Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap0%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap100%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap0%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap0%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap0%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_lcap0%[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Empty [Martin, Coralie] L’impératrice Némésis

Message par bella333 Ven 14 Nov 2014 - 6:44

[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis L_mpyr10

Auteur Coralie Martin
Editeur Baudelaire
Date de parution 28/05/2013
ISBN 1020301937
EAN 979-1020301932

Quatrième de couverture:

Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…

Mon avis:
Pauvre Marie, pas un instant de répit pour elle et même lorsqu’elle a une illusion de bonheur elle s’aperçoit que tout cela n’est que chimère car « il » la traque et frappe quand elle s’y attend le moins. Est-ce trop demander pour cette jeune femme qui ne voulait qu’un peu de culture et d’amour que de vivre en paix? Maintenant qu’elle est une vampire elle ne cherche qu’une chose: se venger de ce « Maître ».

J’ai beaucoup aimé Marie qui est une jeune fille sensible ( elle aime profondément sa famille) et avide de découverte, mais qui sait faire passer son devoir avant elle-même car c’est ainsi que cela fonctionne à l’époque. Rebelle mais pas trop donc. Alors pourquoi le sort s’acharne contre elle?

Malgré ses malheurs elle parvient à s’entourer de personnes avec qui elle crée des liens fort comme Marie-Edith, prostituée qu’elle prend à son service ou Bastien, Vampire protecteur.

Et puis en filigrane on découvre un monde peuplé d’elfes et de loups-garous, d’orques et de nains, inconnu du monde des humains. D’ailleurs Marie ne les croise qu’une fois transformée même si dans sa vie de mortelle elle a lu des ouvrages traitant du sujet. L’auteure nous propose différentes origines possibles du vampires dont certaines m’étaient inconnues, d’autres connues (Caïn et Abel, Lilith) et crée des villes de vampires avec leurs propres codes et justices. J’aimerais en apprendre d’avantage sur eux tous.

C’est donc un univers riche, intéressant que nous propose l’auteure, loin des vampires de Twilight ou du Angel de Buffy. Ici les vampires tuent les humains pour se nourrir et aiment faire du mal. Ils ont un côté sanguinaire comme avant. Chaque chapitre commence par une partie en italique où Marie nous parle de son présent vampirique puis elle plonge dans ses souvenirs humains et au fur et à mesure son histoire se tisse pour nous donner un tableau complet de comment elle en est arrivée là. Je trouve cette construction curieuse mais sympathique. Cela me donnait envie d’en savoir plus pour chaque partie avec un petit côté frustrant à chaque fois ^^

Au niveau de l’écriture j’ai trouvé que cela se lisait bien. Le personnage de Marie n’est pas dénuée d’humour ( même si c’est parfois caustique) Le texte est assez fluide. J’ai enchaîné les chapitres sans difficultés. C’est une écriture moderne pour une histoire qui se déroule au Moyen-age donc cela peu surprendre. Mais moi ça m’a plu. Juste un bémol : certaines tournures de phrase m’ont gênée pour une noble , notamment l’usage du « on » et même du « on » et « nous » dans une même phrase. Mais là je titille parce que ce livre, je l’ai lu en une journée Smile et que franchement c’est qu’un tout petit détail.

Maintenant j’attend de lire la suite et j’ai peur pour Marie.


_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Chenil11
Ma Pàl .
[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis 12472910[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Martin, Coralie] L’impératrice Némésis Empty Re: [Martin, Coralie] L’impératrice Némésis

Message par louloute Ven 14 Nov 2014 - 7:46

Merci Bella pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum