Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap0%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap100%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap0%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap0%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap0%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_lcap0%[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Empty [Despentes, Virginie] Vernon Subutex

Message par marie do Jeu 19 Fév 2015 - 13:40

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Vernon10

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Grasset (7 janvier 2015)
  • Collection : Littérature Française
  • ISBN-10: 224671351X
  • ISBN-13: 978-2246713517

QUI EST VERNON SUBUTEX ?
 
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde disparu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.

 Virginie Despentes voyage à travers les classes sociales et les évolutions de la société française. Premier volume d'un roman-fleuve, le plus ambitieux de son auteure, qui vient de recevoir le Prix Anaïs Nin. Cette nouvelle année commence en exauçant l'un de nos voeux : on attendait depuis longtemps qu'un écrivain français signe un grand roman sur l'état de notre société, et Virginie Despentes l'a fait avec Vernon Subutex, son septième roman...
Punchlines, mots justes, humour au vitriol sont au rendez-vous d'un roman ultra serré, nerveux, dense, en forme de vrai-faux polar. (Nelly Kaprièlian -Les Inrocks, février 2015)
[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Frise13
Roman en trois partie, la deuxième est prévue en mai, Vernon Subutex est le nom de son personnage principal : La cinquantaine, ancien disquaire passionné de musique, au chômage il perd son logement et devient SDF.
 Il cherche alors dans ses connaissances où pouvoir dormir ...
Anti héros qui traine sa vie dans le Paris contemporain. Son univers est celui d'une société urbaine en crise ... mais quelle crise ?
Avec Vernon, l'auteure nous présente des personnages ayant chacun leurs propres misères.
Pauvres, riches, tous sont décrits avec une écriture au vitriol, incisive et une pointe d'humour noire ...

Tout y est brut de décoffrage, l'écriture laisse parfois perplexe quant au vocabulaire utilisé, très "moderne".

C'est mon "premier Despentes" ... et j'attends avec impatience le deuxième volet !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Empty Re: [Despentes, Virginie] Vernon Subutex

Message par Sharon Jeu 19 Fév 2015 - 19:15

Merci Marie-Do pour cet avis.
Je suis en train de le lire, et je suis véritablement happée par ce roman. Pour moi aussi, c'est ma première rencontre avec l'auteur, et c'est vraiment réussi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Empty Re: [Despentes, Virginie] Vernon Subutex

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 16:32

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une longue descente vers la déchéance et chaque étape nous rapproche de Vernon alors que lui s'éloigne de son passé qu'il semble pourtant poursuivre.

Tout y est brut de décoffrage, l'écriture laisse parfois perplexe quant au vocabulaire utilisé, très "moderne".

Pour ma part, je trouve le mécanisme très bien huilé ; chaque personnage rencontré par le héros est l'occasion de faire une aparté sur une tranche de vie et c'est cet empilement qui m'a beaucoup plu. Au final, il se passe très peu de choses, et on peut voir ce roman comme un recueil de nouvelles où chaque court texte raconte la vie d'une personnage secondaire.
Pour ceux qui l'ont lu, le dénommé "Patrice" est mon passage préféré, extrêmement bien décrit où comment on peut essayer de se mentir à soi-même à ce point.

De plus, c'est un roman qui se lit assez rapidement, je le recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Empty Re: [Despentes, Virginie] Vernon Subutex

Message par Algue Lun 16 Mai 2016 - 19:34

Pour une première rencontre avec cette auteure, c'est une réussite ! Voilà un livre que j'ai dévoré d'une traite, et dont j'ai hâte de lire la suite. C'est étonnant comme on se prend au jeu alors qu'il se passe finalement peu de choses. Les personnage pourraient tous être vus comme carrément antipathiques, mais Virginie Despentes sait les rendre humains, et on brûle d'envie de savoir comment ils vont se sortir des mauvais plans où ils ont le talent de s'empêtrer.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Despentes, Virginie] Vernon Subutex Empty Re: [Despentes, Virginie] Vernon Subutex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum