Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Valandrey, Charlotte] De coeur inconnu

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Valandrey, Charlotte] De coeur inconnu

Message par LAURALINE le Sam 21 Juin 2014 - 23:14

" />

Editions J'ai lu
Date de sortie : 27 avril 2013
ISBN 978-2290055403
381 pages

Résumé

Après la parution de L'amour dans le sang, livre dans lequel elle révèle sa séropositivité et sa greffe cardiaque, Charlotte Valandrey reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations de déjà-vu et des changements surprenants. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

Un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce but ultime : l'amour.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce récit. L'actrice Charlotte Valandrey nous raconte les phénomènes étranges dont elle a été l'objet suite à sa greffe cardiaque, puis les lettres qu'elle reçoit lui disant : Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais.

Mais plus encore que cette quête qu'elle mène pour connaître le nom de la femme grâce à laquelle elle vit, j'ai aimé la manière dont elle nous parle, dans un style cash et sans détours, de sa vie au jour le jour : difficulté à mener sa carrière maintenant qu'elle a révélé sa séropositivité, donc fragilité financière (oubliée ou évitée, elle vit de doublages ou de quelques rôles au théâtre), l'amour qu'elle porte à Tara sa fille, le soutien qu'elle reçoit de Lili, son amie indéfectible, l'amour qu'elle cherche auprès d'hommes qui la laissent régulièrement blessée.

Bien que les autobiographies ne soient pas mon genre littéraire préféré, j'ai ressenti une grande compassion et de la sympathie pour cette actrice, primée à 18 ans pour son rôle inoubliable dans Rouge Baiser, aux côtés de Lambert Wilson. Ce récit mérite d'être découvert et partagé, parce que fort et intense.


Dernière édition par Cassiopée le Dim 22 Juin 2014 - 13:57, édité 2 fois (Raison : correction sondage)
avatar
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...
Date d'inscription : 13/08/2011

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum