Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Lotz, Sarah] Trois

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap0%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap33%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap0%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap33%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap33%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lotz, Sarah] Trois Vote_lcap0%[Lotz, Sarah] Trois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Lotz, Sarah] Trois Empty [Lotz, Sarah] Trois

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 21:43

[Lotz, Sarah] Trois 97822610

Titre : Trois
Auteur : Sarah Lotz
Date de parution : 22/05/14
Editions : Fleuve Editions
Pages : 528

Quatrième de couverture :

Jeudi noir sur la planète. Ce jour-là, quatre avions de ligne s'écrasent aux quatre coins du globe. Troublante coïncidence, d'autant que sur trois des quatre sites de la catastrophe, les secouristes découvrent un rescapé. Chaque fois, il s'agit d'un enfant et chaque fois, sa survie tient du miracle.

La presse internationale s'empare de l'événement, il n'est bientôt plus question que des « Trois » et les spéculations à leur sujet vont bon train. Certains fanatiques religieux voient même en eux l'incarnation des cavaliers de l'Apocalypse, à ce détail près qu'ils devraient être quatre... Y aurait-il un quatrième survivant ?

Dans le même temps, les familles qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges. Alors qui sont au juste ces enfants ? Et que veulent-ils ?

Mon avis :

Sarah Lotz nous propose un livre à la construction originale. 
Son personnage principal nous propose une enquête sur la théorie des « Trois », ces derniers étant de jeunes enfants survivants de trois crashs aériens survenus la même journée. 
Pour étayer son récit, le personnage principal écrit et construit son propre récit selon les témoignages qu'elle recoupe pour étayer sa thèse : la théorie des « Trois » n'est peut-être pas ce qu'elle semble être... 
Entre machinations, complots, religion, espionnage et meurtres commandités, l'auteure ne nous épargne rien et nous fait avancer à pas de loups. 
Je me suis surprise à parler tout haut, surtout lorsqu'une petite phrase lancée en fin de chapitre me faisait dire : « hein? Quoi? ». L'auteure n'a pas son pareil pour nous titiller et nous mener en bateau. Cependant, mon ravissement n'est pas complet, car la fin m'a laissé quelque peu dubitative... Je n'ai pas apprécié le flou artistique créé (peut-être volontairement!) par l'auteure, car cela m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas réfléchi à la fin ou qu'elle ne savait pas comment finir... 
Mais cela n'entache pas totalement mon avis général, car j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont nombreux, mais aucun n'est superflu. La construction du roman par ces regards croisés est d'autant plus intéressante que chacun d'entre eux apporte vraiment sa pierre à l'édifice, et c'est vraiment ce que je retiendrais de ce livre. Un très bon moment de lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Tchezare Jeu 21 Avr 2016 - 18:34

Par quoi commencer?
Par le début et le plus sincère???

J'ai lu ce livre grâce au partenariat avec les éditions Pocket (encore merci à eux). Mais pour être honnête vu que c'est le but, vous pouvez déjà oublié le côté coup de cœur (pour moi bien entendu). Si on m'avait demandé mon avis sur le livre à différents stade de ma lecture, je suis passé par "c'est quoi ce truc" à "purée que c'est long" à "non, je ne peux pas abandonner" à "mouarf, ma foi, ça passe bien maintenant" à "t'es sérieux? c'est ça la fin?"
Je ne connais pas l'auteur et je ne doute pas du tout qu'elle possède une très belle plume (j'ai vu un autre livre d'elle sur d'autres sites) et que celui-ci ait plu à nombre de personnes (bah oui il faut de tous les avis) mais pour ma part, je n'ai vraiment pas pu accrocher.

Je ne peux pas cacher que je suis athée et du coup, pour moi il y a eu bien trop d'aspect religieux de part le livre. Un pasteur qui se sert du malheur des autres pour amener ses idées. J'ai presque cru voir une secte.

Le scénario aurait pu être formidable et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai postulé mais la façon dont c'est écrit m'a laissé loin en retrait. 4 avions se crashent, 3 enfants (un par avion sauf dans le 4ème) en sortent vivants. Toute l'histoire est du point de vue d'une journaliste/auteure qui à chaque "chapitre" relate des témoignages qu'elle a obtenu des proches des enfants, de leur famille ou de personnes liées à l'histoire.
Je me suis perdu complètement et surtout je ne voyais pas l'histoire avancer, je ne voyais pas d'explication, je ne voyais pas pourquoi un livre autour de tout ça pour arriver à cette fin.

Il est difficile d'en dire plus sans avoir un semblant de "spoil" mais vous voyez vraiment mon ressenti.
Je me suis accroché à la 4ème de couverture mais l'intérieur du livre a été tout autre...

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Lotz, Sarah] Trois Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Phoenix12 Jeu 21 Avr 2016 - 19:04

Petite question: J'ai acheté le tome suivant "quatre" sans savoir que c’était une suite de "trois" que je ne connaissais pas au moment de mon achat.

Est-ce qu'il faut absolument avoir lu ce tome-ci pour comprendre "quatre" ou les 2 histoires peuvent être lues séparément.

Merci.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Tchezare Jeu 21 Avr 2016 - 21:31

je ne peux pas te répondre
je n'ai lu que trois
et je ne savais pas que quatre été une suite

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Lotz, Sarah] Trois Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 22:08

J'aime le mystère, les évènements bizarres, je suis certaine que ce livre devrait me plaire. C'est mon genre de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Phoenix12 Ven 22 Avr 2016 - 19:35

Tchezare a écrit:je ne peux pas te répondre
je n'ai lu que Trois
et je ne savais pas que Quatre était une suite

Je ne sais pas si c'est vraiment une suite directe (d’où ma question) mais je pense qu'une suite c'en est une car quand je compare les 2 couvertures, on retrouve les 4 petites barres sur les 2 livres et c'est le même auteur pour les 2 livres.

C'est pas grave, merci de ta réponse Smile
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Tchezare Sam 23 Avr 2016 - 8:25

oui j'avais remarqué la correspondance sur les deux jaquettes

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Lotz, Sarah] Trois Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 19:00

Mon avis :
La lecture est originale par sa forme : l’auteur présente son texte comme un essai écrit par un de ses personnages, Elspeth Martins, une journaliste, sur le mystère des « Trois », ces enfants miraculeusement sains et saufs après le crash de leurs avions respectifs aux quatre coins du globe. Malheureusement, cette façon de procéder a également ses faiblesses : les témoignages sont nombreux et l’on passe incessamment de l’un à l’autre, ce qui crée une certaine distanciation, ne m’a pas permis de m’attacher réellement aux personnages, même les principaux, ceux qui reviennent régulièrement comme les enfants, Hiro, Jess ou Bobby, à chaque fois vus par le regard des autres, notamment leur entourage comme Paul, l’oncle de Jess ou Lilian Small, la grand-mère de Bobby ou bien encore Chiyoko, la cousine d’Hiro. Je n’ai pas réussi à entrer en immersion dans ma lecture, j’étais extérieure à ce qui se passait.
Beaucoup de témoignages se recoupent, ce qui induit également une certaine redondance et au bout d’une centaine de pages, l’Ennui a très vite pointé le bout de son nez mais finalement, ce qui m’a tenue, c’est cette énigme autour de leur survie et des miracles ou catastrophes qui se produisent à leur contact, qui suscite une réelle interrogation (mais qui ne trouve cependant pas vraiment de réponse et me laisse donc un peu sur ma faim) : tout au long du livre, on se demande qui ils sont. S’agit-il tout simplement d’enfants comme les autres, ayant subi un grave traumatisme à cause de ce qu’ils ont vu, ce qui expliquerait leurs réactions parfois bien étranges comme le calme et la soudaine communicativité de Jess, elle qui était jusqu’alors plutôt timide et introvertie ? Ou faut-il croire les théories qui essaiment à leur sujet, faisant d’eux les trois cavaliers de l’Apocalypse, entre autre chose, théories échafaudées par des évangélistes avides d’argent, de reconnaissance et de gloire ou par d’autres hurluberlus qui voient en eux des espions envoyés par les extraterrestres ou bien quelque chose de plus sombre et effrayant encore ? L’auteur explore toutes les hypothèses, présentent tous les points de vue émis et j’ai eu l’impression que l’on s’éparpillait parfois un peu trop… A la découverte de la quatrième de couverture, je m’attendais à avoir vraiment peur et finalement, mon attente n’est pas tout à fait comblée : je n’ai pas éprouvé le grand frisson, à la rigueur une certaine inquiétude, une étrangeté qui se dégage de la lecture mais qui tient davantage à des événements minimes, qui n’occupent au final qu’une petite place dans le récit et suscite surtout des questions, plus que de la peur… Bref, ma lecture a été assez difficile et bien que je sois parvenue jusqu’à la fin à cause de mon envie d’avoir des réponses, j’ai trouvé cela très long.

Un grand merci tout de même au forum et aux éditions Pocket pour ce partenariat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lotz, Sarah] Trois Empty Re: [Lotz, Sarah] Trois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum