agnès Martin-Lugand est la grande star des auto-édités, elle est psychologue et je m'attendais à un roman plus fouillé au niveau de la psychologie des personnages.
Le voisin est cliché à souhait, la suite a été d'une évidence...

MAIS, j'ai réussi à mettre ça de côté et j'ai été emportée avec les personnages de l'auteur.
Je crois que c'est ça pour moi, un bon auteur : sans utiliser du vocabulaire inaccessible, réussir à transmettre des émotions malgré une histoire "banale" (depuis des siècles, tout a déjà été écrit).

Pari réussi, je vote très apprécié et j'espère que ma biblio a la suite !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par plume44 Mer 27 Juil 2016 - 19:20

moi il faut que je la demande à la bibliothèque car elle ne l'a pas

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par nouka2000 Sam 22 Oct 2016 - 16:48

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge Partage Lecture 2016/2017. J'avais beaucoup entendu de bien de ce livre, le titre accrocheur et la couverture énigmatique me donnait plus qu'envie... C'est donc avec plaisir et enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture !

Diane a tout perdu en un instant. Un instant a suffit pour anéantir sa famille et tué son mari et sa fille. C'est cette histoire qu'Agnès Martin Lugand nous raconte, une histoire de deuil et de reconstruction. Mais comment continuer à vivre après avoir enduré un tel drame ? En partant, loin, sur un coup de tête, sans réfléchir, là où personne ne vous connaît. Diane décide de partir en Ireland. Oui, c'est un peu cliché tout ça mais tant pis, les pages se tournent toutes seules... J'ai lu ce livre en très peu de temps. L'écriture est tellement limpide, fluide et... addictive. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire pourtant banale. Les mots, les phrases puis les pages défilaient sans que m'en rende compte. C'est un peu comme une berceuse, c'est doux, c'est léger, c'est tendre... Bref ça fait du bien.

Je regrette qu'il n'y ai pas plus de description de paysage ni une étude un peu plus approfondis des personnages. J'aurais aimé voyager un peu en Irlande, rêver de ce beau pays et de ses campagnes bucolique. Quand aux personnages, ils sont assez décevant lorsque l'ont connaît l'ancienne profession d'Agnès Martin Lugand. Le roman aurait été en effet beaucoup plus passionnant, je pense, si l'auteure avait cherché à les rendre plus complexe et donc plus réel. En revanche, les étapes du deuil sont bien représenté même si là encore plus de détails et de développement aurait été le bienvenue.

Un passage que j'ai trouvé particulièrement grotesque et en décalage avec l'histoire et surtout la personnalité de Diane.
Spoiler:

Mis à part ces bémols, je doit bien avouer que cette auteure a du talent. Parvenir à tenir en haleine son lecteur, avec une histoire si banale, c'est brillant. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais je me suis laissé prendre par l'histoire. J'ai été émue et touchée, je n'en attendais ni plus ni moins.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par lili78 Lun 6 Fév 2017 - 15:22

Depuis la mort de son mari et de sa petite fille, Diane est prostrée. Pendant, un an elle a appuyé sur le bouton pause de sa vie, elle vit recluse dans son appartement et ne tolère que la présence de Félix à ses côtés, son meilleur ami. Recherchant la solitude absolue, elle décide de partir en Irlande, au hasard d’une carte.

J’ai lu ce livre, parce que l’on me l’a chaudement recommandé, sans même savoir quel sujet il abordait. Je voulais de toute façon découvrir cette auteure.

Quelle belle surprise ça a été !

D’abord j’ai adoré l’idée de partir vers l’inconnu, vers la solitude, la mer, les rochers, les balades avec le chien sur le sable… et le chaleureux accueil irlandais.

Les personnages sont très touchants, aucune perfection à l’horizon juste des êtres cabossés qui trainent leurs casseroles.

C’est un gros coup de cœur pour ce superbe roman, tellement qu’à peine fermé celui-ci j’entamais la suite.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par pétunia Ven 18 Mai 2018 - 18:13

Ce roman se lit vite et on est rapidement pris dans l'histoire bienque celle-ci soit vraiment triste au début (décès du mari et de la fille du personnage principal, Diane). Pour remonter la pente Diane decide de changer de vie et d'aller en Irlande où elle va rencontrer une "seconde famille".
Livre émouvant, cependant je mettrai un bémol sur l'omniprésence de la cigarette....
Je vais lire la suite car je suis restée un peu sur ma fin.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gens heureux_ - [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café  - Page 2 Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Les gens heureux lisent et boivent du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum