Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Flynn, Errol] L'épreuve de vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'épreuve de vérité

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Flynn, Errol] L'épreuve de vérité

Message par Pinky le Dim 28 Sep 2014 - 12:59

L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ



Roman d’aventure, édité au serpent à plumes en avril 2009, paru en 1946

375 pages

Résumé

«Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris, à moins que ce ne soit pour me prouver quelque chose. Avant de devenir acteur, je mourais pratiquement de faim à force d'essayer de vendre mes histoires. Je suppose que j'ai toujours eu ça en moi et que je l'aurai jusqu'à la fin», écrivit Errol Flynn, monstre sacré d'Hollywood, incarnation du héros bondissant de l'âge d'or du cinéma. Il est vrai que cette facette de l'acteur est moins connue que ses frasques ou ses films. Pourtant, elle n'en est pas moins captivante. Dans L'Épreuve de vérité, on retrouve un jeune et séduisant Irlandais échoué dans la Nouvelle-Guinée des années 20. Il embarque sur son bateau une équipe de cinéma d'Hollywood. De passions en naufrages, d'aventures exotiques en escales, on se réjouit de retrouver toutes les scènes de genre du roman d'aventures. Et aussi, cachés entre les lignes, des pans empruntés à la vie d'Errol Flynn lui-même.

Mon ressenti

Je suis avec un sentiment étrange avec ce livre : roman d’aventure oui certainement, roman d’auteur pour se faire plaisir, certainement… un livre qui mêle caricature des personnages, préjugés vis-à-vis des femmes et parfois des hommes, expériences vécus… c’est un livre qui mêle pour le coup habillement les expériences vécues de l’auteur (les beuveries ou les lendemains de cuite…), parfois romancées de son auteur et les envies réelles de son auteur pour régler des comptes ou pour tout simplement vivre une vie idéale le temps d’un moment.

En fait, je ne sais pas si j’aurai continué ce livre si l’auteur n’avait pas été Errol Flynn. Il faut bien le dire je suis une fan de ses films, de l’homme un peu moins. En tout cas, j’ai découvert un pan de cet acteur que je ne connaissais pas, marin et « journaliste », il a écumé certaines mers à une époque pas si tranquille que cela.

L’histoire du livre se lit de façon sympathique, il est clair que ce qui était des années 20 n’est plus valable à notre époque que ce soit dans les relations amoureuses, amicales, professionnelles. Les territoires inexplorés et inexploités sont aujourd’hui inexistants. Il reste néanmoins de superbes descriptions d’une époque révolue ou de lieux qui ont existé ou mythiques.

Alors ce n’est pas le robin des bois des mers mais un marin qui rêvait d’une autre vie peut être.

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum