Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Divakaruni, Chitra Banerjee] Le palais des illusions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le palais des illusions

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Divakaruni, Chitra Banerjee] Le palais des illusions

Message par Pinky le Dim 4 Jan 2015 - 13:31

LE PALAIS DES ILLUSIONS



Roman édité chez Philippe Picquier en février 2012

458 pages

Résumé

Chitra Banerjee Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabharata. Elle conte l'histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu'elle était encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps et sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre qui mettra fin au " Troisième Age de l'Homme ". Elle connaîtra la gloire, la solitude, l'infortune et l'amour... Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ? Ce roman foisonnant d'intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d'une femme au cœur de l'Histoire, celle de l'Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Le Palais des Illusions est la réalisation envoûtante d'une promesse que Divakaruni s'était faite, enfant, en lisant le Mahabharata : " Si un jour j'écris un livre... je placerai les femmes au premier plan de l'action. Je dévoilerai l'histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes ".

Mon ressenti

Une histoire pas comme les autres puisque l’auteure réécrit l’histoire d'un des grands livres de légende : le Mâhâbhârata dont l'importance historique et culturelle pourrait être comparée à l'Odyssée d'Homère.

Les évènements sont racontés du point de vue de Draupadi, une princesse indienne, à la fois vive, têtue, rusée parfois, forte et tempérée.   Le livre fait la part belle aux femmes, elles qui n’ont pas si souvent que cela la parole dans la légende. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que Chitra Banerjee est une féministe dans son pays.  

Au travers  de cette histoire, elle évoque les ravages de la guerre à bien des niveaux et comment l’illusion peut atteindre les meilleurs d’entre nous : héroïsme et guerre ? Amour réel ou romantique ? Il est facile de commencer une guerre, une querelle, une dispute… mais difficile d’y mettre fin.

Un livre autour des légendes Indiennes et de leur philosophie, nous amène simplement à questionner nos propres illusions et à réellement voir ce qui fonde notre propre essence. Un livre d’aventure, plein de rebondissement, de passion et de magie

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum