Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Borrmann, Mechtild] Le violoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Borrmann, Mechtild] Le violoniste

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Borrmann, Mechtild] Le violoniste

Message par lalyre le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:17

[Borrmann, Mechtild]
Le violoniste
Editions du Masque 20 août 2014
ISBN 978 2 7024 4027 8
241 pages

Quatrième de couverture
Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d’applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, après qu’on lui a promis que sa femme Galina et leurs deux très jeunes enfants ne seront pas inquiétés. Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert, le Kazakhstan. Le violon de Grenko d’une valeur inestimable disparaît à jamais. Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils de Ilja, Sasha, se met en quête du stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine
.
Ma chronique
Et quatre générations ont passé depuis que le Tsar Alesandre ll en 1862, a donné le célèbre Stradivarius en cadeau au violoniste Stanislas Sergueïevitch Grenko, l’arrière grand-père de Sacha. Sacha Grenko qui n’aura de cesse avant de retrouver le fameux violon disparu en 1947, il doit être récupéré par la famille, pourquoi cet acharnement au prix de sa vie ?.... Parce que la tradition familiale voulait que Stanislas Sergueïvicht ait écrit à son protecteur : Je n’ai jamais possédé un violon doté d’une pareille sonorité. Il me semble que mon âme suit les sons de l’ombre la plus profonde à la lumière la plus vive. Après sa mort les héritiers avait gardé jalousement l’instrument et veillé à entretenir la légende. Mais tout bascule avec l’arrestation du grand violoniste Ilia Greko et sa soi-disant fuite avec le violon abandonnant femme et enfants, Ilia Grenko est le petit-fils de Stanislas Sergueïevjch. Sacha reçoit une lettre de sa sœur, lui enjoignant de la rejoindre mais elle est tuée sous ses yeux, Ils ne s’étaient plus vus depuis la mort de leurs parents. Il récupère un dossier où sont compilés des photos et des documents concernant sa famille, cela l’aidera t’il à retrouver le Stradivarius ? Tout cela est bien complexe et très difficile à résumer. On voyage beaucoup dans ce livre, de Moscou en 1948, au Kazakhstan, à Berlin vingt ans plus tard mais aussi on passe quelques temps dans un camp de concentration. C’est tout simplement l’histoire d’une famille broyée par le régime totalitaire, dont l’importance est de trouver les responsables des meurtres qui ont jalonné leur vie et de mettre au jour des vérités cachées depuis des générations. Des tueurs mystérieux, recherche en Russie, régime communiste, tortures et horreur, malgré le fond assez sombre, ce bon thriller original m’a passionnée d’autant plus qu’on ne devine pas la clé de l’énigme avant les toutes dernières pages, ce qui en fait un gros coup de cœur….5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Borrmann, Mechtild] Le violoniste

Message par yaki le Jeu 14 Avr 2016 - 14:59

Ilia Grenko est un célèbre violoniste qui joue magnifiquement de son stradivarius, un violon qui se transmet de père en fils depuis qu’Alexandre II l’a offert à son arrière-arrière grand père. A Moscou, en 1948, il est arrêté à la fin d’un concert, accusé de vouloir fuir la Russie avec sa famille. Forcé d’avouer pour protéger sa famille, il est condamné à 20 ans de goulag. Malgré ces aveux, sa femme et leurs deux jeunes enfants sont envoyés dans un camp du Kazakhstan. Des années plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia est contacté par sa sœur qu’il a perdue de vue depuis des années. Elle l’appelle à l’aide et est assassinée sous ses yeux. Il découvre chez elle des documents concernant le stradivarius disparu. Sacha n’aura de cesse de retrouver le violon et de faire la lumière sur le triste destin de son grand-père.

J’ai beaucoup apprécié la construction de ce roman. On suit les trois personnages principaux : Ilia de son arrestation à ses années au goulag, sa femme Galina pendant son exil au Kazakhstan et plus tard lors de ses recherches pour retrouver son mari et Sacha dans sa quête du violon mais surtout de la vérité. Chacun d’eux est attachant, leur destinée touchante, l’intrigue est bien menée, on y trouve du suspens jusqu’au dénouement.

Un bon moment de lecture.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Borrmann, Mechtild] Le violoniste

Message par Ancalina le Ven 15 Avr 2016 - 14:48

Merci pour vos critiques, je note!
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Borrmann, Mechtild] Le violoniste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum