Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

73% 73% 
[ 11 ]
20% 20% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
7% 7% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15

[Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Debby37 le Lun 13 Juil 2015 - 18:10

Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore de post sur ce livre. Je démarre donc le bal.



Titre : La vie est facile, ne t'inquiète pas

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Editeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 317 pages

Résumé :

Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

Mon avis :

Il y environ un an, je découvrais Agnès Martin Lugand et son chef-d’œuvre, « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Ce livre m'avait bouleversée mais j'avais crisé à la fin. Si vous n'avez pas lu ce premier livre, arrêtez immédiatement la lecture de cette chronique pour ne pas vous gâcher la surprise. Alors quand j'ai découvert qu'il y avait une suite, je n'ai pas hésité une seconde et je me la suis procurée.

Tout d'abord, le contexte. Depuis un an, Diane est revenue d'Irlande et a repris les rennes de son café littéraire. Félix la pousse à rencontrer des hommes mais les goûts de son meilleur ami homosexuel sont quelques peu décalés par rapport aux siens et c'est un vrai désastre. Elle rencontre tout de même un homme bien et commence avec lui une relation amoureuse, qui se déroule plutôt bien malgré quelques doutes dans les débuts : depuis la mort de sa fille, elle ne supporte pas de se trouver en présence d'enfants et cela lui occasionne quelques désagréments. Mais un événement inattendu la poussera à retourner en Irlande et donc à revoir Edward.

Tout comme le premier volume, c'est un véritable coup de cœur. J'ai adoré retrouver Diane et tout son petit monde. J'ai lu ce deuxième volume en un après midi, c'est vous dire à quel point j'ai aimé. On entre dès le premier chapitre dans l'histoire et on ne la lâche plus jusqu'au mot fin. Le style de l'auteur est fluide : des phrases courtes et beaucoup de dialogues.

« Les gens heureux lisent et boivent du café » et « La vie est facile, ne t'inquiète pas », deux livres, une belle histoire que je conseille aux amateurs de romance et aussi aux autres parce que le drame de Diane touche forcément. L'auteur maîtrise parfaitement le sujet et le décrit avec une grande justesse. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour, à découvrir absolument.


Dernière édition par joëlle le Jeu 29 Déc 2016 - 13:12, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Debby37
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : Secrétaire
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 12/07/2015

http://deboraetleslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par tite_puce le Mar 14 Juil 2015 - 0:08

Rho merci, je ne savais pas qu'il y avait une suite, moi aussi j'avais crisé à la fin de "les gens heureux...", du coup hop achete et telechargé sur ma Kobo, comme ca j'oublierai pas de le lire rapidement 😉



EDIT :

Ca y est je l'ai lu.... Coup de coeur!
J'ai aimé retrouvé Diane, Félix, les Gens.... Lire la suite de son histoire et voir comment elle s'est relevé. Et que de rebondissements et biensûr j'adore la fin!!!!!
Si vous lisez Les gens heureux, lisent et boivent du café il vous faut absolument lire cette suite et fin de l'histoire!!!!! Elle aurait pu n'en faire qu'un seul livre!!!!
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Elo le Jeu 30 Juil 2015 - 14:15

Mon avis :
La vie est facile, ne t'inquiète pas est plus qu'une suite des Gens heureux lisent et boivent du café ; j'ai trouvé ce roman bien plus profond et mieux écrit que le second cité.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Diane, Félix et l'Irlande ! Nombreux sont les rebondissements !!! Ce roman est moins attendu que les Gens heureux, l'histoire nous surprend bien plus ; et je ne me suis pas fait priée pour me laisser porter ! J'ai souri, j'ai pleuré et j'ai adoré ce roman !
Un coup de cœur !

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king


avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1656
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par la grande astrance le Mar 1 Déc 2015 - 21:16

j'ai lu sans déplaisir ... mais sans enthousiasme non plus
les rebondissements sont attendus et il était facile de deviner la fin, trop de clichés et peu de crédibilité , trop de cigarettes aussi (Diane m'a agacé un peu avec ses clopes à toutes des pages, parfois plus !)

avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Elyuna le Mer 30 Mar 2016 - 10:31

J'avais hâte de poursuivre les aventures de Diane et je n'ai pas été déçue, pour moi, c'est la digne suite du premier livre. Certaines personnes m'avaient mise en garde, me le présentant comme un roman Harlequin sans véritable intérêt mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti à la lecture. De toute façon, j'aime bien les Harlequin, alors ça n'aurait pas posé problème!!

Comment va Diane?

Et bien, déjà, c'est un plaisir de suivre de nouveau Diane, un personnage que j'ai toujours admiré parce que ce qu'elle a vécu est juste atroce. Et pourtant, elle tente le tout pour se reconstruire, encore plus dans ce tome où elle reprend en main son café littéraire. Elle se bat tous les jours pour avancer, pour continuer, pour croire en l'avenir même si ce n'est pas toujours évident. Elle se plonge à corps perdu dans le travail, retrouvant le plaisir de conseiller des gens pour trouver un livre et leur servir un café ou autres choses. Finalement, ce café devient sa raison de vivre, son refuge, son foyer et c'est pour lui qu'elle se lève chaque matin.

Malgré cela, Diane est éprouvée par ce qu'elle a vécu, elle tente de tirer un trait sur son séjour en Irlande même si les personnes de là-bas lui manque. Elle essaye d'étouffer ses sentiments afin de ne plus souffrir.
A côté de cela, elle se rend compte qu'elle ne supporte plus les enfants, cela lui faisant prendre pleinement conscience de la mort de Clara, sa fille. Autant se remettre de la mort de son mari est quelque chose de possible, autant se remettre de la mort d'un enfant... C'est compliqué, c'est contre-nature, jamais une mère ne devrait avoir à vivre cela...

Mais heureusement, elle n'est pas toute seule...

Un mot sur Félix?

Ce personnage est un personnage central hyper important pour Diane. Sans lui, elle n'est finalement pas grand chose, il est toujours là pour elle, la soutenant à bout de bras, sans jamais la lâcher. Il est fidèle et présent, comme un frère, il veille sur elle et son bonheur et tente de la protéger de tout ce qui peut la blesser.
J'adore leur relation. Elle est sincère, brûlante d'authenticité.
Même s'il peut paraître un peu caricatural, j'aime ce personnage qui apporte un équilibre à Diane, sans toutefois s'oublier. Il est primordial pour elle et pour cet ouvrage, je l'adore!!

Et l'histoire alors?

Déjà, j'ai adoré voir l'évolution du café littéraire, comme toute amoureuse des livres qui se respecte, c'est un rêve son café!!! Du coup, j'ai aimé plonger dans l'ambiance.

Au delà de ça, j'avoue que la première partie du livre est un peu molle... Il manque de piment, tout est trop beau, trop simple et finalement très ennuyeux... Il manque l'Irlande, ses habitants et leur caractère haut en couleur, l'étincelle qui donnait vie à Diane... Et puis Olivier n'a pas ma préférence, il est bien trop fade comme personnage, trop lisse. Et moi, je n'aime pas les personnages fades!!

Mais... Parce qu'il y a toujours un mais, sinon ce n'est pas drôle!

Mais la suite de l'histoire va devenir de plus en plus intéressante et évoluer dans la direction que je voulais la voir emprunter! La fin a su combler mon âme de romantique et j'ai pleuré de joie tellement c'est beau!!! Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la lecture... Mais parce que j'ai vraiment envie de vous parler de cette fin...



Spoiler:
Finalement, Diane a trouvé une véritable famille en Irlande et je ne m'en étais pas forcément rendue compte dans le premier tome et c'est hyper touchant!! Tous les personnages de là-bas ont un petit quelque chose qui fait tout et j'aime voir Diane dans cet univers là!
Ensuite, et bien, il y a Edward... Il forme un couple tellement beau tous les deux, deux âmes brisées par la vie mais qui font tout pour se reconstruire. Il s'est sacrifié pour elle, puis pour son fils...  C'est une des personnalités les plus fortes, les plus intéressantes... Je l'adore vraiment!!
Bref, pour conclure c'est vraiment une trop belle histoire d'amour et j'aurais été gravement déçue si elle n'avait pas fini sa vie avec Edward... Parce que Edward quoi Razz

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Zia le Mer 30 Mar 2016 - 18:25

Merci pour ta critique Elyuna.
J'ai lu le premier il y a quelques semaines.
Je me demandais si j'allais lire la suite. En te lisant, je pense que oui.
Mais je vais attendre un peu.
Pas envie de ce genre de livre pour le moment.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par marval le Mer 30 Mar 2016 - 19:01

Il faut que je le lise prochainement !
avatar
marval
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2009
Age : 35
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Genre littéraire préféré : romans
Date d'inscription : 31/08/2014

http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par titibus le Ven 1 Avr 2016 - 11:00

N'ayant pas du tout accroché sur le 1er...je passe mon tour!
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par remydu13 le Mer 18 Mai 2016 - 16:53

Il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de cœur. En effet j'ai aimé cette suite, le fait de retrouver les personnages comme ci nous retrouverions des ancien(ne)s ami(e)s. Le décès d'Abby est une épreuve mais je me doutais du final, jouer avec le loup n'est jamais une bonne idée...

J'aimerai qu'Agnès Martin-Lugand refasse une suite avec ses personnages, je suis sur qu'elle en serais capable et savoir ce que va devenir Félix, le fils d'Edward...
avatar
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 32
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Nala le Lun 20 Juin 2016 - 11:04

Ce livre est la suite des gens heureux lisent et boivent du café que j’ai lu juste avant. Je n’ai pu m’empêcher de le lire à la suite parce que j’aurai aimé une autre fin au premier.

Après avoir quitté définitivement son exil en Irlande pour refaire sa vie à Paris, Diane se voit contrainte d’y retourner car son amie Abby est gravement malade. Elle laisse derrière elle son nouveau compagnon avec qui elle doit emménager d’ici peu. Revoir Edward est un choc ! Dès son arrivée en Irlande vont ressurgir en elle des sentiments qu’elle avait enfoui au fond d’elle. Et elle va faire une découverte qui va la bouleverser.

J’ai beaucoup aimé cette suite, il n’y a pas de grande surprise, mais c’est bien raconter, les mots sont juste, l’histoire est plausible ! Des histoires d’amours au beau milieu d’un drame, des gens vrais avec leurs défauts et leurs qualités, bref, la vie!

Seul point qui m’a un peu agacée, nos protagonistes fument et boivent beaucoup, et au bout d’un moment c’est pénible !

C’est de nouveau un coup de Cœur.
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2253
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Crockyx le Mar 28 Juin 2016 - 19:44

J'ajoute ma voix aux coups de cœur Very Happy
C'est intelligemment écrit, d'une grande finesse d'observation, d'une vraie sensibilité sans sensiblerie inutile study
L'ambiance irlandaise est très fidèlement reproduite: on s'y croirait ! Shocked

09/10 et un vrai plaisir hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Step le Mar 28 Juin 2016 - 20:09

Merci pour vos critiques qui donnent envie, je vais le lire, il m'attend....

_________________
 study  "La mémoire de Babel (La passe-miroir 3) "  Christelle Dabos  
         "Le premier sang"  Sire Cédric study

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 5/6 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6304
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Eiger le Sam 6 Aoû 2016 - 10:26

Quelques mots sur l’auteure :
 
Après six ans d’exercice en tant que psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café (2013), a connu un immense succès auprès du grand public. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par The Weinstein Compagny. Il est suivi de Entre mes mains le bonheur se faufile (2014) et La vie est facile, ne t’inquiète pas (2015), la suite de son premier roman. En 2016 l’auteur publie Désolée, je suis attendue. [Source éditeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
C’est avec un plaisir immense que je retrouve Diane …
Désormais elle est rentré d’Irlande, elle a repris sa vie en main et travail comme une dingue pour Les gens heureux lisent et boivent du café : son café littéraire.
Elle vit au-dessus des Gens (à Paris) dans un cagibi où elle a tous ses repères et sort tous les dimanches et lundis…
 
En plus, Félix son meilleur ami (homosexuel) veut l’aider pour remettre le pied à l’étrier de sa vie amoureuse… Mais c’est une catastrophe ! Ils sont comment dire … diamétralement opposé en matière de goût !
 
Et puis un jour, un mec sympa, assez beau gosse passe avant la fermeture et se présente comme étant Olivier, un nouvel arrivant dans le quartier… De fil en aiguille, il va l’apprivoiser et la mettre en confiance pour une vie à deux…
 
Que c’est mignon… Mais attendez !!! Nous connaissons assez cette auteure pour savoir qu’elle n’est pas si fleur bleue !
 
Et oui, lors d’une visite à une exposition sur l’Irlande, sa vie vacille et tout se remet en cause !!! Merci Olivier d’avoir remis notre Diane sur les rails ! Nous aurions pu croire qu’elle était folle !
Mais nous revoilà replongé dans une belle découverte, pleine de suspense, pleine d’humour, d’amour, de chagrin, de … et de …
Bref, un bouquin léger qu’on lit d’une traite et qu’on ne lâche pas comme ça.
 
Les émotions sont au rendez-vous et le coup de cœur pour ma part également ! Encore une très bonne et belle histoire …
 
Bonne découverte J

_________________
En cours  study : "L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2" - Pierre-Etienne BRAM
Challenge PàL 2017 : ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 974
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par sean49 le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:35

je vais me le procurer et en plus découvrir cet auteur
merci
avatar
sean49
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Step le Mar 30 Aoû 2016 - 19:39

Lu dans le cadre du Challenge Vacances.

Je voulais absolument lire la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café", je me suis précipitée sur la suite car Diane ne pouvait pas passer sa vie dans une mansarde au dessus s'une boutique.

Son ami, son frère Félix, n'est pas doué pour l'ordre ni pour une vie régulière, Diane va mettre de l'ordre chez "les gens" et va passer devant la boutique un charmant Olivier, la romance commence et Olivier semble doué pour administrer une boutique , il va en prendre les rennes, mais ça ne s'arrête pas là.... L'Irlande n'est pas loin, elle tend les bras à Diane.

Un charmant récit, pas aussi prenant que "les gens heureux " le premier opus, mais facile à lire, prenant, on ne le lâche pas.

Je vote beaucoup apprécié.

_________________
 study  "La mémoire de Babel (La passe-miroir 3) "  Christelle Dabos  
         "Le premier sang"  Sire Cédric study

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 5/6 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6304
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par juju le Mer 4 Jan 2017 - 15:54

un énorme coup de coeur!!! et même plus que le premier que j'avais déjà beaucoup aimé.
On a l'impression d'y être ( en irlande ou bien dans le café " les gens..."), le livre se dévore, on se laisse transporter par les personnages et évènements, même si certaines issues, certains dénouements sont prévisibles...on passe un très bon moment et on s'attache aux personnages du roman
une fois ouvert, beaucoup de mal à lâcher ce roman!!!
avatar
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 40
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Fleurianne le Mer 4 Jan 2017 - 16:40

J'avais également beaucoup apprécié Les gens heureux lisent et boivent du café, et vos critiques me confortent dans l'idée que sa suite sera en bonne place dans ma valise pour mes vacances hivernales.
avatar
Fleurianne
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par lili78 le Lun 6 Fév 2017 - 17:36

Fort heureusement et pour mon plus grand bonheur Agnès Martin-Lugand a écrit une suite à Les gens heureux lisent et boivent du café.
Cela m’arrive très rarement, mais j’ai dévoré ce roman tout de suite après le premier volume. Je me voyais mal laisser les personnages en plan dans cette incertitude qu’est la vie.
Et quel bonheur de les retrouver encore un peu, pour quelque pages, toutes pleines d’émotions et de rebondissements.
Comme le premier, un gros coup de cœur.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par plume44 le Jeu 20 Juil 2017 - 20:03

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

C'est un coup de coeur pour moi aussi. Je me sens toute lègère en lisant ce livre et j'ai l'impression d'être ailleurs loin de mes propres soucis et ça fait bien fou. Même si l'histoire au départ débute à cause d'un drame dans la vie de Diane; les 2 livres nous transportent ailleurs font du bien.
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 601
Age : 38
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par bella333 le Sam 29 Juil 2017 - 9:32

Lu pour le challenge partage lecture 2017/2018

Souvenez-vous à la fin de Les gens heureux lisent et boivent du café Diane quittait l’Irlande et Edward et retournait à Paris. C’est donc un an après qu’on la retrouve. Après avoir redressé la barre des gens, racheter l’établissement à ses parents, la vie semble de nouveau lui sourire. Elle se reconstruit, rencontre Olivier avec qui elle imagine une nouvelle vie même si la mort de sa fille reste une plaie béante à tel point qu’elle panique dès qu’un enfant s’approche d’elle. Mais alors qu’elle pense se stabiliser des nouvelles d’Irlande la pousse à y retourner.

J’avais beaucoup aimé les gens, son univers et les décors d’Irlande magnifiques mais j’avais été déçu de la fin, non pas qu’elle était ratée mais ça ne finissait pas comme je l’avais voulu :p . Du coup j’avais un peu peur de lire la suite.

Pourtant très vite je me suis plongée dans cette lecture. J’ai retrouvé cette justesse des sentiments, cette écriture qui fait qu’on ressent ce que vit le personnage. Et puis encore une fois cette Irlande superbe et dépaysante. (Faut vraiment que j’aille là-bas !!!!)

Je n’ai pas aimé Olivier. D’abord il prend une place que je voyais réservé à un autre et puis il est trop gentil, trop conciliant du coup il ne m’a pas paru crédible. C’est le seul d’ailleurs.
Les autres personnages ne sont pas une découverte puisque c’est une suite. J’ai adoré les retrouver comme Diane les retrouve après une longue absence.

Je suis toujours autant touchée par l’histoire de Diane et je n‘ai pu m’empêcher de verser quelques larmes plus d’une fois.

C’est donc encore une belle lecture et j’ai hâte de lire d’autres livres de l’auteure.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4427
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par plume44 le Sam 29 Juil 2017 - 17:48

bella333 a écrit:Je n’ai pas aimé Olivier. D’abord il prend une place que je voyais réservé à un autre et puis il est trop gentil, trop conciliant du coup il ne m’a pas paru crédible. C’est le seul d’ailleurs.
Je peux te dire qu'un homme comme lui existe dans la réalité mais justement à cause de ça les femmes qu'il a pu rencontrer ne sont pas restées car elles trouvaient que c'était "trop"?!
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 601
Age : 38
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par bella333 le Sam 29 Juil 2017 - 18:19

Je me doute que ce genre d'homme peut exister mais cela reste tellement rare que, à l'écrit, cela en devient incroyable geek

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4427
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par plume44 le Mar 1 Aoû 2017 - 0:13

Et oui nous rêvons toutes à notre homme idéal Embarassed
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 601
Age : 38
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] La vie est facile, ne t'inquiète pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum